Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?

meilleure mutuelle optique

Si vous souffrez de troubles de la vision aigus, il est préférable de souscrire à une mutuelle optique afin que vous puissiez couvrir tous vos soins médicaux et traiter, ainsi, votre cas de la meilleure manière, étant donné que les prix relatifs aux soins optiques sont très chers.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Cela dit, sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs mutuelles optiques qui offrent toutes des formules différentes les unes des autres. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le bon choix afin que vous puissiez prendre soin de vos yeux.

Comment marche une mutuelle optique ?

La mutuelle optique est l’une des filiales de la mutuelle santé. Elle garantit un remboursement de tous types de frais lié aux problèmes optiques, quel que soit leur degré d’aggravation. En effet, si vous êtes une personne qui a une acuité visuelle très sensible au point de changer vos lunettes chaque année ou alors, vous souffrez de n’importe quelle maladie optique telle que le décollement de la rétine, il est préférable de souscrire à une mutuelle optique afin que vous puissiez couvrir toutes vos charges.

Cela dit, avant de faire le pas, vous devez vous renseigner sur les différentes formules proposées par les mutuelles optiques. Il faut savoir que les formules de ces mutuelles ne sont pas figées, généralement, elles varient en fonction du bilan optique du souscripteur. Néanmoins, la politique de remboursement reste la même.

Les mutuelles optiques proposent deux types de contrats, selon le mode de remboursement assuré à chaque demande du souscripteur, et qui sont les suivants :

  • Contrat à remboursement par pourcentage ;
  • Contrat à remboursement forfaitaire.
A lire aussi :  Nos conseils pour choisir une mutuelle qui rembourse bien les lunettes

Le contrat à remboursement par pourcentage signifie qu’à chaque fois que vous achetez une nouvelle paire de lunettes, par exemple, la mutuelle vous rembourse 60 % de son prix d’achat.

Par ailleurs, en ce qui concerne le contrat à remboursement forfaitaire, le souscripteur bénéficie chaque année d’une certaine somme d’argent (par exemple, 100 euros) de la part de sa mutuelle qu’il pourra utiliser pour couvrir ses frais liés à son problème d’optique. Si jamais, durant l’année, l’assuré n’a pas consommé ce montant, celui-ci lui sera cotisé pour l’année suivante. Par conséquent, il est plus judicieux de choisir un remboursement forfaitaire.

Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?

La réponse à cette question est un petit peu délicate, parce qu’il n’existe pas de meilleure mutuelle optique, car comme nous l’avons expliqué précédemment, les offres et les avantages proposés par les mutuelles optiques varient en fonction du cas du souscripteur.

Une personne qui a une cornée endommagée n’est pas prise en charge par l’assurance de la même manière qu’une personne qui a juste besoin de lunettes pour corriger sa vue. Néanmoins, pour solidifier votre choix, vous pouvez vous baser sur les éléments suivants pour faire votre comparatif et qui sont les suivants :

Le prix

Le prix vous permet de déterminer la mutuelle qui est en adéquation avec votre budget.

Le taux de remboursement

Si vous choisissez le mode de remboursement par pourcentage, vous devez connaître le pourcentage qui vous sera proposé par chaque mutuelle. Cependant, ce taux reste négociable, donc, on vous conseille de discuter de ce point directement avec un agent de la mutuelle.

Le délai de carence

Le délai de carence vous permet de savoir, après le dépôt de votre demande, combien de temps va mettre l’assurance pour rembourser vos frais.

Les prises en charge

Vous devez connaître la liste des prises en charge des mutuelles. Par exemple, les frais de consultation, les frais de radiologie ou de scanner, la réparation de lunettes cassées, les achats de lentilles, etc. Ces détails sont très importants, car on ne peut pas prévoir l’imprévisible, donc, autant anticiper.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle pour la chirurgie réfractive ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :