Comment choisir la meilleure mutuelle pour la chirurgie réfractive ?

mutuelle optique

Si vous ne souhaitez plus porter de lentilles de contact ou de lunettes, il existe une solution chirurgicale, c’est la chirurgie réfractive. Néanmoins, le coût de cette opération est très élevé. Or, il faut savoir que la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, car elle est considérée comme étant une opération de confort.
Il existe des mutuelles qui pourront prendre en charge son remboursement, mais sous certaines conditions, et pas dans sa totalité. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

De nombreuses personnes ont des problèmes aux yeux, plus ou moins graves. Des milliers de Français portent des lunettes ou des lentilles pour voir correctement. Mais grâce à la chirurgie réfractive, vous pourriez ne plus porter vos lunettes. En effet, ce type de chirurgie corrige notamment la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. C’est une chirurgie se faisant totalement au laser, vous ne sentirez donc rien mis à part une petite douleur après l’opération.

En ce qui concerne le coût, la chirurgie peut être complètement ou en partie remboursée par votre mutuelle, cela dépend de votre contrat. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez aller sur le site qualidoc.fr, sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que toutes les réponses à vos questions. Le fait de ne plus porter de lunette ni de lentille pourrait vous changer la vie car vous n’aurez plus besoin d’une béquille pour voir correctement. Vous ne serez plus importuné par les branches de vos lunettes ni par l’oubli des lentilles lorsque vous dormez. Vous pouvez en parler à votre ophtalmologue afin qu’il vous dise quoi faire et puisse vous assurer sur la chirurgie réfractive. 

A lire aussi :  Quelles sont les caractéristiques de la meilleure mutuelle optique ?

Chirurgie réfractive et mutuelle

La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale qui va corriger votre vue, et cela, dans l’objectif de ne plus porter de lentilles ou de lunettes. Tous les défauts de la vision seront ainsi corrigés, tels que :

  • La myopie ;
  • L’hypermétropie ;
  • L’astigmatisme ;
  • La presbytie.

Nul besoin de subir une anesthésie générale, seule une anesthésie locale en ambulatoire sera réalisée. La chirurgie en elle-même consiste à sculpter la cornée afin de modifier la puissance optique, et ainsi améliorer la vue. Cette intervention va permettre de dire adieu aux lunettes et lentilles, ce qui en fait une chirurgie de confort et non pas une chirurgie médicale. C’est pour cela que votre assurance maladie ne prend pas en charge les frais de ce type d’opération.

Il faut compter environ 2000 euros pour ce genre d’opération qui se fera suivant 3 techniques, à savoir :

  • La PKR ;
  • L’implant ;
  • Le lasik.

La souscription à la meilleure mutuelle pour chirurgie réfractive peut vous rembourser les frais, mais il faut savoir que cela n’est pas systématique, et parfois, le remboursement n’est pas total. Toutes les mutuelles de santé possèdent leur propre politique de garanties, mais aussi plusieurs niveaux de prise en charge. La mutuelle de base ne vous remboursera pas la chirurgie réfractive, contrairement à une mutuelle avec formule avancée qui le fera de manière totale ou partielle.

Voici quelques exemples de remboursement de chirurgie réfractive selon les niveaux de garanties :

  • Niveau 1 : pas de remboursement ;
  • Niveau 2 : remboursement à 274,24 euros ;
  • Niveau 3 : remboursement à 411,36 euros ;
  • Niveau 4 : remboursement à 548,48 euros ;
  • Niveau 5 : remboursement à 857 euros.

Ces prix de remboursement sont donnés à titre indicatif, tout dépend du coût de l’opération et du taux de remboursement de la mutuelle que vous aurez choisie.

Quelle est la meilleure mutuelle pour la chirurgie réfractive ?

chirurgie refractive

Pour vous aider à choisir, voici le classement des meilleures mutuelles pour chirurgie réfractive :

  • AMIS avec un remboursement de 1200 euros pour les deux yeux ;
  • Apicil avec un remboursement de 1130 euros pour les deux yeux ;
  • April avec un remboursement maximal de 300 % de la BR à partir de 36 euros par mois ;
  • Apivia mutuelle avec un remboursement maximal de 300 % de la BR à partir de 37 euros par mois ;
  • Generali avec un remboursement maximal de 200 % de la BR à partir de 34 euros par mois ;
  • Et Cocoon avec un remboursement maximal de 500 euros par œil à partir de 49 euros par mois.
A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?

Il existe d’autres mutuelles santé pour la chirurgie réfractive, et vous pourrez faire un comparatif et des devis en ligne. Sinon, vous pouvez faire appel à un courtier qui cherchera pour vous les meilleures offres de mutuelles pour l’optique.

Que propose la meilleure mutuelle pour la chirurgie réfractive ?

Si vous souscrivez à la meilleure mutuelle pour la chirurgie réfractive complète, vous pourrez bénéficier de remboursements intéressants. Mais il est cependant rare que cette opération soit couverte à 100 %. Le remboursement le plus bas sera de 200 euros par œil et par an. Certaines mutuelles ne prennent en charge qu’un seul œil, mais c’est beaucoup mieux que la sécurité sociale qui ne remboursera rien du tout.

La prise en charge peut faire partie d’un forfait global pour l’ophtalmologie et l’optique, tout comme elle peut représenter un remboursement spécifique sur la base d’un remboursement de la sécurité sociale. Il faut savoir que la mutuelle vous aidera à diminuer tous vos frais de moitié, voire plus.

C’est pour cela qu’il est important de choisir la meilleure mutuelle pour la chirurgie réfractive.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :