Meilleures mutuelles sénior en rapport qualité prix

homme âgé

La Sécurité Sociale offre aux travailleurs (en activité et à la retraite), un remboursement de leurs soins de santé. Cependant, ces remboursements ne couvrent pas la totalité des besoins. Pour cela, souscrire un contrat de complémentaire santé peut être nécessaire. De façon particulière, les séniors doivent souscrire une mutuelle santé en raison de leur état de santé, généralement fragile. Néanmoins, il convient de vérifier certains détails avant de signer un tel contrat. Il s’agit entre autres des garanties proposées par la compagnie et du prix exigé. En clair, il faut vérifier le rapport qualité/prix du service proposé. Voici en ce sens, les meilleures mutuelles pour sénior en termes de rapport qualité/prix.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Mutuelle sénior MACIF

Au classement des meilleures mutuelles santé pour séniors, l’offre de MACIF vient en première position. Cette mutuelle pour sénior de plus de 70 ans propose, en effet, 4 différentes formules aux souscripteurs. Il s’agit des formules : économique, équilibrée, protectrice et excellence. Si vous tenez compte des avis sur les mutuelles sénior, vous remarquerez que la dernière formule de MACIF présente un plus grand avantage. C’est le contrat qui vous offre une couverture maximale et un rapport qualité/prix des plus intéressants. Pour les séniors qui ont des besoins de santé très exigeants, c’est le meilleur contrat. Pour un prix de 85,10 euros, vous avez droit à un remboursement à 100 % de l’aide auditive. Les soins d’optique sont pris en charge à hauteur de 300 euros par an et la chambre particulière est remboursée à hauteur de 70 euros/jour.

Mutuelle Santéis Senior Generali

La mutuelle Santéis Senior Generali coûte 86,50 euros et elle est la deuxième au classement des meilleures offres du marché pour les séniors. Vous aurez le choix entre trois formules différentes. La plus complète vous donne droit au remboursement de vos frais d’hospitalisation jusqu’à 375 euros. Pour les soins dentaires classiques, le remboursement est intégral. Vous pourrez aussi bénéficier d’un remboursement jusqu’à une certaine hauteur pour vos cures thermales ou votre aide auditive.

A lire aussi :  Départ en retraite : faut-il vraiment résilier sa mutuelle ?

Mutuelle Avenir Santé CNP

La mutuelle Avenir Santé porte la signature de CNP Assurances et elle est conçue sur-mesure pour les personnes âgées. Avec un tel contrat, le sénior peut bénéficier d’une couverture allant jusqu’à 150 euros pour une hospitalisation dans une chambre particulière s’il choisit la formule 2. Les dépassements d’honoraires sont aussi remboursés par la mutuelle pour ce qui est des soins courants, toujours au niveau 2. Le plafond des remboursements est de 350 % si les consultations sont faites chez un médecin généraliste. Les besoins en optique sont aussi couverts jusqu’à 1200 euros avec la mutuelle Avenir Santé. Le prix ici est de 98,10 euros.

SwissLife Santé Retraités

Si vous êtes un sénior de plus de 55 ans, cette mutuelle santé est pour vous. Elle propose 8 formules distinctes avec des niveaux de garanties différents pour convenir à vos besoins. Pour la formule complète, il faut débourser comme prime 99,70 euros. Le contrat vous donne alors droit à un forfait optique des plus avantageux qui soient. Le remboursement de l’appareillage auditif est aussi élevé avec un tel contrat. Le forfait peut atteindre 1 100 euros avec le niveau 8 du contrat. 

Un autre forfait est aussi accordé pour la chirurgie de la presbytie, de la myopie et de l’hypermétropie. L’autre avantage du contrat SwissLife Santé Retraités est que le remboursement est rapide. Il faut généralement compter 48 heures pour que le sénior reçoive les fonds sur son compte.

Assurance santé Santhia Senior Aviva

Cette complémentaire santé pour sénior de Aviva coûte 106,91 euros. Jusqu’à 90 ans, les personnes âgées peuvent souscrire une formule auprès de cette mutuelle. Outre les garanties spécifiques, les souscripteurs ont droit à une couverture aux tiers et à une assistance permanente. Le contrat vous donne aussi droit à un accès aux services exclusifs du réseau Carte Blanche en optique et en bien-être. Enfin, le remboursement est rapide avec la mutuelle santé pour sénior de Aviva. Il faut compter en moyenne 48 heures pour cela.

A lire aussi :  Quelle mutuelle pour un retraité de la fonction publique ?

Mutuelle Senior MMA

La mutuelle senior de MMA est accessible à un prix de 130,68 euros. Les formules de la mutuelle sont au nombre de 4. La couverture la plus complète est particulièrement recommandée pour les postes de dépenses les plus complets. En souscrivant un tel contrat, vous pourrez bénéficier d’un forfait allant jusqu’à 150 euros par jour pour une hospitalisation dans une chambre particulière.

Les soins dentaires sont aussi inclus parmi les garanties proposées par la mutuelle santé. Il en est de même des soins d’optique. Par exemple, la dernière formule offre un remboursement des lunettes verres simples jusqu’à 250 euros. Les verres complexes sont remboursés jusqu’à 350 euros.

Mutuelle Senior Allianz

mutuelle

En dernière position de ce classement, la mutuelle senior Allianz est aussi à recommander. Le prix est de 146 euros et cela vous permet de bénéficier de plusieurs garanties. Les souscripteurs peuvent alors bénéficier d’un accompagnement en cas d’hospitalisation et profiter des soins de qualité. Bien entendu, les niveaux de remboursement diffèrent selon la formule de Allianz Santé souscrite. En cela, les besoins et le budget du sénior sont pris en compte.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour seniors ?

La retraite est la période où plusieurs personnes profitent d’une plus grande liberté. Elles s’adonnent à des activités ludiques, font des voyages et se reposent également plus. Cependant, il ne faudrait pas non plus perdre de vue que c’est la période à laquelle les besoins de santé sont généralement plus importants. En effet, plusieurs maladies naissent avec l’âge et les séniors y sont donc plus exposés. Ainsi, pour se maintenir en pleine santé, ils doivent recourir à des soins qui peuvent parfois être onéreux. C’est là que l’intervention de la meilleure mutuelle pour sénior s’avère bénéfique, sinon même salutaire.

Comment comparer les offres de mutuelles pour seniors ?

Que ce soit pour une première souscription ou pour le changement de sa complémentaire santé, le sénior doit procéder à une comparaison des offres. Tenez compte du classement d’un comparateur d’assurances en ligne pour vous faire une idée de l’offre la plus intéressante. Cette option vous permet aussi de gagner du temps. Il vous suffira ensuite de demander des devis gratuits et sans engagement pour finaliser votre choix.

A lire aussi :  Y a-t-il des aides mutuelle pour personnes âgées avec faible revenu ?

À défaut du classement d’un site de comparaison, vous pouvez aussi vous fier à un courtier. Le professionnel vous aidera à trouver la meilleure mutuelle santé pour séniors. Le contrat sera alors celui qui présente le meilleur rapport garantie/prix. Le courtier est aussi un intermédiaire fiable qui vous aidera pour toutes les démarches relatives à votre souscription.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :