La mutuelle harmonie : que rembourse-t-elle ?

femme qui doute

Mutuelle ou complémentaire de santé, ces organismes constituent des moyens de remboursement importants. L’assurance maladie et la sécurité sociale ne prenant pas en compte toutes les dépenses lors d’une maladie, la mutuelle se positionne comme le recours idéal. Harmonie est une mutuelle qui rembourse plusieurs types de soins.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Remboursement pour prothèse auditive

Depuis toujours, les aides auditives ont été mal remboursées par l’assurance maladie. C’est la mise en place de la mutuelle qui vient alléger la charge aux personnes qui en ont besoin. L’établissement de l’offre 100% santé a apporté une amélioration dans le remboursement de la sécurité sociale. Il passe ainsi à un montant supérieur, ce qui réduit un peu la difficulté des patients. Cependant, vu les tarifs des appareils auditifs, l’apport des réformes ne change pas grande chose.

Ainsi, l’intervention d’une mutuelle devient indispensable. C’est pourquoi la mutuelle harmonie se rend disponible et met au service des travailleurs indépendants et personnes âgées son expertise et sa compétence. Toutefois, ce ne sont pas les frais de tous les appareils qui sont couverts. Les appareils sont, en effet, classés en deux différentes catégories. Les sophistiqués et les moins chers. Vous avez droit à des forfaits de remboursement jusqu’à 700 euros par oreille.

La mutuelle harmonie se porte garante de la couverture des appareils sophistiqués afin d’aider les patients à en avoir. La mise en place de 100% santé vient rendre les choses encore plus faciles en ce sens que les audioprothésistes sont obligés de vous accorder une période d’essai d’un mois pour l’appareil acquis. En plus, vous êtes libre de procéder à un changement d’audioprothésiste si vous êtes insatisfait ou si vous déménagez.

A lire aussi :  Quels sont les avantages de la complémentaire santé de la Macif ?

Remboursement de la médecine douce

homme qui médite

La médecine douce est un secteur qui regroupe diverses pratiques. Ces pratiques visent à offrir des solutions pour le bien-être de l’organisme humain. C’est une branche de la médecine centrée sur tout ce qui se rapporte au fonctionnement du corps humain ainsi que les conséquences des maladies. Elle met à disposition des clients plusieurs options thérapeutiques à savoir :

  • L’homéopathie
  • Les plantes
  • Les massages
  • La méditation
  • La sophrologie

En général, elle est utilisée pour compléter la médecine occidentale. Puisque la médecine douce est aujourd’hui très pratiquée par les Français, la mutuelle harmonie s’y engage. Elle donne également la possibilité à ses clients de bénéficier d’une couverture dans ce domaine. Toutefois, elle doit être pratiquée par un médecin conventionnel.

Il faut que sa discipline soit certifiée par l’état afin qu’il puisse collaborer avec la mutuelle. Par ailleurs, le montant de la médecine douce est plus élevé que celui de la médecine occidentale. Dans la médecine douce, les options ostéopathie et acupuncture sont celles autorisées par la mutuelle harmonie. Vous bénéficiez en plus de forfaits dès le deuxième niveau de garantie.

Remboursement pour l’hospitalisation

L’hospitalisation est un phénomène inconfortable qui oblige les patients à faire face à plusieurs défis. Surtout, les défis financiers. L’assurance maladie ne couvre pas tous les frais d’hospitalisation, et si vous êtes vraiment en difficulté, il est important de recourir à une mutuelle.

La mutuelle harmonie propose également des services dans ce domaine. Toutefois, les dépassements d’honoraire ne sont pas pris en charge. La somme prise en charge varie selon le contrat que vous avez signé et la formule pour laquelle vous avez opté. La mutuelle harmonie est une mutuelle qui obéit à un cahier de charge donné.

Elle impose au patient le respect des soins établis par l’assurance maladie et fixe des limites à son remboursement. Elle veille également au remboursement du forfait journalier. La mutuelle harmonie propose aux clients des forfaits sur les besoins suivants :

  • Indemnité naissance
  • Chambre particulière
  • Accompagnant
A lire aussi :  Quel prix d'une prise de sang sans mutuelle ?

Si vous tenez à ce que les frais de chambre particulière soient pris en charge par la mutuelle, vous devez le préciser lors de la mise en place du contrat. Toujours en fonction du contrat établi, il est possible que le dépassement d’honoraire soit pris en compte.

Les remboursements dentaires et optiques

étudiant avec des lunette

La mutuelle harmonie tient également compte de la couverture des soins optiques et dentaires. En effet, elle assure la couverture des soins dentaires. Que ce soient les incisives, les canines, les prémolaires, elle prend en compte les couronnes pour toutes les dents ainsi que les bridges céramo-métalliques pour les incisives.

Pour ce qui est de l’optique, vous avez droit à une couverture selon vos besoins et selon les indications du médecin. Que ce soit pour l’achat des verres ou pour les opérations de la myopie. La mutuelle harmonie vous offre des forfaits en fonction de votre niveau de garantie.

  • 150 euros pour les montures de lunettes
  • 240 euros pour les verres
  • 300 euros pour les lentilles

Tous ces forfaits dépendent de la formule pour laquelle vous avez opté. On distingue précisément trois types de formule chez la mutuelle harmonie. Notamment la formule sécurité, la formule tranquillité et la formule sérénité. La première couvre les garanties de base en soins courants. La seconde, quant à elle, propose des garanties renforcées en optique et dentaire. Enfin, la dernière offre une garantie supérieure.  

Remboursement des soins courants et pharmacie

Les soins courants relèvent de la médecine du quotidien. Il s’agit des actes ou consultations médicaux effectués en dehors d’un centre de santé. Bien que ces soins soient pris en charge par la médecine de santé, tous les frais ne sont pas payés. La médecine de santé prend en compte la couverture des soins courants de manière partielle.  La mutuelle harmonie vous donne la possibilité de couvrir tous vos frais que ce soit pour les soins courants et la pharmacie.

A lire aussi :  Liste des mutuelles soumises à la loi Chatel

La prise en charge des frais de pharmacie est faite selon plusieurs critères. Le premier est votre capacité à prendre un médicament générique. Si vous pouvez en prendre alors, un remboursement de base de la part de la mutuelle est suffisant. Le second est la prescription sur ordonnance. L’assurance santé ne couvre pas les frais de médicaments non prescrits sur ordonnance.

La mutuelle harmonie par contre vous propose une garantie pour couverture des médicaments non prescrits sur ordonnance. Compte tenu des traitements hospitaliers qui sont déjà onéreux, seul le recours à une mutuelle peut vous permettre de ne pas être surchargé. Lorsque vous souscrivez auprès de la mutuelle harmonie, le remboursement des soins courants devient une tâche facile. Cela vous évite les soucis de paiement de frais d’honoraires.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :