Comment supprimer une mutuelle sur Ameli ? Explications

Compte Ameli

D’une mutuelle à une autre, les taux de garanties ainsi que les avantages peuvent varier. Selon le contexte, un salarié peut donc se retrouver à devoir rompre le contrat avec sa mutuelle. 

Dans ce cas, comment supprimer la mutuelle de son compte Ameli ? Vous trouverez des explications dans cet article. 

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce que la plateforme Ameli ?

Ameli est le site internet de l’assurance maladie. La plateforme est dédiée aux personnes en contrat avec une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Ces personnes sont généralement des salariés ou d’autres individus dépendant des régimes partenaires. Ameli.fr s’est donné comme objectifs principaux la garantie de l’accès à l’assurance, l’accompagnement des personnes assurées et l’amélioration constante du système de santé général. 

Le site est très complet et comporte un grand nombre de services bien pensés et conçus exprès pour faciliter les démarches liées à la santé. Depuis votre compte Ameli, plusieurs opérations sont faisables. Par exemple, l’envoi d’un arrêt de travail ou d’une feuille de soin.

Vous n’êtes pas satisfait des garanties de votre mutuelle santé ? Souscrivez maintenant auprès de la meilleure mutuelle santé.

Comment accéder à son espace personnel sur Ameli ?

Pour accéder aux services de la plateforme Ameli, vous devez d’abord vous connecter à votre espace personnel préalablement créé. Pour ce faire, rendez-vous sur ameli.fr, cliquez sur « Compte Ameli » puis sur « Se connecter » ensuite. Sur la page qui va apparaitre, il vous sera demandé d’entrer vos identifiants afin d’accéder à votre compte. 

A lire aussi :  Mutuelle santé : tarifs, garanties, remboursements, on vous dit tout !

À quels services puis-je accéder depuis mon compte Ameli ?

Ameli offre l’accès à plusieurs services. Entre autres, on peut citer :

  • Le suivi des remboursements de santé sur une période semi-annuelle
  • La demande d’attestation fiscale
  • La vérification des indemnités perçues dans une situation d’arrêt de travail
  • La transmission des feuilles de soins
  • L’obtention de code AMC
  • La demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli (CEAM)
  • Le téléchargement de formulaires 
  • Le téléchargement d’attestation de droits à l’Assurance Maladie
  • La déclaration de perte de la carte vitale
  • Le rattachement d’un mineur ou de tout autre ayant-droit à votre mutuelle
  • La demande de CMU-C ou d’ACS

Comment créer son compte Ameli ?

La création d’un compte Ameli est une opération très simple. Pour créer votre compte Ameli ;

  • Allez sur ameli.fr
  • Cliquez sur « Compte Ameli »
  • Cliquez ensuite sur « Créer mon compte »

Sur la page qui va s’afficher, il vous sera donc demandé certaines informations personnelles et des coordonnées. Entre autres, vous devrez entrer votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, votre code postal et votre RIB. Pour votre première connexion, un mot de passe provisoire vous sera envoyé par courrier postal, ou par mail, dans une durée comprise entre 02 et 10 jours. Après votre connexion, vous avez la possibilité de remplacer le mot de passe provisoire par un nouveau que vous pouvez définir vous-même.

Compte Ameli bloqué : que faire ?

Femme s'interrogeant

Vous avez perdu l’accès à votre compte Ameli ? Vérifiez si vous avez entré correctement vos identifiants et votre mot de passe. Essayez également de suivre la procédure « mot de passe oublié » si nécessaire. Si malgré ces efforts, vous n’arrivez toujours pas à vous connecter à votre espace personnel, n’hésitez pas à contacter votre CPAM au téléphone ou à fixer un rendez-vous.

Comment ajouter votre mutuelle santé sur votre espace Ameli ?

Pour ajouter une mutuelle sur votre compte Ameli, vous devez avant tout télécharger une attestation de droits. L’attestation est téléchargeable depuis la page « Mes démarches en 2 clics ». Ce document est important pour l’activation de la télétransmission « Noémie » par votre complémentaire. Une fois le document téléchargé et reçu par votre mutuelle, vous pouvez vérifier à la page « Mes informations » si, effectivement, votre mutuelle est connectée.

A lire aussi :  Comment obtenir une aide au paiement d'une complémentaire santé ?

Vous envisagez un changement de mutuelle ? Découvrez comment changer de mutuelle.

Supprimer une mutuelle sur Ameli : quelle démarche ?

Avant tout, il est important de savoir qu’en situation de résiliation d’une mutuelle, la télétransmission entre les deux organismes est aussitôt annulée. 

Signalez votre désir de résilier le contrat

Pour supprimer une mutuelle de votre compte Ameli, il faut d’abord envoyer à cette dernière une note (lettre de résiliation) qui indique votre désir de rompre le contrat. Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat de santé sans préavis, tant que le contrat a atteint une durée de vie d’au moins une année.

Déconnectez la mutuelle de votre compte Ameli

Pour déconnecter une mutuelle de votre compte Ameli, vous devez vous rendre dans la rubrique « Mes informations » de votre compte Ameli. Une fois dans cette rubrique, vous avez la possibilité de consulter votre mutuelle en cours et de choisir de la déconnecter. Vous pouvez aussi visualiser votre organisme de mutuelle à la page « Ma complémentaire santé ». Si éventuellement vous vous trouvez en situation de chevauchement entre deux mutuelles, vous verrez apparaitre le message suivant : « La transmission automatique des remboursements vers votre complémentaire est bloquée. Sélectionnez l’une de vos complémentaires pour l’activer ».

Comment envoyer une facture à ma mutuelle ?

Après certaines dépenses de santé, il est important d’envoyer la facture à votre mutuelle de santé afin de demander remboursement. Pour l’envoi d’une facture à votre mutuelle, deux options s’offrent à vous. L’envoi par courrier postal et le téléchargement depuis votre espace client sur Ameli.

Autres documents à envoyer à ma complémentaire santé

Documents nombreux

Outre que les factures de vos dépenses en santé, il existe deux types de documents que vous pouvez envoyer à votre mutuelle. Il s’agit du décompte de sécurité sociale et du décompte de la mutuelle.

Avant tout, il est important de savoir que l’envoi d’un décompte de sécurité sociale à votre mutuelle n’est pas très important. Cela se justifie par le simple fait que les mutuelles proposent la télétransmission. Vous n’avez donc qu’à présenter votre carte vitale après chacune de vos dépenses de santé. La sécurité sociale vous remboursera et transmettra les informations importantes à votre mutuelle qui, elle aussi, vous remboursera.

A lire aussi :  Comprendre ce qu'implique une mutuelle complémentaire santé

Dans le cas où un problème se poserait avec la télétransmission, le mieux à faire est de télécharger le décompte de la sécurité sociale puis l’envoyer à votre mutuelle pour calcul.

Bon à savoir

Qu’est-ce que la CSS ?

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est un apport pour aider les personnes de ressources modestes à payer leurs dépenses de santé. Selon vos revenus, la CSS est soit totalement gratuite, soit elle vous coûte 1 € par jour, et pour chaque personne. 

Qu’est-ce que la taxe TSA ?

La Taxe de Solidarité Additionnelle (TSA) est une taxe que recouvre l’URSSAF sur la déclaration et le versement des sociétés d’assurance, des mutuelles et autres institutions de prévoyance. 

Vous avez résilié votre contrat de mutuelle ? N’oubliez pas de supprimer la mutuelle de votre espace personnel Ameli.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :