Quel prix moyen pour une mutuelle sénior ?

calcul sur calculatrice

La sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des soins de santé. La mutuelle santé vient donc en complément pour couvrir ces besoins. Les séniors ont particulièrement intérêt à souscrire un tel contrat en raison de leurs besoins de soins généralement élevés. Pour un choix avantageux, les garanties proposées doivent être en adéquation avec le profil du souscripteur. De même, le prix de la mutuelle santé pour sénior doit être pris en compte. Voici ici, des informations sur le tarif moyen d’une mutuelle santé pour sénior.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Tarif moyen mensuel d’une mutuelle santé pour sénior

Les séniors sont généralement confrontés à de nombreux problèmes de santé. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire une mutuelle pour sénior de plus de 70 ans. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, vous pourrez bénéficier d’un remboursement pour les dépenses liées à votre santé.

Pour ce qui est de cette cotisation, elle varie en fonction de l’assureur. Chaque compagnie peut donc décider de fixer son taux de recouvrement. Cependant, si l’on doit tenir compte des prix habituellement proposés sur le marché (à travers les devis), il faut prévoir en moyenne 197,60 euros par mois pour souscrire une mutuelle santé pour sénior.

Le prix moyen inclut la déduction des remboursements de la Sécurité Sociale. À la base, les mutuelles santé pour les séniors couvrent totalement ou en partie, les frais de consultations médicales classiques, les frais d’hospitalisation. Les soins dentaires, optiques et ophtalmologiques peuvent aussi être remboursés à une certaine hauteur prévue dans le contrat de base.

A lire aussi :  Top 10 des meilleures mutuelles senior : classement 2022

Quand dit-on qu’une mutuelle santé sénior est trop chère ?

Le prix moyen du marché sert de référence aux mutuelles santé pour séniors. Néanmoins, ces dernières ne sont pas obligées de limiter les cotisations des adhérents à ce prix. Elles peuvent le revoir à la hausse ou à la baisse (selon le profil de l’assuré et les garanties offertes). Toutefois, une mutuelle qui coûte plus de 207 euros par mois sera jugée comme étant trop onéreuse. Vous devez donc vérifier ce détail avant de souscrire. À défaut d’une possibilité de négociation du tarif à la baisse, il faut changer de mutuelle de santé pour sénior.

À contrario, certaines mutuelles santé pour séniors proposent des prix bas pour mieux se positionner face à la concurrence. Ces dernières font alors baisser le tarif mensuel jusqu’à 195,58 euros. Les mutuelles basées dans la partie méridionale de la France proposent ces tarifs avec un remboursement intégral. Pour aller plus loin, vous trouverez aussi les prix les plus bas des mutuelles de santé pour séniors dans la région de l’Alsace et le département de Moselle en France. Vous pourrez souscrire en prévoyant un budget mensuel variant entre 138,22 euros et 144,66 euros. Assurez-vous toutefois que toutes les garanties dont vous avez besoin sont incluses dans l’offre.

Comment trouver une mutuelle santé pour sénior moins chère sur le marché ?

femme âgée

Les critères de sélection d’une mutuelle santé peuvent différer d’un souscripteur à un autre. Cela se comprend d’ailleurs, puisque les besoins en remboursement santé sont propres à chaque sénior. Cependant, il existe quelques astuces infaillibles pour faire baisser le prix d’une mutuelle. 

Pour commencer, il faudra faire ses recherches de façon intelligente. Faites donc une comparaison des tarifs et des mensualités proposés par l’assureur. Vous pouvez demander séparément des devis à plusieurs assureurs. Mais cela risque de vous prendre du temps avant de souscrire l’assurance santé.

Comme alternative, utilisez un outil en ligne. Servez-vous d’un comparateur de complémentaire santé en ligne rapide et pratique. Généralement, il suffit de quelques clics et du remplissage d’un formulaire pour recevoir une liste de mutuelles aux formules adaptées à votre profil et besoins d’assurance. Vous ferez alors une comparaison entre les tarifs proposés. 

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour seniors ?

Attention ! Avant de vous décider pour l’assurance santé, il faudra considérer bien plus que son devis. Entre autres, tenez compte des garanties, des services annexes et de la flexibilité des prestations de la complémentaire pour vous décider. 

Vous l’aurez donc compris, une bonne connaissance des critères de choix est nécessaire pour faire la comparaison. En effet, deux mutuelles de même prix peuvent présenter des formules et des niveaux de garanties différents. Dans ce cas, il faudra prioriser la complémentaire santé qui offre le meilleur rapport garanties/coût.

L’autre astuce pour obtenir une mutuelle santé pour sénior à un prix bas, c’est de solliciter l’accompagnement d’un professionnel. Le courtier en assurance santé se basera sur sa connaissance du marché des assurances pour vous faire des propositions intéressantes. Outre les propositions, le courtier pourra vous conseiller pour le choix de la meilleure formule de complémentaire santé. C’est aussi un intermédiaire pour les négociations. Il pourra donc faire jouer la concurrence ou tabler sur les réductions proposées par la mutuelle pour faire baisser le prix. En conséquence, vous bénéficierez d’une prise en charge de qualité à un petit prix.

Autres détails à prendre en compte pour le choix d’une mutuelle santé pour sénior

Le prix d’une mutuelle santé pour sénior n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour un choix efficient. Vous devez aussi considérer certains critères jugés comme étant basiques. Il s’agit notamment de l’âge limite, du délai de carence et du questionnaire médical.

En principe, tout le monde peut prétendre à une assurance sans limites d’âge. Cependant, la mutuelle santé pour sénior est exclusivement réservée aux personnes âgées, notamment celles qui ont plus de 50 ans. De même, lorsque vous avez entre 80 et 85 ans, certaines compagnies ne vous autorisent plus à prétendre à ce genre de prestation.

Outre l’âge, certaines compagnies d’assurances exigent une visite médicale avant toute souscription. Le remboursement à proposer et par ricochet le prix de la mutuelle dépendront donc des conclusions liées à la visite médicale. À défaut, le souscripteur devra remplir un questionnaire médical pour attester de son état. Quoi qu’il en soit, tenez compte des avis sur les mutuelles sénior avant de faire votre choix. 

A lire aussi :  Mutuelle pour personne âgée : guide pour bien choisir

Le délai de carence est aussi à vérifier avant de souscrire une assurance santé. D’ailleurs, plusieurs mutuelles santé pour sénior incluent ce critère dans leur contrat. C’est un temps (variant entre 1 et 4 mois après la signature du contrat) pendant lequel le remboursement de la complémentaire n’est pas valable. Certaines compagnies n’imposent pas ce temps de carence. Ce sont celles qui doivent être plus priorisées.

Enfin, vous pouvez aussi choisir un remboursement personnalisé. Si vous avez des besoins de santé particuliers, c’est l’option qui vous convient. Cela pourrait vous revenir plus cher, mais vous aurez un remboursement parfaitement adapté à vos besoins réels.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :