Comment faire pour envoyer un devis dentaire à sa mutuelle ?

Devis mutuelle

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé, certains frais médicaux sont automatiquement à la charge de l’organisme. La mutuelle s’engage à s’acquitter des garanties proposées lors de la clause du partenariat. Par conséquent, d’autres soins de santé nécessitent un remboursement immédiat par la compagnie d’assurance. En particulier, lorsque vous allez consulter un cabinet dentaire, il est nécessaire de faire parvenir le devis à la compagnie. Cette dernière s’engage alors à solder les frais de santé en fonction des soins dont vous aurez besoins. Maintenant, apprenez comment faire parvenir ce document à votre assureur. 

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce qu’un devis dentaire et que contient-il ?

Quand vous allez consulter un spécialiste dentaire, celui-ci peut diagnostiquer des anomalies sur votre santé buccale. Le dentiste procèdera alors à des soins ou traitements, autrement dit, à une prise en charge de son patient. Tous les traitements que le médecin apporte visent à rendre sa santé buccale au patient. Dans certains cas, une prise en charge complémentaire peut s’avérer nécessaire. En effet, les chirurgiens dentistes mettent en détail sur un papier les informations liées aux soins dentaires à apporter au malade. Le papier ainsi délivré par les professionnels santé est appelé devis dentaire patient. En revanche, avec une meilleure mutuelle santé, vous n’aurez rien à craindre concernant le capital à dépenser pour vos traitements au cabinet dentaire. Même si vous êtes signataire d’un accord assurance maladie et détenez un statut de protégé sécurité sociale mutuelle, cette ordonnance dentaire est importante partout. 

En un mot, ce papier est le moyen pour prendre d’avance connaissance du coût fixe de votre prise de traitement. Ce même document permet de connaître le montant fixe que votre assurance santé versera à vos soins. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de prendre une seule information mutuelle devis dentaire. Les professionnels santé partenaires sont également à votre service pour vous délivrer une ordonnance dentaire. Étant malade, il est tout à fait possible de consulter deschirurgiens dentistes partenaires pour une nouvelle consultation. Les consultations variées vous permettent en fait d’obtenir différents devis et différents tarifs. Tous les praticiens définissent les frais selon leurs normes et le cabinet. Il vous revient alors de confronter les tarifs ainsi que la somme que prendra en charge l’organisme, avant d’apposer votre signature sur le devis.

A lire aussi :  Quelle mutuelle rembourse bien les frais dentaires ?

Les solutions pour envoyer le devis à la compagnie 

Maintenant que le devis dentaire vous convient, l’étape suivante consiste à le faire parvenir à la mutuelle. Que ce soit une clinique, un hôpital ou un spécialiste qui délivre ce papier, vous devez envoyer un devis pour évaluation. Lors des négociations du contrat de partenariat, certaines clauses stipulent que l’organisme devra prendre en charge quelques éléments de soins. En effet, le montant de couverture est défini après l’envoi du devis dentaire. Néanmoins, vous devez d’abord enclencher la procédure qu’il faut pour faire parvenir le document à son destinataire. Pour cela, vous avez deux possibilités : l’envoi par courrier et celui en ligne.   

Pour envoyer l’ordonnance pour une prothèse dentaire ou tout autre frais dentaire par courrier, c’est tout simple. Faites-le via l’adresse du courrier de la compagnie. L’adresse en question est visible sur votre carte de mutuelle ou à la rigueur sur la carte de tiers payant. Une fois l’adresse connue, envoyer le devis en question devient maintenant simple. Toutefois, songez à faire en sorte que l’organisme reconnaisse de qui et de quoi il s’agit. En revanche, pour envoyer le devis dentaire en ligne, il suffit d’avoir créé un espace adhérent sur le site dédié de votre organisme de prise mutuelle. Via l’espace adhérent, vous pourrez télécharger le document des soins dentaires etl’envoyer facilement. 

À partir du moment où le document est envoyé, une réponse immédiate peut-être attendue de la part de votre mutuelle. Dans d’autres cas, la réponse de la mutuelle à votre demande peut prendre quelques jours, voire quelques semaines. Tout compte fait, votre demande aura une suite. Dans le retour, un document vous sera envoyé, sur ce dernier figurera le montant fixe auquel adhère l’organisme. En tout, le reste des charges non couvertes par votre assurance vous revient naturellement. Par contre, d’autres mutuelles proposent que vous leur envoyiez la facture des traitements. Pour cette option, c’est après avoir reçu les soins que vous pourrez envoyer la note à la mutuelle. 

A lire aussi :  Comment sélectionner la meilleure mutuelle orthodontie ?

Les différents frais assurés par la mutuelle

En vérité, la Sécurité sociale ou une assurance santé assure uniquement les charges de santé les plus importantes. Ainsi, le patient est à même de recourir à l’aide d’une mutuelle en cas de nécessité. Parmi les frais médicaux que l’organisme peut vous soutenir à régler, figurent les frais dentaires ainsi que les frais d’hospitalisation. Pour les frais dentaires, les conditions pour bénéficier de votre mutuelle sont subtiles. Quand il vous faut faire poser des prothèses dentaires, la grille des options de financement de la mutuelle varie. En fait, il s’agit notamment de la nature de la prothèse à poser, si ce sont des implants dentaires, bridge, etc. Le remboursement des frais dentaires dépend largement des conditions de soins. En particulier, s’il vous faut des dents visibles ou non, ces dernières impacteront la somme que prendra en charge votre assurance santé pour payer le chirurgien dentiste. Il est alors conseillé de transmettre l’ordonnance du dentiste à votre assureur pour vous rassurer que vous serez correctement remboursé. 

En ce qui concerne les frais d’hospitalisation, la Sécurité sociale se soustrait de la somme de la chambre particulière dont vous aurez besoin.  Pour cela, vous pourrez songer à comment changer de mutuelle pour bénéficier d’une garantie complémentaire santé. Étant donné que votre hospitalisation peut nécessiter des frais à payer pour l’anesthésiste, la somme du séjour à l’hôpital, votre chambre particulière, etc. Une mutuelle santé n’adhère pas à toutes ces dépenses, néanmoins, elle prendra en charge quelques frais importants. Parfois, le chirurgien peut pratiquer un dépassement honoraire, ce que la mutuelle met naturellement hors de ses charges. Toutefois, vous pourrez observer des tarifs négociés pour soulager les dépenses qui vous reviennent. 

Changer de mutuelle pour plus de garanties

Lorsque vous transmettez le devis dentaire à l’organisme, les frais de remboursement peuvent vous décevoir. La mutuelle santé s’engage à prendre en charge la somme qu’elle juge possible pour elle afin d’accompagner vos traitements. Les remboursements sécurité sociale assurent une partie du budget des frais dont vous aurez besoin. Alors, pour tirer votre épingle du jeu, vous pourriez souscrire à une autre mutuelle pour régler votre problème dentaire. Une autre compagnie peut proposer une garantie dentaire devis plus bénéfique que votre présente mutuelle. À cette remarque, daignez procéder à la confrontation des propositions des compagnies d’assurance que vous aurez contactées. Le prix moyen marché est à considérer, ainsi que le contrat complémentaire santé. Du moment où vous trouvez une nouvelle mutuelle, vous avez le droit de résilier l’ancien contrat. Toutefois, le contrat est résiliable uniquement après un an d’existence. En outre, assurez-vous que le nouveau contrat couvre les manques des soins sécurité sociale française.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour les soins d'orthodontie ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :