Quelle mutuelle rembourse la chirurgie des yeux ?

œil

Les soins pour une chirurgie réfractive sont très souvent connus comme les grands oublis de l’assurance maladie liée à la sécurité sociale. Ainsi, avec les tarifs chirurgicaux qui peuvent parfois être très coûteux, il est important de s’affilier à une bonne mutuelle qui va prendre en charge les frais de votre opération des yeux. Voici quelques mutuelles intéressantes qui prennent en charge le remboursement des frais de la chirurgie des yeux.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

La mutuelle Apivia

Apivia offre une offre jusqu’à 500 à 850 euros remboursables par œil lorsqu’il s’agit d’un adulte âgé de 35 ans. Les cotisations pour ce remboursement sont comprises entre 55 et 87 euros par mois en fonction du pack choisi par l’adhérent, ainsi que son lieu d’habitation. 

Apivia offre des prix abordables grâce à ses garanties réunies en deux niveaux de couverture avec quatre packs de prise en charge pour l’hospitalisation, le dentaire, l’optique et les médecines douces. L’optique de renfort prend en charge la chirurgie des yeux et les lunettes hors 100 % santé.    

La mutuelle April

mutuelle santé

La mutuelle April propose des remboursements pour l’opération des yeux qui est exclue dans les charges des assurances maladies. Les prix de ces opérations peuvent varier en fonction du défaut détecté chez l’assuré. En comptant les honoraires du chirurgien et les traitements associés, le montant de l’opération peut varier entre 1500 et 3000 euros. 

Une somme assez conséquente qui peut représenter une grosse dépense pour un particulier. C’est pourquoi la mutuelle complémentaire santé d’April a mis en place un système de remboursement pour les chirurgies réfractives. En fonction du forfait choisi par l’assuré, la mutuelle peut lui octroyer jusqu’à 600 euros de remboursement pour un œil.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure assurance pour la chirurgie réfractive ?

La mutuelle Swiss Life

La mutuelle Swiss Life permet d’obtenir des garanties efficaces à des tarifs très compétitifs pour les adhérents. Les garanties réservées pour les soins optiques permettent à l’assuré de bénéficier d’un remboursement d’un montant 350 à 900 euros pour la prise en charge de la chirurgie des yeux contre l’astigmatisme et la myopie. Le remboursement tient évidemment compte de la formule choisie par l’assuré. 

Vous pouvez obtenir votre remboursement à swiss life en le demandant directement en ligne dans l’espace client qui vous est réservé. Celui-ci vous sera transmis par mail de manière instantanée. 

La mutuelle Malakoff Humanis

Cette mutuelle a mis en place un système de remboursement pour la chirurgie correctrice des yeux. Les opérations concernent principalement des défauts tels que la myopie, la cataracte, l’hypermétropie et autres. Chez la mutuelle Malakoff Humanis, les remboursements sont fixés à 700 euros remboursables par œil pour des adultes âgés de 40 ans une cotisation d’environ 80 à 90 euros par mois. 

La procédure de remboursement est assez simple chez Malakoff Humanis. Lorsque vous êtes un client habituel, il vous suffira de vous rendre dans votre espace client ou encore d’envoyer un courrier à l’adresse de la mutuelle. Grâce à un comparateur en ligne, vous pourrez déterminer quel remboursement est le plus avantageux pour votre profil.

La Mutuelle MGC 

MGC est l’une des mutuelles qui procède au remboursement de l’opération des yeux. En effet, la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. C’est pourquoi, la mutuelle propose des garanties qui vous permettront de bénéficier des sommes versées en euros par la mutuelle en guise de participation pour votre opération. La mutuelle MGC permet d’obtenir un remboursement allant de 600 à 700 euros par œil pour une personne âgée de 32 ans. Les cotisations sont fixées à environ 65 à 80 euros par mois.

A lire aussi :  Nos conseils pour choisir une mutuelle qui rembourse bien les lunettes

Les démarches pour obtenir le remboursement sont assez simplifiées. Généralement, il ne vous est pas exigé une avance sur les frais remboursés par la MCG grâce à l’option tiers payant. Si vous faites cependant face une situation contraire, vous devez vous munir de vos pièces justificatives afin d’obtenir votre remboursement de la part de la mutuelle. Ceux-ci diffèrent selon les actes réalisés.

La mutuelle Alptis

Alptis est une mutuelle qui prend en charge les remboursements pour les équipements et soins optiques. En effet, les soins optiques peuvent parfois être coûteux. Même si l’assurance maladie couvre la grande majorité de ceux-ci, il reste tout de même les frais de chirurgie réfractive qui sont exclus car ils sont considérés comme un luxe aux yeux de l’assureur. L’assurance April vous propose des remboursements pour votre opération de l’œil selon des niveaux établis. 

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 100 euros par œil dès le premier niveau pour une opération contre la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Le montant déboursé par l’assureur peut aller même jusqu’à 300 euros par œil si vous arrivez au niveau 5, voire 600 euros, tout en respectant les limites du contrat. 

La mutuelle Cocoon

homme avec ses doigts autour des yeux

La mutuelle cocoon couvre les frais de plusieurs soins de santé et permet d’obtenir une prime de naissance. La souscription au contrat de l’assureur permet également à l’assuré de bénéficier des frais liés aux soins optiques. Concernant la chirurgie réfractive, elle rembourse jusqu’à 500 euros par œil et par an pour l’opération réfractive de ses assurés.

Généralement, les frais que vous engendrez pour vos soins sont déclarés par votre régime à la mutuelle à laquelle vous êtes affilié. Avec Cocoon, vous n’avez pas à avancer les frais pour les médicaments ou l’hospitalisation. L’assureur est lié à des chirurgiens professionnels de santé qualifiés via des accords.

A lire aussi :  Optique et dentaire : quelle mutuelle choisir ?

La mutuelle Sérénis

La mutuelle Sérénis propose un grand nombre de formules de remboursement adaptées aux besoins et au budget du client, avec des tiers payants et des services de téléassistance à l’appui. Évidemment, le remboursement des frais de chirurgie réfractive en fait partie. Le montant peut aller jusqu’à 100 euros de remboursement par œil en fonction des niveaux choisis et du profil client. Il existe toutefois des conditions restrictives qu’il est important de vérifier pour connaître le montant réel de remboursement de votre chirurgie.

La prise en charge de l’opération peut être comprise comme une garantie optique ou une garantie d’hospitalisation en fonction des paramètres liés à la procédure. Le remboursement peut également se présenter sous la forme de pourcentage ou de forfait. Vous pouvez souscrire à la mutuelle Sérénis en ligne et demander à recevoir votre remboursement.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :