Départ en retraite et mutuelle : comment faire ?

femme qui doute

La mutuelle santé est une assurance qui permet à tout Français assuré de bénéficier d’une couverture financière pour ses soins. Bien qu’elle soit facultative pour les particuliers individuels, elle peut être obligatoire pour les salariés travaillant dans toute entreprise. Tout dépend du secteur d’activité dans lequel le salarié travaille et des conditions de son employeur. Toutefois, une fois à la retraite, le contrat d’assurance prend fin. Il faut alors trouver une solution pour continuer à profiter des privilèges des mutuelles santé d’entreprise. Que faut-il alors faire concrètement ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Que faire pour maintenir sa couverture santé auprès de sa mutuelle après le départ à la retraite ?

La mutuelle santé d’entreprise est une solution qui permet aux salariés de bénéficier d’une aide financière. Le montant accordé est utilisé pour rembourser certains soins en particulier. Selon les garanties, il peut s’agir des soins dentaires ou optiques. Il peut aussi arriver que la mutuelle couvre les frais d’hospitalisation de l’assuré. 

Cependant, le départ à la retraite met un terme à tous ces privilèges. Il existe deux alternatives pour continuer à bénéficier de la couverture financière. La première est de conserver sa mutuelle d’entreprise même après son départ à la retraite. Il faut néanmoins préciser que le contrat d’assurance subira quelques changements. 

D’abord, le montant des cotisations est revu à la hausse. L’organisme financier doit ajouter la somme payée par l’employeur au cours des années d’activité professionnelle. Le nouveau retraité doit alors prendre en charge le montant total de la cotisation périodique tout seul. Bien que les mensualités soient augmentées, la loi Evin prévoit un plafond à ne pas dépasser. Ainsi, elle empêche les organismes d’exiger des sommes trop élevées. 

A lire aussi :  Comparatif des meilleures mutuelles dentaires pour sénior

De plus, la législation française oblige les chefs d’entreprise à avertir les organismes du départ à la retraite de chaque salarié. Les mutuelles se chargent ensuite de faire une proposition de maintien des garanties de la mutuelle actuelle. Cette proposition doit être envoyée deux mois au maximum après le départ à la retraite. L’assureur a alors un délai de 6 mois pour confirmer le maintien des garanties. 

Faut-il souscrire à une mutuelle santé pour sénior ? 

homme âgé qui doute

La seconde option est de trouver une mutuelle pour sénior de plus de 70 ans. Il en existe un très grand nombre en France qui propose des offres similaires. Certaines font d’ailleurs partie du classement des meilleures mutuelles pour sénior. Elles sont toutefois regroupées en deux grandes catégories. Il y a les mutuelles communales et celles solidaires. 

Dans le cas des mutuelles communales, la souscription se fait en groupe. Ainsi, les retraités d’une même municipalité peuvent se regrouper pour souscrire à l’assurance santé. C’est une solution qui permet de réduire le montant des cotisations. En effet, avec un plus grand nombre de personnes, celui-ci est divisé et donc moins élevé. De cette manière, les retraités n’auront pas de mal à payer les mensualités. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une mutuelle solidaire. Elle est aussi appelée complémentaire santé solidaire (CSS). En souscrivant à la complémentaire, le retraité bénéficie d’une prise en charge intégrale de ses frais de soins de santé. En effet, l’organisme s’occupe de régler toutes les charges à hauteur de 100 %.

Il peut s’agir de la pose d’implants ou de prothèses dentaires par exemple. Cette solution permet alors de profiter des avantages de la mutuelle d’entreprise en souscrivant à une mutuelle pour sénior. Pour en bénéficier, il faut néanmoins remplir quelques conditions au préalable et suivre une démarche. 

Quelle est la démarche à suivre pour souscrire à une complémentaire santé pour les retraités ?

Souscrire à une complémentaire santé pour les retraités nécessite de suivre une procédure simple en quelques étapes. La première est de définir ses besoins. Ils varient en effet d’un retraité à un autre. De cette manière, vous pourrez choisir les garanties essentielles à prendre en compte. Elles vous serviront à couvrir vos frais de santé en fonction des soins que vous recevez. 

A lire aussi :  Classement des mutuelles santé pas cher pour sénior

Après avoir défini vos besoins et les garanties indispensables, il faut choisir une mutuelle santé. Pour cela, il faut comparer les différentes mutuelles et opter pour la plus avantageuse. Chacune d’elles propose plusieurs offres. Il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne pour les comparer et opter pour la mieux adaptée. Il faut impérativement se baser sur quelques critères pour faire son choix. 

L’idéal sera de prendre en compte le montant des cotisations, les garanties proposées et les conditions à remplir. Vous devez trouver la mutuelle qui offre un service flexible et personnalisable. Par ailleurs, votre budget doit être suffisant pour régler les mensualités. Après avoir trouvé la mutuelle pour retraité la mieux adaptée, il est conseillé de demander un devis

Ce document peut vous aider à avoir une idée des détails de l’offre. Il est également très pratique pour faire une simulation. Il vous aide ainsi à vous préparer financièrement pour le paiement des mensualités. 

Comment s’y prendre pour bien choisir sa mutuelle santé pour sénior retraité ? 

Compte tenu de l’importance de la mutuelle santé, il est indispensable de bien la choisir. Pour ce faire, vous devez comparer les mutuelles et choisir la meilleure offre. Après avoir retenu une mutuelle, il faut faire attention aux termes du contrat d’assurance. En effet, la plupart des organismes présentent leurs offres sous plusieurs formes. 

Il arrive aussi que les conditions à remplir ne soient pas explicites. Il est recommandé de bien se renseigner avant de donner son accord. L’idéal serait d’ailleurs de faire appel à un expert du domaine pour avoir son avis. Il peut aussi vous aider à choisir la meilleure mutuelle en fonction de votre profil de retraité. 

Il faut par ailleurs se renseigner sur les garanties non prises en compte dans le contrat. En général, le remboursement des soins médicaux se fait uniquement dans certains cas. La mutuelle peut exiger que les soins soient prodigués par un spécialiste agréé par exemple. Dans le cas échéant, vous ne serez pas remboursé, quelle que soit la nature des soins. 

A lire aussi :  Top 10 des meilleures mutuelles senior : classement 2022

En somme, il faut retenir qu’un départ à la retraite est synonyme de fin de contrat d’assurance auprès de sa mutuelle de santé. Il faut alors suivre une procédure administrative pour garder sa mutuelle d’entreprise ou souscrire à une nouvelle en tant que sénior.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :