Peut-on avoir plusieurs mutuelles au même moment ?

Une mutuelle de santé désigne non seulement un organisme, mais aussi, un contrat qui permet à ses membres de rembourser la partie des frais médicaux non prise en charge par la sécurité sociale. Il est possible de cumuler plusieurs mutuelles, rien ne vous l’interdit. La seule condition est de respecter certaines règles préétablies. Cependant, cette solution utile peut présenter certains inconvénients. Voici plus d’informations à propos.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Dans quelles situations est-il possible d’avoir plusieurs mutuelles ?

Il est possible d’avoir plusieurs mutuelles de santé dans deux cas bien distincts. 

1er cas 

Le 1er cas est conditionné par une situation où vous estimez que le contrat de mutuelle santé individuelle dont vous disposez ne répond pas convenablement à vos dépenses de santé. Alors vous prenez la décision de souscrire à une meilleure mutuelle santé individuelle. Cette dernière contribuera par conséquent au remboursement de vos dépenses de santé les plus importantes. Pour être plus explicite, une deuxième mutuelle de santé est en réalité une surcomplémentaire santé.

2ème cas 

Si vous disposez déjà d’une mutuelle collective obtenue grâce à votre entreprise et que celle-ci ne couvre pas la totalité de vos besoins de santé spécifique, il est possible d’avoir recours à une deuxième mutuelle de santé. Ainsi, vous bénéficierez d’une couverture totale pour vos dépenses médicales.

Plusieurs mutuelles : avantages et inconvénients

Disposez de plusieurs mutuelles engendre aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages

Posséder plusieurs mutuelles vous accorde l’avantage de bénéficier des remboursements de santé. Avec plusieurs mutuelles, les dépenses importantes ayant rapport au soin optique, au soin dentaire ou au coût d’hospitalisation sont cependant remboursées. Il faut rappeler qu’avec une mutuelle, ces dépenses sont peu ou pas remboursées.

A lire aussi :  Comment s'inscrire à une complémentaire santé du Crédit mutuel ?

Inconvénients

Comme inconvénient, une deuxième mutuelle engendre une deuxième cotisation d’assurance que vous devez régler chaque mois. Ce sont des frais non-négligeables, même si votre structure ou votre employeur paye la moitié, il n’est pas évident que ce soit facile pour vous de payer la seconde moitié. Une seule mutuelle n’est déjà pas facile à assurer, imaginez quand cela se multiplie par 2.  

Toutefois, même si une mutuelle entreprise est obligatoire ou pas, avant de souscrire à une deuxième mutuelle, faites le point afin d’évaluer la pertinence d’une deuxième souscription. Si vous pensez que c’est vraiment nécessaire, faites très attention lors de la souscription pour ne pas souscrire deux fois à un même type de mutuelle santé.

Disposer de 2 mutuelles : est-ce une solution idéale ?

Disposer d’une mutuelle complémentaire procure certains avantages dont le plus important est celui permettant d’obtenir un remboursement de santé idéal. Toutefois, cette solution est loin d’être la meilleure dans la majorité des cas puisque cela implique une perte non-négligeable de moyens financiers sans oublier la gestion de paperasse administrative supplémentaire.

mutuelle santé

Cependant, d’autres alternatives très intéressantes existent. En effet, il est possible de renégocier votre contrat de santé ou de changer de mutuelle en souscrivant pour des offres plus compétitives de la concurrence. Oui ! Il existe effectivement une multitude d’offres de mutuelles de santé disposant de contrats entièrement personnalisables et ajustables en fonction de :

  • Vos besoins de santé (auditive, dentaire, hospitalisation…) ;
  • Votre profil (étudiant, jeune actif, sénior, etc.) ;
  • Votre budget ;
  • Vos attentes (modalités de remboursements, plafonds de garanties…).

Ainsi, le simple fait de revoir ou de remodeler votre contrat de mutuelle en vous basant sur vos priorités et vos besoins spécifiques suffit pour obtenir de très bons remboursements sans passer par le cumul de mutuelles. Toutefois, il peut arriver que votre assureur ne vous permette pas de renégocier votre contrat. Dans ce cas, il vaudra mieux le changer en faisant appel à un courtier en assurance capable de vous dénicher une meilleure offre. Ce sont en réalité des professionnels du secteur qui sont informés sur tous les différents types de contrats et capables de trouver en fonction de vos besoins personnels, le contrat qui vous convient.

A lire aussi :  Mutuelle santé : tarifs, garanties, remboursements, on vous dit tout !

Avec deux mutuelles, quels remboursements de santé sont possibles ?

Pour un cumul de deux contrats de mutuelles santé, une des plus importantes règles qui s’applique est que seule l’une des deux mutuelles peut être rattachée à l’assurance-maladie. Dans la pratique, cela implique que la télétransmission n’aura lieu qu’avec la mutuelle que vous avez enregistrée auprès de la Sécurité sociale. Ce n’est qu’après ce remboursement que vous pourrez adresser vos relevés de prestation de santé à la seconde mutuelle. Ce dernier effectuera à son tour une solde du reste à charge.

Toutefois, il faudra être patient puisque ce double remboursement se révèle généralement long. Aussi, il faut rappeler que vous ne bénéficierez jamais d’un remboursement excédant le coût initial de vos dépenses.

Mutuelles d’entreprises : peut-on en obtenir deux ?

Dans deux cas de figure différents, il est possible d’avoir deux mutuelles santé.

1er cas de figure

Dans ce premier cas, on suppose que vous êtes adhérent à la mutuelle santé obligatoire de votre employeur et que vous prenez la décision de souscrire également en tant qu’ayant droit à la mutuelle obligatoire de votre compagne. Cela vous permet d’être plus couverte tout en payant que la moitié de la cotisation de votre propre mutuelle pendant que votre cotisation d’ayant droit demeure pleinement la charge de votre compagne. Ainsi, l’entreprise pourra assumer convenablement la partie de la mutuelle qui lui revient.

2ème cas de figure

Dans le deuxième cas, la mutuelle obligatoire de votre compagne pourrait proposer une couverture santé familiale obligatoire, et ce, sous un tarif unique, peu importe la composition du foyer. Alors, vous disposerez non seulement de votre propre mutuelle obligatoire d’entreprise, mais aussi d’une mutuelle familiale de votre compagne gratuitement parce qu’il est assumé par votre conjoint et son entreprise.  

Voilà les deux cas de figure dans lesquels il est possible de bénéficier de deux mutuelles d’entreprise pour plus de couvertures sur le plan de la santé.

A lire aussi :  Comment savoir si on a une mutuelle actuellement ?

Il est de toute évidence bel et bien possible de disposer de plusieurs mutuelles. Mais l’idéal est de savoir si cela vous arrange réellement puisque plusieurs mutuelles veulent dire plusieurs cotisations et plusieurs paperasses administratives à faire. Disposer de plusieurs mutuelles se révèle parfois inutile dans la majorité des cas. Alors, il est recommandé de réajuster simplement votre mutuelle de santé en privilégiant les besoins de santé spécifique que vous avez ou en optant pour une meilleure offre. 

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

 

Amandine Carpentier

Partages :