Optique et dentaire : quelle mutuelle choisir ?

femme chez le dentiste

Trouver les bonnes mutuelles dentaire et optique n’est pas chose simple. Les offres sont nombreuses sur le marché et les conditions des remboursements sont parfois ambiguës. C’est pourquoi il n’est pas souvent évident de trouver la mutuelle santé la plus adaptée pour vous dans le domaine optique et dentaire. Voici quelques informations qui vous guideront vers l’offre la plus intéressante.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Quelle mutuelle optique choisir ?

La mutuelle optique regroupe plusieurs éléments plus ou moins bénéfiques. C’est pourquoi il est essentiel pour chacun des clients de savoir déterminer la mutuelle proposant les meilleures offres pour son profil.

Les critères de choix d’une mutuelle optique 

homme chez l'opticien

Les mutuelles optiques sont nombreuses et les offres sont multiples. C’est pourquoi celle que vous jugez meilleure n’est pas forcément classée comme telle par votre voisin. Il est donc important de vérifier certains paramètres pour pouvoir trouver la mutuelle optique qui correspond le mieux à vos besoins : 

  • La prise en charge des lunettes figurant parmi les soins dont les restes à charge de l’assuré sont les plus lourds (défaut de monture, bris de lunette…)
  • La prise en charge des autres équipements et soins optiques : les lunettes de soleil, les lentilles, les interventions chirurgicales pour la myopie ou la presbytie, ainsi que toute autre intervention oculaire
  • Le prix : plus la mutuelle est chère, plus les niveaux de remboursements et de garanties seront élevés
  • La couverture des consultations chez l’orthoptiste ou l’ophtalmologue : si vous allez faire plus de 2 consultations chaque année, alors il serait judicieux d’opter pour une mutuelle proposant de bonnes garanties
  • Même si le domaine de l’optique est ce qui vous intéresse, prenez la peine d’explorer les autres garanties offertes par la mutuelle pour des frais de santé liés à d’autres secteurs
A lire aussi :  Peut-on obtenir une aide financière pour les soins dentaires ?

Les 3 meilleures mutuelles optiques

S’il est vrai que le choix d’une mutuelle optique est déterminé en fonction des besoins du client et des offres de garanties proposées par la mutuelle, il en existe qui sont assez appréciées par de nombreux clients.

L’assurance Henner

L’assurance de Henner est la première mutuelle dans ce classement car elle possède de nombreux avantages et est très appréciée par les clients. Elle propose des équipements optiques en verre simple qui sont pris en charge à une hauteur de 350 euros et 500 euros s’ils s’agit de verres complexes. Ces équipements sont majorés de 50 euros après une durée de 3 ans d’adhésion et de 50 euros de plus après 5 ans dans la mutuelle.

La mutuelle Apivia

La mutuelle Apivia vitamine propose des remboursements assez intéressants concernant les soins optiques. Les lunettes à verres complexes sont remboursées à 400 euros et les lentilles sont octroyées à un forfait de 250 euros. Quant à l’opération de la myopie, celle-ci est prise en charge pour un montant de 400 euros par œil.

La mutuelle Néoliane

Néoliane propose des forfaits avantageux sur sa mutuelle dentaire. Les couvertures sont adaptées en fonction des besoins de l’assuré. La formule Néoliane privilège 1 vous donne la possibilité de bénéficier de l’offre de prise en charge pour les dépassements d’honoraires pour certains soins dentaires trois ans après la souscription. La mutuelle prend également en charge le remboursement des lentilles et médicaments non pris en charge par l’assurance maladie. Elle rembourse les lunettes en verre simple à 300 euros et celle en verre complexe à 450 euros.

Quelle mutuelle dentaire choisir ?

Le choix d’une mutuelle dentaire dépend de plusieurs éléments de comparaison. Les critères peuvent différer en fonction du profil client, mais il existe des mutuelles mieux appréciées par les particuliers.

Les critères de choix d’une mutuelle dentaire

Le meilleur moyen de trouver un contrat qui cadre avec vos besoins est de comparer les mutuelles de santé dentaires. Vous pourrez ainsi trouver un contrat taillé selon votre profil et votre budget de manière plus aisée. Voici quelques critères importants à prendre en compte avant de choisir la mutuelle dentaire la mieux adaptée pour vous :

  • La prise en charge des soins : lorsque votre dentiste dépasse ses honoraires, il revient à la mutuelle seule de les rembourser. Vous devez donc choisir un niveau de remboursement qui soit supérieur à 100 % du remboursement de base de la sécurité sociale
  • La prise en charge de l’orthodontie : la sécurité sociale ne prend pas en charge l’orthodontie pour enfant. C’est pourquoi il est important de choisir une mutuelle protectrice, d’autant plus que les dépassements d’honoraires sont très souvent pratiqués par les dentistes
  • Le remboursement des prothèses dentaires : il est connu que les prothèses dentaires sont mal remboursées par l’assurance maladie. Vous devez vous assurer de trouver une mutuelle qui les couvre tout en étant en accord avec vos dépenses
  • Le délai en carence : il s’agit de la période suivant votre inscription. C’est le temps prédéfini pendant lequel vous ne pouvez pas attendre de remboursement de la part de votre mutuelle
A lire aussi :  Quelle mutuelle rembourse l'orthodontie pour adulte ?

Il est également important de vous assurer que votre contrat avec la mutuelle soit responsable, au risque de ne pouvoir bénéficier des remboursements intégraux 100 % santé.

Les 3 meilleures mutuelles dentaires

femme chez le dentiste

La mutuelle dentaire doit couvrir les frais les plus pesants pour le client, ainsi que les soins non pris en charge par la sécurité sociale. Il n’est pourtant pas simple d’en trouver qui remplit ces critères et qui proposent des tarifs modestes. Il existe tout de même des mutuelles qui pourraient être jugées plus intéressantes grâce à leurs avantages.

Apivia et sa gamme vitamine

La gamme Vitamine de Apivia est une mutuelle qui offre le remboursement le plus intéressant pour les frais liés aux soins dentaires. La mutuelle propose 400 % pour les soins d’orthopédie et aux prothèses après une limitation d’une durée de 3 mois. De plus, un bonus de 450 % est attribué aux clients fidèles après trois ans. Les frais de soins dentaires non remboursés tels que les implants sont également pris en charge à hauteur de 400 euros pour trois actes par an.

La mutuelle April et son option santé mix 6

La gamme April santé mix du niveau est la seconde mutuelle la plus intéressante en matière de couverture de soins dentaires. Elle prend en charge 350 % sur le remboursement des prothèses dentaires pour un forfait annuel s’élevant à 700 euros pour les soins d’orthodontie pour enfant. Cette option est accessible grâce à la solution de renforcement familial.

Le niveau 4 de la mutuelle Henner

L’option Henner particuliers Santé de niveau 4 est également très avantageuse en matière d’assurance. Elle propose un taux de remboursement qui peut aller jusqu’à 350 % si l’assuré souscrit à l’option confort numéro 2. La mutuelle propose aussi des bonus à ses adhérents lorsqu’ils ont maintenu leurs contrats durant un certain nombre de temps.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !
A lire aussi :  Quel est le meilleur brossage dentaire : électrique ou manuelle ?


Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :