Quel est le tarif moyen d’une mutuelle santé sénior ?

senior avec sa tablette

La mutuelle santé senior ou encore complémentaire santé sénior permet de protéger les personnes d’âge avancé contre tous les risques liés à leur état physique, d’autant plus que ces dernières ont régulièrement besoin de soins. Elle permet de répondre aux besoins en termes d’hospitalisation ou autre intervention médicale grâce à ses nombreuses garanties. Quel est le tarif moyen d’une mutuelle santé sénior ? La réponse ici.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Quels facteurs entrent en jeu dans le calcul du coût d’une complémentaire santé senior ?

Le prix d’une mutuelle santé senior peut énormément varier selon chaque individu. Il faut savoir que les besoins et les exigences en matière de remboursement diffèrent selon les personnes. Ainsi, plusieurs facteurs interviennent dans le calcul du coût des mutuelles de santé sénior.

Le profil de l’assuré 

Le profil de l’assuré regroupe deux paramètres pris en compte par les assureurs pour fixer leurs tarifs de mutuelle santé senior. Le premier concerne sans surprise lâge du sénior. Comme vous le savez certainement, c’est l’une des variables importantes qui permet de distinguer la mutuelle pour personne âgée de plus de 70 ans à celle pour jeune étudiant. Il faut comprendre qu’avec l’âge, les besoins de soins évoluent et les traitements de santé sont plus récurrents.

Généralement, lorsque vous passez le cap des 55 ans, la moyenne du prix de la mutuelle (complémentaire) santé tourne autour de 1257 €/an. Le second, c’est le sexe du senior. Il faut savoir qu’en matière de santé, les besoins des femmes sont plus élevés que celles des hommes. C’est donc l’un des principaux facteurs dont tiennent compte les compagnies d’assurance pour fixer le tarif de leurs mutuelles santé senior.

A lire aussi :  Mutuelle sénior plus de 70 ans : comment bien choisir ?

Le lieu de résidence 

La situation géographique est un autre facteur important pris en compte par les compagnies d’assurance pour fixer les coûts des mutuelles santé senior. Il faut savoir que les tarifs standards des complémentaires santé varient selon les départements. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour ceux qui vivent dans les grandes métropoles, le tarif des cotisations est plus élevé que celui des personnes vivantes en milieu rural. Pour exemple, le tarif de la couverture santé d’un senior de l’île de France sera très supérieur à celui d’un autre senior présentant le même profil, mais résidant en Bretagne. 

Les changements sur le marché

Le marché des mutuelles de santé en France est en constante évolution. Entre les taxes de l’état, les problèmes de santé des populations et la consommation toujours plus élevée des médicaments, il y a de quoi faire varier le tarif des mutuelles santé senior. Ainsi, au fil des ans, avec ses divers bouleversements, il est probable que le coût de la mutuelle santé des seniors connaisse des changements.

Les garanties 

Avec la vieillesse, les niveaux de garanties augmentent, pour assurer une meilleure protection des seniors. Ainsi, plus il y aura de garanties sur le contrat de la complémentaire santé, plus son coût sera élevé. Les besoins en termes de garanties dépendent essentiellement de l’état de santé des assurés. Il s’agit de l’une des variables importantes sur lesquelles vous pourrez miser pour réduire le prix de votre mutuelle de santé senior. 

Quel est le coût d’une mutuelle (complémentaire) santé senior ?

homme assis avec une calculatrice et un cahier

Comme notifié plus haut, les tarifs des mutuelles santé senior disponibles en France varient en fonction de certains détails importants (les garanties, l’âge, la situation géographique et bien d’autres facteurs). Selon une étude, pour les couples de seniors de 70 ans, la cotisation est en moyenne 21 % plus élevée que celles de ceux de 60 ans. Lorsque l’on ajoute le facteur « situation géographique » à cette donnée, la différence entre les seniors de cette tranche d’âge est affolante. Aussi, lorsque les besoins en termes de couverture santé sont importants, le tarif à payer augmente. 

A lire aussi :  Classement des mutuelles santé pas cher pour sénior

Les seniors bénéficiant des plus faibles taux de remboursement payent un tarif moyen de 450 €/an. Cependant, pour ceux qui souhaitent profiter d’une couverture plus optimale, en cas de besoin de remboursement, le tarif tournerait autour des 2200 euros par an. De manière plus large, la moyenne des tarifs des mutuelles santé seniors en France tourne autour de 3 400 euros. À noter que cette estimation concerne un couple de seniors de plus de 70 ans. 

Comment réduire le coût de votre mutuelle santé senior ?

Pour payer un tarif moins important pour votre mutuelle santé senior, il est important que vous commenciez par trouver celle qui vous ressemble le plus. Vous devrez pour cela, tenir compte de certains paramètres avant de choisir une mutuelle santé. 

Trier les garanties

Comme dit plus haut, votre tarif dépendra beaucoup des garanties incluses dans votre contrat. Pour réduire le coût à payer, vous pouvez commencer par éliminer celles dont vous ne pensez pas à voir nécessairement besoin. Certaines garanties pourraient vous être proposées par la compagnie d’assurance compte tenu de votre état de santé et des soins qu’il exige. Il faudra donc faire le tri de manière intelligente.

Vérifier les frais de gestion de la compagnie d’assurance

Les frais associés à la compagnie d’assurance seront un autre facteur important pour réduire le coût de la mutuelle santé sénior. Il faut savoir que chaque organisme de complémentaire santé impose des frais de suivi et de gestion des dossiers. Ceux-ci peuvent représenter jusqu’à 30 % de vos mensualités (selon les compagnies). L’idéal serait de vous tourner vers les agences d’assurance spécialisée dans les mutuelles de santé pour seniors. Cela vous permettra de bénéficier de coûts un tant soit peu plus allégés. 

Les comparateurs 

La meilleure façon de trouver une couverture de santé sénior à moindre coût, c’est de comparer les assureurs. À l’aide d’un comparateur en ligne, vous pouvez déterminer l’assurance la plus avantageuse pour vous en comparant plusieurs avis sur les mutuelles sénior. Vous pouvez facilement entrer votre profil et demander un devis pour savoir combien il vous faudra débourser pour profiter d’une assurance santé senior à prix bas.

A lire aussi :  Quelle mutuelle pour un retraité de la fonction publique ?

Les offres promotionnelles 

Il peut arriver que certaines compagnies d’assurance proposent des promotions pour leurs mutuelles. C’est l’occasion pour les assurés de profiter de généreuses réductions. Il faudra enquêter sur les assurances avec lesquelles ses offres sont les plus fréquentes pour faire le bon choix. 

Faire appel à un professionnel 

Consulter un professionnel vous permettra d’avoir des conseils plus fiables pour le choix de votre mutuelle santé senior (en vous basant sur les caractéristiques de votre dossier). Il sera capable de vous trouver le meilleur forfait possible. Grâce à son expérience dans le domaine, un expert saura vous conduire vers la société qui propose la couverture de santé la plus adaptée à votre profil avec les meilleures garanties. 

En conclusion, retenez que les tarifs des mutuelles de santé senior peuvent varier en raison de nombreux facteurs. En fonction de votre profil, de votre situation géographique et financière, il est important de choisir celle qui répond le mieux à votre besoin. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur ou à faire appel à un professionnel.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :