Comment faire pour envoyer une facture à sa mutuelle ?

Femme qui calcule

Pour les personnes utilisant les services de la plateforme ameli.fr, ils savent qu’il est possible d’ajouter des mutuelles et de suivre, de façon très détaillée, tout ce qui concerne la prise en charge et les autres garanties de leurs mutuelles.

Vous avez récemment mené des dépenses en santé ? Cet article vous explique la démarche à suivre pour demander des remboursements auprès de votre mutuelle.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Quand envoyer une facture à sa mutuelle santé ?

Vous pouvez envoyer une facture à votre mutuelle santé pour demander le remboursement d’une dépense de santénon-reconnue. En effet, la couverture qu’offre la sécurité sociale n’inclut pas toutes les dépenses de santé. Il y en a qui ne sont pas prise en charge comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la chiropractie, la pédicurie-podologie, l’étiopathie, l’ergothérapie, la diététique, la réflexologie, l’homéopathie, la sophrologie, la naturopathie, etc.

Dans le cas où vous devez vous faire consulter par un professionnel de cette discipline, ce dernier devra vous délivrer une facture que vous enverrez à la mutuelle. Notez que la facture pour une même consultation peut varier selon le médecin et bien d’autres circonstances (honoraires, dépassement d’honoraires, etc). Votre mutuelle vous proposera alors un remboursement selon les modalités du contrat qui vous unit. Contrairement à la sécurité sociale, il peut arriver que la mutuelle rembourse aussi l’automédication. Dans ce cas, il faudra aussi envoyer une facture. Attention cependant, car toutes les mutuelles ne proposent pas ce genre de remboursement.

A lire aussi :  Comment se faire rembourser par la mutuelle ?

Les garanties de votre mutuelle ne vous arrangent pas ? Vous pouvez choisir maintenant une meilleure mutuelle santé.

Comment envoyer une facture à sa mutuelle ?

Vous pouvez envoyer une facture à votre mutuelle de deux (02) façons différentes :

  • Courrier postal : Vous pouvez envoyer un courrier à votre mutuelle par la poste. L’adresse postale de votre mutuelle est normalement indiquée sur votre carte de tiers payant.
  • Via votre compte Ameli : Vous pouvez également télécharger une facture depuis votre espace adhérent sur votre compte Ameli, pour obtenir le remboursement.

Quels autres documents envoyer à sa complémentaire santé ?

Documents administratifs

En dehors des factures, deux (02) autres types de documents peuvent être envoyés à votre mutuelle. Il s’agit du décompte de sécurité sociale et du décompte de la mutuelle.

Pour autant, il n’est d’aucune utilité d’envoyer un décompte de sécurité sociale à votre mutuelle. La raison ? Les mutuelles proposent un service de télétransmission

Ainsi, après une dépense de santé, vous n’avez plus qu’à présenter votre carte vitale.La sécurité sociale transmettra les documents nécessaires au remboursement de votre dépense à la mutuelle, qui effectuera le remboursement selon le taux correspondant à vos garanties. Cependant, à la survenue de n’importe quel problème relatif à la télétransmission, il est important de télécharger le décompte de la sécurité sociale et l’envoyer à la mutuelle pour obtenir un remboursement.

D’un autre côté, il faut savoir qu’en France, il est possible de bénéficier de deux mutuelles au même moment. Cependant, une seule mutuelle pourra être reliée à la sécurité sociale. Après consultation chez un médecin généraliste par exemple, votre mutuelle principale se chargera du remboursement. Si le remboursement n’est pas complet, vous pouvez envisager d’envoyer un décompte de sécurité sociale et de mutuelle de santé à votre deuxième mutuelle. Il est important de remarquer que vous ne pourrez pas obtenir de remboursement supérieur à l’ensemble des dépenses de santé effectuées.

A lire aussi :  Peut-on changer de mutuelle en cours d'année ?

Quel remboursement est prévu pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale ?

Vos niveaux de remboursement sont déterminés par votre organisme assureur et du type de formule dont vous bénéficiez. Les garanties peuvent varier selon la mutuelle dont il est question. Aussi, votre niveau de protection monte en fonction du montant de votre cotisation. Par exemple, une mutuelle peut vous proposer quatre (04) formules. Plus complète sera la formule de votre choix et plus élevée en sera votre protection. Vous pourrez bénéficier d’un meilleur remboursement sur vos dépenses. Avant toute souscription, il est important d’évaluer vos besoins en fonction de vos dépenses habituelles en matière de santé. Vous saurez alors faire le bon choix de la formule qui vous couvrira mieux.

Comment trouver une meilleure mutuelle ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance maladie ? C’est simple, vous n’avez qu’à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Un comparateur vous fait gagner du temps en vous exposant des tableaux de garanties pour chaque assurance. Vous n’aurez plus qu’à étudier ces derniers et souscrire auprès de l’assurance qui vous parait la plus avantageuse.

Toujours pas satisfait ? Vous pouvez lire cet article sur comment changer de mutuelle.

Qu’est-ce que le DMP sur Ameli ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est une version numérique du carnet de santé du client. En effet, le DMP présente votre historique de santé et contient énormément d’infos sur votre personne. Il peut être consulté par les professionnels de la santé habilités.

Les principales informations contenues dans le DMP sont les suivantes :

  • L’historique de soins des deux (02) dernières années 
  • Les éventuelles allergies ou pathologies
  • Les observations des médecins consultés
  • Les divers résultats d’examen

L’avantage de détenir un DMP est que toutes vos informations sont centralisées, ce qui donne une vue assez globale sur vos antécédents médicaux et votre vie sanitaire en général.

A lire aussi :  Tout savoir sur le remboursement d'une consultation avec SOS médecin

Malheureusement, il n’est plus possible aujourd’hui de créer un DMP. En effet, le ministère de la Santé a décidé de remplacer l’option par une autre rubrique nommée « Mon Espace Santé ».

Modèle de lettre pour une demande de remboursement à sa mutuelle

Nous vous proposons ici un modèle gratuit de lettre de demande de remboursement. Vous pourrez vous en inspirer pour rédiger vos lettres de remboursement.

[Prénom + NOM]

[Adresse]

[Code postal + Ville]

[Téléphone]

[E-mail]

[Lieu + Date]

[Date de remboursement]

[Formule d’appel]

J’ai bénéficié de soins de santé le (date complète) dernier et je souhaiterais obtenir le remboursement de ces derniers.

Ci-joint la feuille de soins avec toutes les informations relatives à ma dépense de santé.

D’avance merci de bien vouloir considérer ma demande afin de me faire parvenir le remboursement aussi tôt que possible.

Dans l’attente de votre réponse, recevez [Formule d’appel], mes salutations les plus distinguées.

[Signature]

Besoin d’envoyer une facture à votre mutuelle santé ? Évaluez vos garanties et émettez votre facture dans les règles.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :