Devis de complémentaire santé : comment en faire un ?

devis complementaire sante

Si la sécurité sociale propose de rembourser beaucoup de frais en rapport avec la santé, elle ne peut pas tout rembourser. C’est pour cette raison qu’il est important de se tourner vers des mutuelles santé pour faire le reste.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Avoir une mutuelle santé est donc nécessaire, en particulier si on a beaucoup de problèmes de santé. Pour bien choisir sa mutuelle santé, il faut d’abord demander des devis. Les devis sont très pratiques pour trouver la meilleure des mutuelles pour ses besoins particuliers.

Que faire avant de demander un devis de mutuelle santé ?

Avant de se lancer dans la chasse à la meilleure mutuelle, un petit bilan s’impose. Il faut d’abord faire une liste de tous ses besoins ainsi que toutes les garanties qui ont le plus de chances de convenir à notre profil d’assuré. C’est principalement la situation de chacun qui va influencer le plus le choix d’une mutuelle.

Un jeune étudiant en bonne santé n’aura certainement pas les mêmes besoins qu’une personne âgée qui a des problèmes de vue ou des problèmes dentaires. On peut par exemple faire une liste du nombre de consultations qu’on fait par an ainsi que les différents médicaments qu’on consomme. Les besoins doivent aussi être redéfinis si on change de statut marital et qu’on commence à avoir des enfants.

Qu’est-ce qui figure dans un devis de mutuelle santé ?

Un devis de mutuelle santé est un document électronique qui regroupe un ensemble d’informations concernant des offres d’assurances, leurs prix et certaines de leurs spécificités. Dans un devis de mutuelle santé, on trouve notamment :

  • les frais imposés par l’assurance pour la gestion du dossier ou le droit d’entrée ;
  • le siège social de l’assurance, son téléphone ainsi que toutes les autres coordonnées de celle-ci ;
  • le montant à payer ainsi que tous les détails qui concernent les garanties choisies et la formule ;
  • un tableau qui inclut toutes les garanties en fonction des formules choisies, des postes de remboursement (soin de ville, pharmacie, soin dentaire ou visite chez l’ophtalmologue). Avec le tableau, il est possible de comparer les taux de remboursement proposés par les mutuelles avec celles de la sécurité sociale.
A lire aussi :  Mutuelle santé : tarifs, garanties, remboursements, on vous dit tout !

La demande d’un devis pour mutuelle santé est une étape importante pour faire le bon choix en termes de mutuelle.

Pourquoi faire un devis de mutuelle santé ?

En plus d’être totalement gratuit, il y a beaucoup d’avantages à demander un devis de mutuelle santé. Nous avons par exemple :

  • on peut gagner un temps précieux en faisant un devis en ligne. Il est possible de faire des changements à tout moment et modifier le nombre de personnes bénéficiaires ainsi que les garanties choisies ;
  • il est possible de faire plusieurs devis pour plusieurs mutuelles et les comparer. On peut garder ses devis dans son compte et ensuite comparer leurs prix et leurs garanties ;
  • lorsqu’on fait un devis sur le site d’une assurance, celui-ci est considéré comme un pré-dossier. Donc pour souscrire à une mutuelle, il suffit de valider son dossier.

Quelques étapes seulement sont nécessaires pour obtenir un devis de mutuelle santé, il suffit juste de fournir certaines informations et le tour est joué.

Comment faire pour obtenir un devis pour mutuelle ?

Plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui veulent obtenir devis de mutuelle santé. Elles peuvent demander un devis gratuit directement auprès d’une agence, sur leurs sites internet ou tout simplement sur des comparateurs d’assurances.

Quelle que soit l’assurance à qui on demande un devis, il faut communiquer les informations qui suivent :

  • le nombre exact de personnes qui vont être couvertes par la mutuelle ;
  • les coordonnées ;
  • le niveau de couverture qu’on souhaite ;
  • la tranche d’âge de l’assuré.

Il faut tout d’abord remplir le formulaire avec les informations qu’il faut, c’est-à-dire le nom et le prénom, la date de naissance, le pays et la commune de naissance ainsi que la civilité. Il faudra ensuite ajouter le régime d’assurance maladie et toutes les personnes qui sont censées bénéficier de ce contrat.

Une fois que c’est fait, il faut ajouter le type de remboursement les plus importants comme les consultations chez le dentiste, l’ophtalmologue ou encore le généraliste.

A lire aussi :  Comment se faire rembourser par la mutuelle ?

À la fin, il ne reste plus qu’à indiquer les informations de contact comme l’adresse, le numéro de téléphone ou encore l’adresse e-mail. À partir de toutes ces informations, les mutuelles seront capables de proposer différentes formules à leurs potentiels clients et il ne restera plus qu’à choisir entre les différentes offres proposées.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :