La mutuelle de la Maaf : tout savoir

mutuelle santé

La mutuelle de la Maaf a été créée en 1950 et regroupe déjà 10 millions de sociétaires en France. Avoir une mutuelle comme la Maaf vous aide à accéder à des soins dont la plupart sont assez coûteux. Aujourd’hui, cette mutuelle d’assurance enregistre plus de 697 000 personnes assurées en France. Découvrez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur cette mutuelle d’assurance.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les formules d’assurance santé de la Maaf

À sa création, la Maaf proposait seulement des assurances pour véhicule professionnel. Dès 1960, elle a décidé d’étendre ses activités et proposer des services d’assurances globales. La mutuelle de la Maaf propose maintenant quatre différentes formules. Il s’agit des soins courants, des hospitalisations, de l’accès aux verres optiques et des soins dentaires. 

Avec ces trois formules, vous avez droit à l’offre de complémentaire santé Maaf. Cette dernière est constituée de cinq types de garanties totalement différentes les unes des autres. Elles permettent de situer la personne assurée selon ses besoins et son budget. Au niveau deux, la personne assurée a droit à des tarifs privilégiés de la part des partenaires opticiens de la mutuelle.

En plus de ces formules, la Maaf propose encore une gamme de services pour les personnes qui ont souscrit à une assurance chez elle. Elles peuvent accéder aux consultations en ligne lorsque leur médecin traitant n’est pas disponibles. Elles ont même accès à un outil de géolocalisation des professionnels de santé sur lesquels se trouvent les meilleurs hôpitaux classés par catégorie. 

Les garanties offertes par la Maaf

deuc femmes médecins qui regardent une tablette

Les formules citées ci-dessus sont accompagnées des garanties d’assistance de la mutuelle Maaf. À la mutuelle de la Maaf, le service assistance est disponible tous les jours 24h/24h. Les personnes assurées bénéficient d’une prise en charge en cas hospitalisation de plusieurs jours, que ce soit à la maison ou dans un hôpital. Il peut s’agir des enfants ou des parents. 

A lire aussi :  Comment dénicher la meilleure mutuelle en ligne ?

Elles profitent également de la livraison des médicaments à domicile. Les jeunes mamans aussi bénéficient d’une aide à la sortie de la maternité. En cas de maladie grave, elles ont à leur disposition une aide-ménagère pour les aider dans les tâches quotidiennes. Dans le cas des maladies non graves, des conseils de santé leur sont dispensés grâce à une équipe médicale. 

La mutuelle de la Maaf dispose de six offres d’assurance voiture, les tarifs sont très intéressants. Vous pouvez assurer tous les types de voitures que vous possédez. S’il s’agit d’un dommage causé à une autre voiture, rassurez-vous, la Maaf tient compte de cette situation. La mutuelle de la Maaf assure aussi les dommages corporels d’un conducteur de véhicule et de ses passagers.

Les remboursements auxquels la Maaf participe

Les remboursements auxquels la Maaf participe dépendent de la formule choisie. On a les remboursements des soins dentaires. Peu importe le niveau de la formule, vous serez rembourser à 100%. Ensuite, le remboursement des couronnes et des bridges qui sont aussi à 100%. Même si vous optez pour une couronne sur implant, rien ne change. 

Les remboursements des prothèses amovibles définitives sont remboursés à 100% au niveau 1 et ceux du niveau cinq à 100% aussi avec 100 euros en plus. Les lunettes simples sont remboursées au niveau 1 à 100% tous les deux ans. Si vous êtes au niveau cinq, le remboursement peut aller jusqu’à 200 euros pour votre monture. 

Quant aux verres optiques, le remboursement est total au niveau cinq chaque année. Pour ceux qui portent des appareils auditifs, les remboursements sont de 100% au niveau 1 à partir de 21 ans et de 600 euros par appareil au niveau cinq. En ce qui concerne les prises en charges pour les kinésithérapies ou les analyses médicales, ils sont remboursés à 100% au niveau 1.

A lire aussi :  Combien de temps faut-il garder ses papiers de mutuelle ?

Les taris de la Maaf

Les tarifs de la mutuelle de la Maaf est basé sur plusieurs critères comme : l’âge de la personne assurée, sa situation familiale, son adresse de domicile, son activité ou les activités professionnelles qu’elle pratique, son état de santé, et pour finir les différentes habitudes de la vie courante de cette personne. 

Il serait mieux de préciser si vous êtes fumeur ou non et si vous pratiquez des sports à sensation forte ou à risque. Un homme de 25 ans, célibataire, sera pris en charge à hauteur de 26 euros au niveau 1 et de 54 euros au niveau 3 par mois. Une femme âgée de 30 ans célibataire sera assurée au niveau 1 de 30 euros par mois et de 61 euros par mois au niveau 3.

Pour les couples de 30 ans, la somme est de 137,65 euros par mois au niveau 4 pour les soins de la vie quotidienne. Au niveau 3, il s’agit des aides d’hospitalisation, dentaire ou d’un achat de lunettes optiques. Les couples qui ont dépassé la trentaine et qui ont des enfants sont assurés au niveau 1 de 35 euros tous les mois et de 70 euros toujours par mois au niveau 3.

Comment faire pour être assurés par la mutuelle de la Maaf ?

femme qui doute

Ce qu’il faut faire en premier est de vous rendre sur la plateforme officielle de la Maaf pour demander un devis en ligne. Vous allez remplir un formulaire qui sert à évaluer votre demande. Ce sont vos informations personnelles qui vous sont demandées et qui sont utiles pour vous fournir un devis par la suite. Vous devez aussi énumérer vos préférences de remboursement. 

De même pour le nombre de personnes que vous aimeriez ajouter à votre contrat de la mutuelle de la Maaf. C’est ainsi que vous allez recevoir un premier devis avec les tarifs qui correspondent aux services que vous avez choisis avec cette mutuelle. Une fois le devis accepté, souscrivez directement à votre contrat en ligne. N’oubliez pas de tous vérifier avant de signer.

A lire aussi :  Pourquoi une mutuelle familiale peut-elle être obligatoire ?

Toutes les démarches de souscription se passent en ligne, n’ayez aucune crainte, une bonne sécurité est garantie. En cas d’incompréhension de certaines clauses du contrat, dirigez-vous vers les agences de la Maaf et posez toutes vos questions. Il est aussi possible d’appeler le service client en ligne ou de demander de vous appeler en laissant votre contact.

Comment faire une résiliation de contrat de mutuelle de la Maaf ?

Dans le cas où vous avez envie de changer de mutuelle ou pour une tout autre raison. Vous pouvez résilier votre contrat à la date d’échéance du contrat signée. Ce qui signifie que le contrat est résilié à la date où vous avez apposé votre signature électronique. Vous pouvez aussi le faire si vous trouvez que les cotisations ont augmentées.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :