Mutuelle pour sénior retraité : guide pour choisir

femme âgée

La retraite ou la fin de carrière est incontestablement suivie d’une baisse des revenus. En parallèle, les risques de santé s’accroissent généralement. Souscrire un contrat de complémentaire santé auprès d’une compagnie d’assurance pourra donc vous permettre de bénéficier d’un remboursement de vos dépenses d’hospitalisation et autres. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la mutuelle santé pour séniors qui convient exactement à votre profil (âge, sexe, régime social…) et à votre budget. Ce guide se propose donc de vous accompagner pour le choix de cette entreprise.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Soyez prévoyant

La prévoyance est le premier conseil grâce auquel vous pourrez trouver la meilleure mutuelle santé. En effet, lorsque vous décidez de souscrire une mutuelle sénior pour plus de 70 ans, vous devez anticiper sur vos problèmes de santé futurs. Ils ne sont généralement pas statiques, mais vous pouvez par exemple tenir compte de votre patrimoine génétique ou de vos antécédents médicaux pour faire cette anticipation. Il est à noter que le métier et le style de vie peuvent aussi avoir un impact sur la santé du sénior. Il aura alors besoin de soins plus pointilleux lorsqu’il a exercé un métier à risque.

Au-delà des besoins (spécifiques), il y a certains privilèges dont vous bénéficierez, si vous les prévoyez dans les garanties de votre contrat. Il s’agit notamment des remboursements que propose la compagnie d’assurance pour les soins dentaires, l’optique et l’audition. Ce sont des traitements dont la plupart des séniors ont fréquemment besoin. De plus, ces dépenses de santé ne sont prises en charge (par la Sécurité Sociale) que de façon partielle. La prise en charge de la mutuelle santé pour séniors vous permettra donc d’avoir un remboursement à un certain taux pour couvrir ces besoins.

A lire aussi :  Top 10 des meilleures mutuelles senior

Tenez donc compte de ces paramètres pour faire le point sur vos besoins présents et futurs. Cela vous permettra de choisir la bonne compagnie d’assurance, mais aussi les garanties qui s’adaptent à vos besoins de santé sur la durée.

Évaluez le niveau de prise en charge de la Sécurité Sociale

Les meilleures mutuelles pour séniors vous proposeront différentes formules pour vous permettre de choisir le contrat qui vous convient. Pour faire un bon choix, vous devez faire le bilan des frais qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ainsi, la prise en charge de la mutuelle santé sera vraiment utile pour votre profil. 

À titre indicatif, notez que les soins liés aux implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. La prise en charge pour certains soins ne se fait qu’à un certain taux. Pour cette raison, il faut dresser une liste des remboursements de la Sécurité Sociale avant de souscrire une mutuelle santé pour séniors. Cela vous permettra de faire une bonne comparaison des garanties proposées par la mutuelle santé.

Vous pourrez alors prioriser les garanties pour les médecines douces. Cela inclut notamment les soins en thalassothérapie, en homéopathie et autres. Les soins d’un diététicien et les dépenses liées aux maladies chroniques peuvent aussi être remboursés par votre mutuelle santé. Les prothèses auditives et la prise en charge de l’arthrose et des rhumatismes relèvent aussi de la responsabilité de la mutuelle. Assurez-vous donc que ces détails sont bien intégrés au contrat.

Ne vous en tenez pas uniquement au prix

femme âgée avec son téléphone portable

Trouver une mutuelle santé pour séniors à un prix bas est une opportunité. Cependant, il ne faut pas non plus sauter sur de telles offres sans faire une analyse au préalable. En effet, une assurance santé low cost est généralement le signe d’une couverture non optimale. Dans la plupart des cas, les remboursements ne concernent que le ticket modérateur. Vous n’aurez donc pas droit aux garanties essentielles liées à votre profil.

A lire aussi :  Quels avantages d'un courtier pour choisir mutuelle sénior ?

À titre d’indication, notez que le prix des prothèses auditives varie entre 750 et 2000 euros. La prothèse dentaire coûte quant à elle entre 500 et 900 euros. Avec ces détails, le prix mensuel moyen d’une mutuelle santé peut atteindre 94 euros pour un sénior de 60 ans. 

Si vous avez un traitement régulier, considérez aussi les remboursements des médicaments en plus de l’hospitalisation pour estimer le prix de la mutuelle. Vérifiez par exemple que le devis de la mutuelle inclut un forfait de prise en charge hospitalière ou la prise en charge de petits équipements. Il s’agit notamment des bas de contention ou du matériel d’orthopédie. Il est à noter que pour un tel remboursement, il ne faudrait pas souscrire une mutuelle santé de bas prix. Il en est de même, lorsque vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge de dépassements d’honoraires pour la consultation ou l’hospitalisation. Ne considérez donc pas uniquement le prix bas affiché sur le devis de la mutuelle. Vérifiez aussi le niveau de remboursement proposé.

Allez au-delà du remboursement de l’assurance

Les services annexes proposés par la mutuelle santé peuvent aussi aider le sénior à prendre une décision efficiente. Dans le meilleur des cas, les assureurs offrent un accompagnement sur mesure pour les questions administratives et les services d’aménagement de logement pour des soins à domicile par exemple.

Il ne faut pas non plus perdre de vue le questionnaire médical auquel vous soumettent les compagnies d’assurances. En fonction des réponses que vous fournissez sur ce questionnaire, une majoration peut être apportée à votre prime de mutuelle. Certaines mutuelles exigent aussi une visite médicale avant la souscription. 

Pour aller plus loin, certaines compagnies d’assurances proposent un délai de carence après la signature du contrat. Ce temps peut aller de un à quatre mois (avant que les remboursements de la mutuelle ne soient effectifs). Plus court sera le délai de carence, mieux ce sera pour l’assuré.

A lire aussi :  Quelle sont les meilleures mutuelles santé pour sénior ?

Faites jouer la concurrence

Bien que la notoriété d’une mutuelle santé pour séniors ne soit pas gage de qualité, cela peut servir de critères de choix. Tenez donc compte des avis des anciens souscripteurs de la mutuelle pour vous en faire une idée. Toutefois, cette popularité n’est pas un signe pour ne pas s’assurer de l’adéquation des garanties proposées avec vos besoins réels.

L’astuce pour trouver le juste milieu, c’est de demander des devis auprès de plusieurs mutuelles. Vous pourrez alors faire une comparaison entre les différentes offres pour trouver celle qui s’adapte le mieux à votre situation. Vous pouvez aussi utiliser, pour cela, un comparateur en ligne. Il vous suffira alors de remplir une fiche de renseignement et vous aurez une liste de propositions pour les meilleures mutuelles en un clic. À défaut d’un comparateur, vous pouvez aussi faire confiance à un courtier spécialisé en complémentaire santé. Il saura vous accompagner pour cette entreprise.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :