Quelle mutuelle rembourse les dépassements d’honoraires ?

homme qui doute

Certains médecins ajoutent le dépassement d’honoraires au montant de leur consultation normale. En effet, le dépassement d’honoraires est supérieur, dans tous les cas, au montant que la sécurité sociale a défini pour les assurances maladies. Il n’est alors pas remboursé par la sécurité nationale. Par contre, certaines mutuelles acceptent de prendre en charge ces dépassements honoraires. Voici une petite liste des mutuelles qui remboursent les dépassements d’honoraires.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

La mutuelle Mutualia

femme de dos dans un parc avec les bras ouverts

Elle a été créée pour permettre aux populations agricoles d’avoir recours facilement aux soins de santé. Mutualia sert de protection sociale aux populations agricoles pour qu’elles aient une complémentaire santé adéquate. Elle dispose de plusieurs fondations qui accompagnent les familles de tout âge, des travailleurs non-salariés et même des chefs d’entreprises. 

La mutuelle Mutualia s’est engagé dans les remboursements en rapport direct avec le secteur de la santé. Elle rembourse aussi les dépassements d’honoraires. Si votre médecin doit prendre 50 euros à la fin de la consultation, la sécurité sociale prend en charge 15,10 euros pour le remboursement de l’Assurance Maladie. Ensuite, la Mutualia prend en charge 13,80 euros.

Ce montant, que la Mutualia rembourse, fait partie des offres du contrat de la complémentaire santé. C’est grâce à sa formule de niveau privilège que Mutualia prend ce montant en charge. Vous allez donc payer, à la fin, un total de 21,10 euros. Même en cas de dépassement d’honoraire, vous n’aurez pas grand chose à payer grâce à votre mutuelle Mutualia.

La mutuelle Harmonie 

Cette mutuelle fait partie du groupe VYV, c’est une mutuelle constituante. Elle est partenaire avec Fréquence Médicale. Cette émission qui développe des sujets de santé sert à informer la population. L’accès à la santé fait partie des priorités d’Harmonie Mutuelle. Surtout les personnes qui sont fragilisées par la maladie et ne disposent pas de centre de soins plus proches.

A lire aussi :  Quand peut-on refuser la mutuelle obligatoire ?

La mutuelle Harmonie Mutuelle prend en charge une partie de vos frais médicaux. Ce remboursement est appliqué selon le pourcentage du tarif de la convention de la sécurité sociale. Mais, cette mutuelle prend en charge les dépassements honoraires, le but est de réduire au maximum les frais des dépenses de santé. 

Lorsque vous allez en consultation chez un médecin généraliste, l’Assurance Maladie prend en charge 1 à 25 euros en secteur 1. Ce qui veut dire qu’avec le remboursement des d’honoraires de la mutuelle Harmonie Mutuelle, plus de 70% de vos dépenses sont prises en charge.

La mutuelle Mgen

Cette mutuelle dispose d’une offre appelée « MSP REFERENCE » qui prend en charge les dépassements d’honoraires d’un chirurgien. Surtout s’il est question d’une hospitalisation avec le transport fait par une ambulance. Cette mutuelle prend en charge la majorité du remboursement des soins. Si le montant total des frais est de 350 euros, vous payez 25 euros.

Pour plus de précision, le montant que remboursent la mutuelle Mgen et la sécurité sociale est de 250 euros et le dépassement d’honoraire est de 75 euros. La mutuelle Mgen prend en charge 30% du remboursement du dépassement d’honoraire. Alors ce sont les 25 euros restant que vous aurez à payer pour finaliser votre opération churigicale. 

Cependant, les dépassements d’honoraires vont dépendre de l’offre que la mutuelle Mgen vous offre. Alors, renseignez-vous à l’avance pour savoir le montant des dépassements honoraires qui vous sera attribué. Vous pouvez joindre le service client de cette mutuelle sur ses réseaux sociaux (Facebook ou Tweeter). Pour faire simple, appeler directement par téléphone. 

La mutuelle la Maaf

Si vous allez en consultation chez votre médecin et il pratique le dépassement d’honoraire, prévoyez de payer une partie des dépenses. Les remboursements de la Maaf interviennent dès que la sécurité sociale prend en charge son pourcentage de remboursement. Cette mutuelle s’autorise les dépassements d’honoraires à partir d’un certain niveau pour les frais médicaux. 

A lire aussi :  La mutuelle harmonie : que rembourse-t-elle ?

La base de remboursement au niveau 3 est de 130%, celui du niveau 4 est de 180% et pour finir 240% pour le niveau 5. Chaque fois que le niveau est élevé, la base de remboursement est aussi élevée. Alors, lorsque le médecin pratique le dépassement d’honoraire et vous pensez avoir un remboursement de 60 euros au niveau 5, vous devez être donc hospitalisé.

Les frais d’hospitalisation sont très rarement pris en charge par la sécurité sociale. La mutuelle Maaf prend ses frais en charge à partir du niveau 2 avec un coût de 30 euros par jour. Vous pouvez même accéder à un bonus de fidélité après deux ans de contrat pour couvrir les frais de votre chambre à l’hôpital. 

La mutuelle PRO BTP

mutuelle

Si êtes hospitalisé à cause d’une maladie, il est évident de s’attendre à des coûts élevés. Les frais des soins et celui de la chambre d’hôpital sont assez chers, d’autant plus que viennent s’ajouter les dépassements d’honoraires. Mais, lorsque vous souscrivez à un contrat chez la mutuelle PRO BTP, les dépenses vous sont considérablement allégées, surtout avec le ticket modérateur.

Le ticket modérateur désigne la part financière du client. La sécurité sociale prend en charge en premier 80% des frais d’hospitalisation et ce qui reste est pris en charge par votre mutuelle PRO BTP. En effet, pour chacun de vos actes médicaux, votre mutuelle prend en charge une partie des dépenses. 

Même si elle sert de complément à la charge que rembourse la sécurité sociale, il est obligatoire que les dépassements d’honoraires soient payée totalement ou une partie par votre mutuelle PRO BTP. Ce sont les informations que contient le contrat fourni la mutuelle PRO BTP au cours de votre souscription. 

La mutuelle Axa

La mutuelle Axa offre plusieurs formules avantageuses dans son contrat de santé. Les charges que cette mutuelle autorise sont pour la plupart inexistants chez la sécurité sociale. C’est une mutuelle qui prend en charge les dépassements d’honoraires. Sur sa plateforme, la mutuelle Axa montre comment reconnaître les médecins qui pratiquent les dépassements d’honoraires. 

A lire aussi :  Comment faire pour envoyer une facture à sa mutuelle ?

Cela vous permet de savoir à quel pourcentage votre mutuelle pourra vous prendre en charge. La mutuelle Axa peut prendre en charge l’intégralité des dépassements d’honoraires de votre médecin ou non. Les dépassements d’honoraires qui sont pris en charge en cas d’hospitalisation sont de 170%. C’est le pourcentage de la base de remboursement que la mutuelle Axa peut prendre en charge.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :