Quelle est la mutuelle la plus adaptée pour les seniors ?

mutuelle senior

Une complémentaire santé est très utile afin de compléter les remboursements de la sécurité sociale. Toutefois, au cours d’une vie, les besoins en santé ne seront pas les mêmes et se verront évoluer.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé ou complémentaire santé, est un complément aux dépenses de la sécurité sociale. En effet, lorsque l’on va chez le médecin ou que l’on a des frais de santé, la sécurité sociale prend en charge une partie de ces dépenses. La mutuelle santé aura pour objectif de compléter le restant à charge du patient, en partie ou dans sa totalité, selon les garanties souscrites.

Une mutuelle santé comprend donc un ensemble de garantie permettant le remboursement des frais de santé qui ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale. Ces garanties seront intégrées dans trois principaux niveaux, à savoir :

Le contrat standard

Ce niveau de garantie permettra le remboursement à 100 % des soins basiques (optique et dentaires), calculé sur la base de remboursement de la sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins du secteur 2 ou des frais supplémentaires pour une chambre particulière ou des lunettes ne seront pas pris en charge par le contrat standard.

Le restant de ces frais sera à la charge du patient. Le contrat de base, est le plus souvent adapté aux jeunes ou aux personnes n’ayant pas de besoin particulier comme un poste optique, dentaire ou maladie chronique. En effet, ce niveau de couverture couvre peu les dépenses.

Le contrat dit intermédiaire

Ce contrat de garantie peut permettre un remboursement variant de 150 à 250 % de la base du remboursement de la sécurité sociale (BRSS). C’est un peu plus que pour le contrat de base et ceci pour les postes suivants : la dentition, l’optique, l’hospitalisation, l’audition, les frais de pharmacie, la gynécologie/obstétrique.

A lire aussi :  Quels avantages de la mutuelle sénior à la carte ?

Ce type de garantie permettra d’être mieux remboursé pour certains postes spécifiques et sera adapté à un plus grand nombre de personnes. En effet, ce niveau de garantie peut être adapté à une famille, à un couple ou à une personne seule ayant quelques soucis de santé spécifique ou même pour les seniors.

Le contrat haut de gamme

Une mutuelle proposant ce niveau de garantie, permet un remboursement de 300 à 800% du BRSS. Ceci peut être intéressant pour les frais qui ont une faible prise en charge par la sécurité sociale ou pour de lourdes dépenses sur l’optique ou la dentition qui ne seront pas prises en charge par la sécurité sociale.

Du fait que ce contrat de garantie soit très complet, et propose une prise en charge sur des prestations particulières et spécifiques, (frais de prothèses, hospitalisation, cures thermales…) il sera adapté à un senior ou aux personnes avec une certaine pathologie nécessitant des traitements lourds.

Quel est le contrat le plus adapté aux seniors ?

De façon générale, une personne de 20 ans n’aura pas la même santé qu’une personne de 65 ans, comme une personne en excellente santé n’aura pas autant besoin de soins qu’une personne avec une pathologie chronique. Les besoins en soins seront différents seront, la santé, l’âge, les conditions de vie, les moyens.

La nécessité d’une bonne mutuelle pour les seniors

Les seniors sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé liés à leur âge (baisse de la vue, de l’audition, dentition défectueuse, douleurs liées à la vieillesse…). Les seniors sont donc plus aptes à procéder à des actes médicaux, à des hospitalisations à des traitements coûteux.

Aussi, étant retraité, un senior selon son activité passée, aura une bonne ou une modeste retraite. Ceci rend plus difficile la possibilité de payer les soins.

Afin de faciliter le remboursement de tous les frais, les mutuelles prévoient des contrats pour senior, avec des niveaux de garantie, adaptés à leurs besoins et à un prix adapté à leur mode de vie. Des mutuelles santés proposent donc une couture d’un niveau haut de gamme au prix raisonnable. Il sera nécessaire pour les seniors, d’opter pour ce genre de couverture.

A lire aussi :  Quelle mutuelle choisir pour un militaire retraité ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :