Avis et comparatif des mutuelles sénior

couple de personne âgés

Les séniors ont généralement un faible pouvoir d’achat. Cependant, leurs besoins en santé sont sans cesse grandissants. Ainsi, pour couvrir cette grosse dépense que représente ce budget des soins, souscrire une complémentaire santé pour sénior est de mise. Trouvez ici, les meilleures offres de mutuelle sénior du marché et les avis des utilisateurs de ces services.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Comparatif des mutuelles santé sénior les moins chères

Si vous êtes un sénior de 55 ans, vous pouvez opter pour une mutuelle santé pour sénior moins chère. Prévoyez pour cela, un budget mensuel allant de 36,71 euros à 199,01 euros. Toutefois, la couverture avec de tels contrats ne concerne généralement que la garantie essentielle. Autrement dit, c’est le remboursement du ticket modérateur qui est mis en avant. 

Une mutuelle santé pour sénior moins chère propose souvent un remboursement à la hauteur du tarif de convention de la Sécurité Sociale. Pour une consultation chez le médecin généraliste par exemple, le remboursement sera de 25 euros. L’offre n’inclut pas les dépassements d’honoraires et les prestations non couvertes par le régime obligatoire. Voici le top 3 des contrats à recommander selon les avis reçus sur le marché.

April Santé Mix

La mutuelle April Santé Mix propose trois formules différentes. Cela vous permet donc de faire le choix de la couverture qui s’adapte véritablement à votre profil. Mieux, le tarif est avantageux.

Néoliane Privilège

Toujours avec la garantie Essentielle, ce contrat éligible au 100 % santé est deuxième au classement dans cette catégorie. La couverture que propose cette mutuelle est évolutive. Vous devez payer 60 euros par mois au début du contrat et 50 euros à partir du deuxième anniversaire. C’est une technique marketing pour récompenser la fidélité du souscripteur.

A lire aussi :  Classement 2022 des meilleures mutuelles santé sénior

Sant’Actif d’ECA Assurances

Ce qui démarque ce contrat de ECA Assurances, c’est la prise en charge immédiate. Ici, il n’y a pas de délai de carence après la signature du contrat. Il faut aussi dire que cette mutuelle est éligible à la réforme du reste à charge zéro. Autrement dit, la prise en charge est intégrale.

Vitaneor et Sérénissime

Au classement, il y a aussi les contrats Vitaneor de Cegema et Sérénissime d’ECA Assurances qui reçoivent des avis positifs des utilisateurs. Le premier coûte 51,24 euros par mois et le deuxième 52,02 euros. Les souscripteurs apprécient la couverture élargie proposée pour ces contrats. Ici, le sénior a droit au remboursement de certains dépassements d’honoraires en hospitalisation et en dentaire. Les frais liés à la pratique d’une médecine douce peuvent être pris en charge.

Il faut toutefois noter que le classement proposé sera fonction du panel disponible auprès du comparateur en ligne. En cela, ce classement peut donc différer d’un comparateur à un autre et plus encore en fonction des besoins du souscripteur. Il est possible de faire une simulation gratuite sur le site du comparateur. Cela vous permettra alors d’avoir un comparatif personnalisé. 

Comparatif des mutuelles santé pour séniors avec un niveau de garantie Confort

personne âgée

Si vous recherchez une mutuelle pour sénior de plus de 70 ans, faites votre choix dans cette catégorie. Il faut dire que la garantie Confort permet à l’assuré de profiter d’un remboursement des dépassements d’honoraires à une certaine hauteur. Outre cela, un tel contrat vous offre la couverture des prestations que la Sécurité Sociale ne rembourse pas. Il s’agit notamment du paiement d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation ou des soins en médecine douce. Pour le choix, voici le top 3 des mutuelles santé pour séniors à recommander dans cette catégorie.

April Santé Mix

Sur cette liste, l’offre de April est encore en tête du classement. Pour souscrire la mutuelle April Santé Mix, vous n’avez aucune contrainte d’âge à respecter. Pour ce niveau de garantie, ce contrat reste l’un des plus accessibles du marché en termes de prix.

A lire aussi :  Quelle portabilité de mutuelle quand départ à la retraite ?

Generali

La mutuelle de Generali est aussi un contrat à recommander aux séniors à la quête d’une prise en charge pour leurs soins. L’avantage de cette mutuelle, c’est qu’elle reste accessible à tous, quel que soit votre profil. De plus, vous n’aurez pas à supporter un délai de carence après la signature du contrat.

Sérénissime ECA Assurances

Cette mutuelle de ECA Assurances est aussi une excellente recommandation pour bénéficier de la garantie Confort. Le contrat est accessible à tous les séniors de 90 ans au plus. Si certaines mutuelles exigent une visite médicale pour souscrire un contrat, ce n’est pas le cas avec Sérénissime ECA Assurances.

Comparatif des mutuelles santé pour séniors avec un niveau de garantie Optimal

Le niveau optimal de garantie est celui qui offre une couverture totale aux souscripteurs. En optant donc pour un tel contrat, le sénior bénéficie d’un remboursement plus important. Dans la plupart des cas, la garantie Optimal que proposent les mutuelles santé pour séniors supprime votre reste à charge. Vous pourrez donc accéder à des soins et prestations plus onéreux. Toutefois, il faudra prévoir une cotisation plus élevée. 

Vous pouvez choisir la mutuelle de April Assurances pour souscrire une telle offre. Vous bénéficiez d’un bonus de 100 euros de remboursement pour les prothèses auditives. Toutefois, pour prétendre à cet avantage, il faut justifier de deux ans d’adhésion à la mutuelle. Dans certaines conditions, vous pourrez aussi bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 50 euros pour vos soins d’optique. 

Néoliane propose aussi un contrat avantageux pour la couverture optimale. Tous les séniors peuvent souscrire cette mutuelle sans limites d’âge. Ces derniers bénéficieront alors de bonus intéressants en fonction de leur fidélité. Les remboursements de Néoliane concernent les soins dentaires, d’optique, les frais d’hospitalisation et de la médecine douce.

ECA Assurances offre aussi une mutuelle avec la garantie Optimale aux séniors. L’avantage avec cette offre de l’assureur, c’est que vous pourrez reporter votre forfait en optique et en audition en cas de non-consommation.

A lire aussi :  Départ en retraite et mutuelle : comment faire ?

Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier certaines garanties importantes avant de souscrire une mutuelle santé pour séniors. Il s’agit notamment de la garantie hospitalisation. C’est un poste qui revient généralement cher aux séniors et qui n’est pas non plus remboursé intégralement par l’Assurance Maladie. Vérifiez aussi les dépassements d’honoraires pour les soins courants. Enfin, les soins dentaires, l’optique et l’audiologie doivent être inclus dans le contrat.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :