Mieux choisir sa mutuelle avec l’aide d’un chatbot

santé

Lorsqu’il s’agit de choisir un régime d’assurance maladie, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. L’aide d’un chatbot pour faire votre choix peut rendre le processus un peu plus simple.

Un chatbot est un programme informatique qui peut imiter la conversation humaine. En vous posant une série de questions, il peut vous aider à réduire vos options et à trouver le meilleur régime d’assurance maladie pour vos besoins.

Alors pourquoi ne pas essayer ? Le processus est simple, il suffit de vous rendre sur le site web de la mutuelle de votre choix et de chercher l’icône du chatbot. Ensuite, posez vos questions et vous verrez que le chatbot se fera un plaisir de vous aider.

On en dit davantage dans la suite de cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Chatbot: qu’est-ce que c’est ? 

Encore appelé bot conversationnel, le chatbot est un programme informatique conçu pour discuter comme un être humain. Il est capable d’analyser, de comprendre et de répondre aux messages de façon très naturelle. À l’origine, il était exclusivement utilisé pour donner un renseignement ou réserver un rendez-vous. 

Aujourd’hui, on s’en sert pour réaliser toutes sortes de tâches. Grâce à cet outil, vous pouvez comparer des prix, trouver le meilleur produit à acheter, et même procéder à une souscription. Il y a de grandes chances que vous en ayez déjà utilisé un lors de vos recherches passées sur internet. Les botsou agents conversationnels sont devenus si populaires qu’on en retrouve sur presque tous les sites. 

A lire aussi :  Quelle est la procédure d'un rapatriement sanitaire ?

Les plateformes de finances ne font pas exception à la règle. Aujourd’hui, un grand nombre d’interfaces financières possèdent leurs assistants virtuels. Il existe un chatbot pour les banques, mais aussi un chatbot pour les assurances, etc … Tous les secteurs en font aujourd’hui un usage régulier.

Comment fonctionne cette technologie ? 

Si vous vous posez la question de savoir comment fonctionne le chatbot, sachez que cela repose essentiellement sur l’Intelligence Artificielle (IA) et sur le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN). Ce sont ces éléments qui lui permettent de fonctionner de façon autonome et d’imiter à la perfection une conversation humaine. 

En règle générale, la discussion commence avec la réception d’une requête client. Le programme informatique se charge alors de traiter automatiquement le message en s’appuyant sur l’IA et le TALN. Une fois les mots-clés de la requête identifiés, le robot n’aura plus qu’à rechercher dans sa bibliothèque, la réponse recherchée par l’utilisateur. Dans le cas de la recherche de mutuelle, il s’agira de l’organisme qui répond à toutes les conditions renseignées. 

Cela dit, il convient de préciser que les bots informatiques ne sont pas infaillibles. Bien qu’ils soient capables d’effectuer des tâches très pointilleuses, les chatbots ne cessent de s’améliorer en se basant sur les informations récoltées au fil des conversations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les mutuelles veillent à intégrer ces assistants virtuels à leurs solutions de gestion.

Choisir sa mutuelle avec l’aide d’un chatbot : quels sont les avantages par rapport à la méthode classique ?

meilleure mutuelle en ligne

Vous avez encore quelques réticences à recourir au chatbot pour le choix de votre mutuelle ? Sachez que les avantages dont vous profiterez sont multiples. En voici quelques-uns. 

Une démarche simplifiée

L’une des raisons pour lesquelles il est vivement recommandé de choisir sa mutuelle, avec l’aide d’un chatbot, c’est la simplification de la démarche. En réalité, avec cet outil, vous n’avez pas besoin de vous tracasser avant de trouver la compagnie idéale pour prendre en charge les risques auxquels vous êtes exposé. 

A lire aussi :  Quels sports pratiquer après 60 ans ?

Le bot dispose de plusieurs automatismes qui vous permettent de choisir en toute simplicité et de façon très efficace votre mutuelle. Vous n’êtes pas tenu de remplir un long formulaire ou de suivre un processus fastidieux avant d’obtenir satisfaction. Il suffit de renseigner quelques informations pour avoir une idée de l’organisme qui vous convient. 

Cela n’aurait pas été possible avec la méthode classique. Dans ce cas, il vous faudra entreprendre bon nombre de démarches. Vous devrez identifier les garanties dont vous avez besoin, fixer un budget, étudier les devis que l’on vous propose, voire comparer les offres entre elles avant de parvenir à un quelconque choix. Afin de vous éviter tout cela, faites-vous assister par un bot. Il ne manquera pas de vous faciliter la tâche.

Une identification de la mutuelle idéale en un temps record

Si de plus en plus de personnes recourent aux robots informatiques, pour le choix de leur mutuelle, c’est aussi à cause du gain de temps que cela offre. Avec cette alternative, vous pouvez dénicher en seulement quelques minutes l’organisation ou l’assurance parfaite pour vous couvrir en cas d’accident au travail ou de maladie. 

Généralement, le chatbot se charge de poser une série de questions clés qu’il adapte en fonction des réponses de l’utilisateur. Aucune compétence particulière n’est requise. Tout ce que vous avez à faire, c’est de répondre à ces interrogations. Suivant les informations entrées et le script créé en tenant compte de chaque réponse possible, l’agent conversationnel vous présentera alors de façon instantanée la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil. 

Une couverture optimale de ses dépenses 

L’autre avantage dont vous bénéficierez en choisissant votre mutuelle avec l’aide d’un chatbot, c’est la couverture optimale de vos dépenses. Comme mentionné plus haut, avec cet outil informatique, vous n’êtes pas tenu de passer d’un assureur à un autre avant d’obtenir satisfaction. 

A lire aussi :  Qui contacter pour un avis médical ?

Le logiciel passe en revue une variété de critères afin de vous aider à dénicher du premier coup la mutuelle parfaite.

Que ce soit pour une prise en charge maladie ou de dégât (lié à un sinistre), n’hésitez donc pas à recourir à un chatbot pour la recherche de votre assureur. Ce dernier vous procurera, à coup sûr, satisfaction. 

Un tarif de souscription défiant toute concurrence

Enfin, sachez que le fait de choisir votre mutuelle avec l’aide d’un chatbot vous permet de profiter du meilleur tarif de souscription qu’il soit. En effet, le programme informatique ne s’occupe pas uniquement de vous aider à dénicher l’assureur idéal pour prendre en charge vos futures dépenses. Il s’assure de vous proposer la mutuelle la plus appropriée qui propose le tarif le plus accessible. 

D’ailleurs, le prix constitue l’un des critères auxquels le bot accorde une attention des plus particulières. Vous l’avez sans doute compris. Pour choisir de façon optimale votre mutuelle et réaliser des économies sur votre budget, le chatbot est la solution que vous devez absolument choisir.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :