Comment savoir si on a une mutuelle actuellement ?

mutuelle santé

Pour les personnes affiliées à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les mutuelles ou assurances santé viennent apporter un grand soulagement. Elles assurent la couverture de la plupart des dépenses liées aux soins de santé, suivant différents niveaux de garanties. Sur la plateforme Ameli, il est possible d’ajouter et suivre les mutuelles auxquelles l’on est affilié.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Que pouvez-vous faire à partir de votre compte Ameli ? Comment savoir si l’on a un contrat de mutuelle santé en cours ? 
Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Ameli : qu’est-ce que c’est ?

Ameli est le site internet de l’assurance maladie. Elle s’adresse aux personnes affiliées à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il s’agit, entre autres, de personnels d’entreprise, salariés ou même non-salariés dépendants d’un régime partenaire.

Les principaux objectifs d’Ameli sont :

  • La garantie du droit à l’assurance maladie
  • L’accompagnement des assurées sociales dans la préservation de leur santé par la mise en place de différentes solutions
  • L’amélioration de l’efficacité générale du système de santé

Vous avez du mal à trouver une mutuelle santé qui vous convient ? Retrouvez ici la meilleure mutuelle santé.

Comment créer mon compte Ameli en Europe/Paris ?

Europe miniature

Pour bénéficier pleinement des services en ligne de la plateforme de l’assurance maladie, il vous faut d’abord adhérer la plateforme en créant un espace personnel. Pour ce faire, rendez-vous sur le site ameli.fr et cliquez sur « Compte Ameli ». Choisissez ensuite la rubrique « Créer mon compte » sur la nouvelle page qui s’affiche. Des informations personnelles vous seront demandées pour la suite de la procédure. Il s’agit entre autres de votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, votre code postal et votre RIB.

A lire aussi :  Comprendre ce qu'implique une mutuelle complémentaire santé

Pour votre première connexion à Ameli, il est possible qu’un mot de passe provisoire vous soit envoyé par mail ou par courrier postal. Une fois que vous avez celui-ci, vous pouvez vous connecter puis le changer par la suite.

Comment débloquer un compte Ameli ?

Vous avez du mal à accéder à votre compte Ameli ?

  • Vérifiez dans un premier temps que vous avez bien entré vos coordonnées
  • Si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à accéder à votre espace personnel, vous pouvez tenter de suivre la procédure « Mot de passe oublié »
  • En cas de force majeure, essayez tout simplement de joindre votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Vous pouvez contacter votre CPAM par appel téléphonique ou simplement vous rendre au siège.

Contacter votre CPAM via votre compte Ameli : comment ça marche ? 

À partir de votre compte Ameli

Vous pouvez contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de plusieurs façons. La toute première est votre espace personnel sur ameli.fr. En effet, depuis votre compte, vous pouvez remplir un formulaire selon votre requête et envoyer un message à votre CPAM. Vous recevrez une notification par mail lorsqu’une réponse sera donnée à votre requête.

Directement au téléphone

Femme au téléphone

Le numéro pour appeler Ameli est le 3646. L’appel ne vous coûtera pratiquement rien et le service est disponible tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h30, sauf les weekends. Parfois, il vous faudra attendre un moment, le temps qu’un agent vous reçoive au téléphone.

À partir de l’application mobile Ameli

Ameli, ce n’est pas qu’un site web, c’est aussi une application mobile. Cette dernière est compatible avec les appareils Android et iOS. C’est, en quelque sorte, une réadaptation du site web pour un usage sur smartphone et appareils mobiles. 

Avec l’application Ameli, vous pouvez :

  • Consulter vos remboursements en cours ou déjà effectués
  • Consulter les documents importants (vos attestations par exemple)
  • Lancer des démarches comme une déclaration de perte de votre carte de tiers, le rattachement d’un mineur, etc.
  • Contacter un conseiller à l’aide du formulaire prévu à cet effet
  • Mettre à jour vos informations personnelles, coordonnées ou autres
A lire aussi :  Tout savoir sur le remboursement d'une consultation avec SOS médecin

Notez que si vous aviez un compte sur le site web, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Il vous faut juste entrer les identifiants dans l’application pour avoir accès à votre espace personnel.

Par courrier 

Si votre requête est particulière et mérite une certaine précision, alors il serait une bonne idée de l’envoyer par courrier à votre CPAM. Renseignez-vous bien par rapport au code postal de votre caisse afin d’envoyer votre document à la bonne adresse.

Vous pouvez également vous rendre sur place pour rencontrer un conseiller.

L’espace Ameli compte professionnel 

La plateforme ameli.fr est reliée aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie. Cela étant, elle est principalement dédiée aux personnes affiliées telles que les salariés ou ceux qui dépendent de régime partenaire comme : CAMIEG, CANSSM, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, MGP, MNH, La Mutuelle Générale, Solsantis, Harmonie Fonction Publique ou encore LMDE.

La plateforme offre par ailleurs un espace pour la santé des professionnels libéraux ou indépendants. Contre une participation forfaitaire, il est possible de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Comment savoir si on a une mutuelle actuellement ?

Vous souhaitez vérifier si vous avez une mutuelle en cours ? 

Rendez-vous sur ameli.fr et connectez-vous à votre espace personnel. Allez ensuite dans la rubrique « Ma complémentaire santé ». Si vous avez souscrit à une mutuelle en cours, vous pourrez la visualiser dans cette rubrique. Si éventuellement vous vous retrouvez dans une situation de chevauchement entre deux mutuelles, le message suivant apparaitra en notification : « La transmission automatique des remboursements vers votre complémentaire est bloquée. Sélectionnez l’une de vos complémentaires pour l’activer ».

Par ailleurs, notez que si vous changez d’employeur, la mutuelle à laquelle vous souscrivez présentement peut changer ou, au moins, subir des remises à niveaux. Ceci est valable pour les employeurs du secteur privé aussi bien que pour ceux du secteur public.

Vous avez du mal à ajouter votre nouvelle mutuelle ? Voici comment changer de mutuelle.

Comment obtenir des formulaires via la plateforme ameli.fr ?

Vous avez besoin d’un formulaire ou d’un document depuis votre compte Ameli ? C’est simple, rendez-vous à la page des formulaires téléchargeables pour retrouver celui qui correspond à la requête à émettre. Vous pouvez retrouver, entre autres, sur la page des formulaires :

  • Le formulaire 1106 dédié à la demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie
  • le formulaire s3705 dédié à la demande de rattachement d’un enfant mineur
  • le formulaire 750 dédié à la demande de mutation en cas de changement de régime de sécurité sociale
A lire aussi :  Combien de temps faut-il garder ses papiers de mutuelle ?

Bon à savoir

Qu’est-ce que le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur désigne la portion de vos dépenses de santé qui est à votre charge. En effet, l’assurance maladie remboursera une part de vos dépenses en fonction des garanties, ce qui laisse quand même une partie à votre charge. Le ticket modérateur est applicable à tous les frais de santé susceptibles d’être remboursés (consultation, analyses, etc.).

Le dépassement d’honoraires : ce qu’il faut savoir

Depuis 2009, tout dépassement d’honoraires doit être signalé par écrit au patient, lorsque le montant des honoraires facturés atteint 70 €.

La complémentaire santé solidaire, qu’est-ce que c’est ?

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS), précédée par la Couverture Maladie Universelle (CMU) est un apport, une aide, qui vient en subvention pour vos dépenses de santé. Ont le droit d’y souscrire, les personnes de revenus modestes. Selon le montant des revenus, la complémentaire santé solidaire peut être totalement gratuite ou coûter 1 euro/jour et pour chaque personne.

Vous avez besoin d’information quant à votre mutuelle ? Connectez-vous à votre espace personnel sur Ameli et faites vos vérifications.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :