Comment ajouter une mutuelle sur Ameli ? Tuto

tuto

Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes s’intéressent aux conditions des salariés sous leurs employeurs. Ameli est une plateforme qui garantit l’accès à l’assurance maladie aux salariés, mais aussi aux non-salariés dans certaines conditions.

Comment créer un compte Ameli ? Comment ajouter une mutuelle sur Ameli ? Cet article vous explique tout.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Ameli : description de la plateforme

Ameli est le site internet de l’Assurance Maladie. C’est une plateforme dédiée aux personnes en affiliation avec une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cependant, les salariés ou non-salariés dépendant du régime général ou des régimes partenaires peuvent également s’inscrire sur Ameli.fr et profiter des différents services. 

Les principales missions de la plateforme Ameli se déroulent suivant trois (03) points, à savoir :

  • Garantir l’accès à l’Assurance Maladie qu’importent les niveaux
  • Suivre chaque assuré social dans le but de l’aider à préserver sa santé en réduisant au maximum les risques professionnels
  • Améliorer l’efficacité du système de santé

Ameli est très complet comme site web. La plateforme regroupe de nombreux services qui ont été mis en place dans le but de favoriser les démarches de santé des utilisateurs. Via votre profil ameli.fr, vous pouvez par exemple envoyer des arrêts de travail et des feuilles de soin. Ameli vous offre aussi la possibilité de prendre connaissance de vos remboursements de mutuelle santé et met à votre disposition un annuaire pour vous aider à trouver un professionnel proche de chez vous.

Beaucoup de sujets avec des fiches approuvées et certifiées par l’équipe d’Ameli sont disponibles. On compte, entre autres, des thèmes comme les réformes de santé, les droits et démarches, les congés maternité et paternité, les nouvelles législations, etc.

Ne perdez plus de temps à chercher une mutuelle selon vos coûts. Voici la meilleure mutuelle santé.

Accéder à son compte Ameli 

Pour vous connecter à votre compte Ameli, il vous suffit de cliquer sur ‘’Compte Ameli’’ et sur ‘’Se connecter’’ juste après. Vous devrez ensuite entrer votre numéro de Sécurité sociale ainsi que votre mot de passe et valider.

Depuis votre compte Ameli, vous pouvez accéder à différents services tels que : 

  • Votre suivi de remboursement de santé sur les six (06) derniers mois
  • Faire une demande d’attestation fiscale
  • Procéder à la vérification des indemnités perçues en cas d’arrêt de travail
  • Transmission d’une feuille de soins
  • L’obtention de votre code AMC
  • La demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli (CEAM)
  • Le téléchargement de divers formulaires
  • Le téléchargement d’une attestation de droits à l’Assurance Maladie
  • La déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale
  • Le rattachement d’un ayant-droit à votre mutuelle de santé
  • L’établissement d’une demande de CMU-C ou d’ACS
A lire aussi :  Comment dénicher une complémentaire santé pas chère ?

L’autre utilité de votre compte personnel Ameli, c’est qu’il vous permet aussi d’assurer la mise à jour de votre dossier social. Il vous offre la possibilité d’actualiser vos informations n’importe quand. Vous pouvez par exemple mentionner un changement d’adresse, un changement de votre RIB, un changement de mutuelle santé, etc. Plusieurs formulaires sont d’ailleurs disponibles à cet effet. Pour finir, un compte Ameli vous permet de gagner un temps précieux sur tout ce qui concerne les formalités relatives à la CPAM, les bornes libre-service, etc. La plateforme vous expose également les taux de prise en charge de vos dépenses, ce qui vous permettra de mieux établir vos budgets.

Créer son compte Ameli 

Pour profiter complètement de tous les services sur ameli.fr, il faut obligatoirement ouvrir un compte sur la plateforme. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Allez sur le site ameli.fr
  • Cliquez sur « Compte Ameli »
  • Cliquez ensuite sur « Créer mon compte »
  • Entrez votre nom
  • Entrez votre numéro de sécurité sociale
  • Entrez votre date de naissance
  • Entrez votre code postal
  • Entrez votre RIB

Votre premier mot de passe peut vous être envoyé par courrier postal ou par mail dans une durée comprise entre 02 et 10 jours suivant votre première connexion. Une fois que vous l’avez, vous pourrez changer ce dernier une fois connecté sur votre compte.

Comment débloquer votre compte Ameli ?

Des difficultés à vous connecter à votre espace personnel sur Ameli ? Commencez par vérifier que vous avez bien tapé le dernier code reçu par courriel ou mail. Si vous êtes sûr d’utiliser le bon code, alors cliquez sur « Code oublié ». Dans le cas où aucune de ces procédures ne fonctionne, tentez de contacter directement votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie par téléphone ou allez en caisse le cas échéant.

Comment contacter ma CPAM via mon compte Ameli depuis l’Europe en France ? 

Contact téléphonique

Vous cherchez à contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ? Vous pouvez y arriver de plusieurs façons, parmi les suivantes :

A lire aussi :  Comment supprimer une mutuelle sur Ameli ? Explications

Avec votre compte Ameli

Vous pouvez joindre votre CPAM en passant par la plateforme Ameli. Pour y arriver, vous devez vous connecter à votre compte personnel puis remplir le formulaire correspondant à votre requête. Une fois votre message envoyé, vous n’aurez plus qu’à patienter le temps de recevoir une réponse. Les réponses ne prennent généralement pas très longtemps à venir après émission de la requête. 

Par appel téléphonique

Vous pouvez joindre Votre CPAM par appel téléphonique. Le numéro de téléphone d’Ameli est le 3646 et l’appel vous coûtera 0,06 € par minute plus le prix d’un appel. Compte tenu de l’heure où vous passez l’appel, vous pourriez devoir attendre pendant un moment relativement court ou long. 

Par ailleurs, pour contacter la CPAM depuis la Martinique, le numéro de téléphone à composer est le 0 820 222 555.

Choisir une mutuelle complémentaire sur Ameli

Vous voulez changer de mutuelle ou ajouter une nouvelle mutuelle sur votre compte Ameli ? C’est simple, il vous faut bénéficier du service de télétransmission. Pour cela ;

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur Ameli 
  • Allez sur la page « Ma complémentaire santé »
  • Depuis cette page, vous aurez toutes les informations relatives à votre mutuelle actuelle. Si vous avez deux mutuelles qui se chevauchent, vous aurez le message suivant sur la page : « La transmission automatique des remboursements vers votre complémentaire est bloquée. Sélectionnez l’une de vos complémentaires pour l’activer ».
  • Pour choisir la nouvelle mutuelle, vous devez cliquer sur « Sélectionner ».
  • Une page apparaitra avec les organismes de complémentaire santé. Il vous suffira de sélectionner la mutuelle pour laquelle vous souhaitez activer la télétransmission et valider ensuite.
  • Il vous faut choisir la mutuelle pour vous ainsi que vos bénéficiaires.

Vous souhaitez plutôt changer de mutuelle ? Découvrez comment changer de mutuelle.

Comment changer de mutuelle d’entreprise ?

La date du 1er janvier 2016 est arrivée avec la généralisation de la complémentaire santé en entreprise. En conséquence, les employeurs du privé doivent désormais faire bénéficier leurs employés d’une complémentaire santé et participer, sous 50% au moins, au financement du régime collectif.

Dans certains cas, les employés peuvent bénéficier d’une dispense d’affiliation au régime collectif obligatoire (avec frais de santé) au sein de l’entreprise

L’employeur a le droit de résilier son contrat de mutuelle d’entreprise. Dans ce cas, les formalités de résiliation devront être réalisées par ce dernier qui a également l’obligation de s’assurer, par la même occasion, de trouver une autre couverture pour ses employés.

A lire aussi :  Comment souscrire à la complémentaire santé Maif ?

Bon à savoir

Pour les artistes et les auteurs

En tant qu’artiste ou auteur, vous pouvez bénéficier des avantages liés au régime général de la sécurité sociale. Vous avez donc droit aux assurances maladie, invalidité, maternité, au même titre que les salariés.

La complémentaire santé solidaire

La CSS (Complémentaire Santé Solidaire) est une aide pour faciliter les dépenses de santé des personnes de ressources faibles. Selon votre situation, la CSS peut être gratuite ou coûter 1 € par jour et par ayant-droit. Autrefois, la CSS était appelée CMU (Couverture Maladie Universelle).

Des documents à envoyer à sa complémentaire santé 

Après des dépenses de santé, il est normal qu’une personne assurée demande le remboursement auprès de sa complémentaire. Pour cela, une facture doit être envoyée à l’organisme avec tous les détails liés à la dépense. En dehors de la facture, deux autres types de document peuvent être envoyés à votre complémentaire. Ce sont le décompte de sécurité sociale et le décompte de la mutuelle. Il est important de savoir que les mutuelles disposent du service de télétransmission « Noémie ».

Le forum Ameli

Un espace forum est dédié sur ameli.fr pour tous les internautes assurés désireux d’échanger par rapport à leurs incompréhensions, leurs expériences, etc. Des noms d’utilisateurs tels qu’Hannibal hannibal, Clara clara, Mika mika et Virginie virginie reviennent souvent dans les discussions publiées, avec les dates de publication des questions et des réponses. Il n’y a pas de censure et la plateforme fait un bon accueil aux différents échanges. Elle valide et laisse libre cours à la pensée des internautes.

Pour plus d’informations sur la façon d’utiliser Ameli, vous pouvez prendre connaissance des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la plateforme. Si vous êtes en stage (internship), ou menez des études, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller ou d’un expert ameli pour plus d’informations au sujet (topic) des services de la plateforme pour votre profil.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :