Où trouver une mutuelle hospitalisation seule sénior ?

femme âgée que se montre du doit

Besoin d’une mutuelle d’hospitalisation seule senior ? Il n’est pas facile de trouver la bonne avec toutes les offres disponibles sur le marché. Néanmoins, le choix de cette complémentaire santé est important pour votre prise en charge dans les différents centres médicaux en cas d’hospitalisation. Découvrez comment trouver la vôtre.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce qu’une mutuelle hospitalisation seule senior ?

Au fur et à mesure que vous vieillissez, vos besoins de santé évoluent, surtout s’il est question d’hospitalisation. Lorsque vous n’avez pas suffisamment de moyens, il devient difficile de faire face aux dépenses que cela implique. La mutuelle d’hospitalisation seule senior est une assurance santé qui sert au remboursement des frais de santé pour les personnes d’âge avancé. 

En cas d’hospitalisation dans l’un des établissements médicaux conventionnés de votre ville, la sécurité sociale couvre 80 % des frais de soins. Il faudra alors vous acquitter des 20 % qui regroupent le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, les frais de confort dans la chambre et le forfait hospitalier. Au vu du coût que représentent ses frais d’hospitalisation, surtout pour les personnes âgées, il est primordial d’avoir une bonne mutuelle pour sénior de plus de 70 ans.

Dans le cas contraire, vous allez vous retrouver face à un reste à charge largement au-dessus de vos moyens. La mutuelle d’hospitalisation seule senior vous garantit une meilleure couverture des dépenses en cas de prise en charge dans un établissement conventionné. La complémentaire s’occupe du remboursement de tous les frais non couverts par la Sécurité sociale. De plus, la mutuelle hospitalisation seule senior regroupe plusieurs garanties avantageuses pour le souscripteur. 

Où trouve-t-on une mutuelle hospitalisation seule senior ?

La plupart des compagnies d’assurances proposent diverses offres de complémentaire santé d’hospitalisation pour les seniors. Vous pouvez voir auprès de votre principal assureur chaque formule disponible pour ce type de couverture de remboursement. Néanmoins, si vous souhaitez avoir plus de choix, la solution sera d’aller chercher une mutuelle hospitalisation seule senior sur Internet.

A lire aussi :  Avis et comparatif des mutuelles sénior

Vous pouvez trouver un classement meilleures mutuelles pour seniors. Ce sera l’occasion de comparer les mutuelles disponibles et de jouer sur la concurrence pour dénicher une bonne formule. Tout ce que vous aurez à faire sera de remplir une fiche avec certaines informations à votre sujet. Vous aurez alors une liste des offres pour la prise en charge des personnes de votre profil.

Si vous n’avez pas assez de connaissances concernant la mutuelle d’hospitalisation seule senior pour faire un choix, l’idéal sera de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous fournir des renseignements et des réponses pour toutes vos préoccupations en ce qui concerne la prise en charge de vos dépenses. De même, il pourra vous aider dans le choix de votre formule de mutuelle hospitalisation seule senior. 

À qui s’adresse la mutuelle d’hospitalisation seule senior ?

La mutuelle d’hospitalisation seule senior, comme son nom l’indique, est principalement réservée aux personnes âgées. De manière spécifique, elle est plus adaptée à certains types de profils. En effet, il s’agit d’une complémentaire santé destinée aux seniors dans l’incapacité de s’assurer avec une mutuelle santé standard (par faute de moyen), mais qui souhaitent avoir une assurance en cas d’hospitalisation. 

Aussi, elle convient aux seniors de bonne constitution qui aimerait se garantir un remboursement en cas d’hospitalisation. On pourrait également évoquer les personnes âgées ayant juste besoin d’une mutuelle santé pour les situations d’hospitalisation totale. En un mot, la mutuelle d’hospitalisation seule senior convient aux personnes âgées prévoyantes, qui souhaitent éviter de se retrouver face à des difficultés financières, si elles venaient à être hospitalisées.

Quelles garanties pour les assurances santé d’hospitalisation pour senior ?

homme âgé heureux

Comme vous l’aurez certainement compris, la mutuelle d’hospitalisation seule senior couvre seulement les dépenses en lien avec votre hospitalisation. Autrement dit, celles liées à votre admission dans l’établissement et à votre séjour. Voici certaines garanties que l’on retrouve dans une mutuelle hospitalisation seule senior. 

  • Les déplacements honoraires
  • Les frais liés aux éléments de confort dans votre chambre
  • Les frais liés au confort, dans la chambre, de la personne qui vous assiste
  • Les frais liés aux services d’assistance
  • Le forfait journalier hospitalier
A lire aussi :  Possible de garder sa mutuelle au départ en retraite ?

Certains soins concernant votre séjour dans les services médicaux ne sont pas inclus dans le remboursement des dépenses. Il s’agit entre autres de vos besoins en termes de soins dentaires, de soins optiques, de soins auditifs ou alors des dépenses liées à l’achat de médicaments. 

Toutefois, il faut savoir que la mutuelle d’hospitalisation seule senior n’est pas rigide. Vous pouvez ajouter certaines garanties au contrat pour rendre la formule de votre complémentaire santé plus complète. Cela va vous permettre de l’adapter selon vos besoins en termes de remboursement et d’augmenter votre niveau de protection. 

Comment choisir une mutuelle hospitalisation seule senior ?

L’offre sur le marché en termes de mutuelles santé pour l’hospitalisation des seniors est assez élevée. Il n’est donc pas évident de faire le choix idéal pour la prise en charge de votre hospitalisation. Néanmoins, il faut savoir que choisir la bonne complémentaire santé est une mesure importante pour garantir votre protection en cas de malheureux incident. Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte. 

Les services d’assistance 

Il faut savoir que la mutuelle santé ne s’occupe que des dépenses non couvertes par la Sécurité sociale. Elle procède au remboursement des frais supplémentaires à la charge du patient en lien avec son hospitalisation. En plus de cela, il est fréquent que l’on retrouve dans ce type de contrat des frais liés aux services de soins et d’assistance à domicile, mais également ceux liés au transport et à la garde d’animaux de compagnie. Les offres proposées par les mutuelles pour ce type de services supplémentaires pourraient être un bon point de départ pour faire votre choix. 

Les délais de carence 

Le délai de carence est la période au bout de laquelle les garanties d’hospitalisation commencent à fonctionner. Il varie selon chaque assureur et peut être long ou court. Privilégiez les offres de mutuelles qui vous proposent des délais de carence courts de quelques semaines ou entre 1 et 2 mois. 

A lire aussi :  Mutuelle gratuite pour personnes âgées : ça existe ?

Le questionnaire médical 

Le questionnaire de santé est un test imposé par certaines compagnies d’assurance pour la souscription d’une mutuelle santé. Pour les seniors ayant certaines maladies, cette étape peut considérablement augmenter les tarifs liés à la mutuelle. Il est donc préférable de vous tourner vers les assureurs qui ne vous font pas subir cette formalité. 

Le délai de remboursement 

Il arrive parfois que le remboursement des différents services d’hospitalisation dans les centres médicaux ne se fasse pas immédiatement par votre mutuelle. Cela vous oblige à payer vous-même le montant des soins en attendant de vous faire rembourser. Pour vous mettre à l’abri de ces situations, il vaut mieux se tourner vers une société qui garantit un délai de remboursement très court. 

Le tarif

Il n’existe pas de tarif prédéfini pour les mutuelles d’hospitalisation seule senior parce que de nombreux facteurs entrent en jeu. Entre les différents services, le niveau de garanties et le profil, chaque contrat est unique. Pour connaître le coût total du vôtre, n’hésitez pas à faire des demandes de devis sur plusieurs sites.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :