Mutuelle sénior plus de 70 ans : comment bien choisir ?

senior sur son ordinateur

Plus l’âge avance, plus votre santé se fragilise et les besoins en médicaments et en soins augmentent. En conséquence, les frais de santé et d’hospitalisation grimpent et peuvent rapidement devenir insupportables pour un senior. Pour arriver à mieux gérer ses finances, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé senior dédiée aux personnes âgées de plus de 70 ans. Cette solution de couverture offre de nombreuses garanties qui s’avèrent avantageuses pour le bénéficiaire. Cependant, pour jouir pleinement des atouts d’une mutuelle santé pour senior, il importe de bien choisir son assureur. Quels sont les éléments à prendre en compte pour identifier la bonne mutuelle senior ? Les garanties adéquates ? On vous détaille tout dans cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les différents critères à considérer pour choisir sa mutuelle santé senior

Le niveau de garanties proposées par les mutuelles de santé pour senior est généralement peu en raison du fait que couvrir une personne au-delà de 70 ans est perçu comme un risque. Par conséquent, les seniors doivent faire preuve de plus de vigilance et de prévoyance au moment de souscrire une mutuelle santé senior. Pour s’assurer d’effectuer un bon choix, ils doivent tenir compte du classement des meilleures mutuelles seniors et de plusieurs facteurs. 

Le tarif 

Habituellement, le prix d’une mutuelle santé croît au fur et à mesure que l’âge du bénéficiaire augmente. Afin d’éviter de se retrouver avec des charges de cotisation trop importantes, prenez soin de comparer les différentes offres d’assurance. Votre évaluation doit se faire avec des mutuelles proposant les mêmes garanties.

A lire aussi :  Où trouver une mutuelle hospitalisation seule sénior ?

Aussi, l’idéal est d’opter pour une mutuelle santé avec une formule de remboursement progressive et qui se distingue par l’augmentation du montant des frais couverts au fil du temps. 

Les avis sur les offres

Les avis sur les mutuelles de senior demeurent aussi des éléments déterminants dans votre prise de décision. Ils vous permettront de recueillir des informations sur les expériences des autres adhérents. Ainsi, vous serez convaincu que la mutuelle senior de votre choix saura combler vos attentes. 

Le délai de carence 

Appliqué seulement par certains assureurs, il désigne une période d’attente pendant laquelle l’assuré ne bénéficie pas encore d’une couverture, le temps de payer un peu ses cotisations. Selon la mutuelle santé pour senior, le délai de carence peut durer simplement quelques jours ou s’étendre sur des semaines, voire des mois. Il est donc essentiel de vous renseigner sur l’existence de ce critère au moment de souscrire une mutuelle santé senior. 

Les exclusions de garantie

Toujours dans l’optique de limiter les risques liés à la couverture des seniors, les mutuelles de santé excluent certaines garanties. Pour les fumeurs par exemple, la mutuelle santé senior ne prendra pas en charge les frais relatifs aux soins de tabagisme. De nombreuses autres maladies font l’objet d’une exclusion avec les mutuelles.

Vous devez donc vous assurer que les garanties proposées par la mutuelle santé senior couvrent bel et bien vos besoins importants. Par ailleurs, certaines entreprises exigent un questionnaire médical et un âge minimum ou maximum pour souscrire un contrat de mutuelle senior. 

Quelles sont les questions à se poser pour choisir sa mutuelle santé senior ? 

Personne âgée qui boit du café

Avant de recourir aux prestations d’une société pour une mutuelle santé senior, il est primordial de bien identifier les besoins de couverture essentiels à votre épanouissement. En plus d’effectuer un récapitulatif de vos dépenses et des soins les plus réalisés, vous devez vous poser certaines questions : 

  • Est-ce que vos médecins habituels fixent des prix pour les dépassements d’honoraires ?
  • Avez-vous besoin d’une chambre particulière pour votre hospitalisation ?
  • Quelle est votre fréquence d’hospitalisation ?
  • Êtes-vous un adepte des médecines douces ?
  • Portez-vous des lunettes avec des verres assez complexes et coûteux ?
  • Est-ce que vous avez besoin de prothèse dentaire ou d’appareil auditif ?
  • Une aide-ménagère, est-elle nécessaire pour vos soins ?
A lire aussi :  Avis et comparatif des mutuelles sénior

Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer les garanties que doit proposer votre mutuelle santé senior pour arriver à couvrir la majorité de vos frais médicaux. Il faut noter que la Sécurité sociale n’offre qu’un faible remboursement pour les seniors concernés par les problèmes de lunettes et les prothèses dentaires.

Pire, elle ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires, la chambre particulière ou encore les médecines douces. Vous devez donc veiller à ce que votre mutuelle santé senior s’occupe de ces frais.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour un senior de 70 ans et plus ?

Les meilleures mutuelles pour senior demeurent celles qui satisfont quasiment tous vos besoins de couverture. Pour les seniors, il est recommandé d’opter pour les mutuelles présentant ces différentes qualités : 

  • Absence de questionnaire médical et de limite d’âge pour souscrire à leur formule d’assurance
  • Absence d’un délai de carence dans les clauses du contrat de la mutuelle afin de bénéficier d’une prise en charge immédiate, ceci, même le premier jour d’adhésion
  • Un rapport au niveau des garanties/tarifs dans les normes pour ne pas se retrouver avec une charge financière trop pesante lors des cotisations d’assurance
  • Absence d’exclusions de garanties pour vous prémunir des mauvaises surprises en cas d’imprévu ou de sinistre
  • Présence d’un service d’accompagnement complet en cas de besoin d’une assistance pour s’occuper de la livraison de vos repas ou de la surveillance des animaux de compagnie durant une hospitalisation

Par ailleurs, la mutuelle parfaite est aussi l’assurance qui s’adapte à votre budget et à votre profil sur le plan sanitaire. 

Recourir à un comparateur pour trouver la meilleure mutuelle santé pour plus de 70 ans

Une fois, que vous avez identifié le type d’offre d’assurance qui vous convient le mieux, vous pouvez recourir à un comparateur pour trouver la bonne mutuelle santé senior. Pour une bonne comparaison, privilégiez un comparateur avec une fonctionnalité entièrement en ligne et qui propose ses prestations gratuitement, et ce, sans engagement.

A lire aussi :  Quelle sont les meilleures mutuelles santé pour sénior ?

Sur ces plateformes d’études de mutuelle santé senior, vous pourrez aussi obtenir un devis personnalisé. En principe, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire de renseignement des informations personnelles. Vous devrez fournir plus de détails sur votre profil et sur les diverses garanties que vous désirez avoir pour votre mutuelle santé. À la fin du processus, vous aurez un aperçu des meilleurs contrats de mutuelle santé senior disponibles sur le marché.

Pour être certain de trouver la bonne mutuelle ou complémentaire de santé, prenez donc le temps de bien estimer vos besoins. N’optez que pour les garanties qui demeurent essentielles au maintien de votre santé. En cas de doutes, sachez qu’il est possible de contacter votre assureur pour avoir plus d’éclaircissements sur le sujet.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :