Comment choisir la meilleure mutuelle pour les jeunes ?

mutuelle pour jeunes

Que vous soyez jeune actif ou étudiant, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé afin de ne pas trop débourser en frais médicaux. Les mutuelles qui proposent des forfaits et garanties pour les jeunes sont nombreuses, vous aurez l’embarras du choix. Mais quelles garanties choisir et quelles sont les meilleures mutuelles pour les jeunes ? Réponse dans cet article !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Quelles sont les 6 meilleures mutuelles pour les jeunes ?

Les mutuelles santé pour les jeunes permettent de se faire rembourser divers soins comme l’optique, les soins dentaires ou encore l’audition.

Les meilleures mutuelles pour jeunes sont celles qui offrent un taux de remboursement élevé par rapport aux autres ou qui possèdent plusieurs garanties variées en matière de santé.

Nous avons fait une petite liste des meilleures mutuelles pour les jeunes :

  • Aesio ;
  • Cocoon ;
  • Macif ;
  • La Maaf ;
  • M comme Mutuelle ;
  • Apréva.

Aesio mutuelle est la meilleure complémentaire santé pour les jeunes. En effet, cette dernière propose un large choix de garanties, aux meilleurs prix du marché. Le tarif mensuel est à partir de 11 euros par mois.

Quant à Cocoon, le tiers payant y est disponible. Le remboursement se fait sous 48 h, ce qui est assez rapide. Le prix est à partir de 19 euros par mois.

Macif a l’avantage de proposer 0 euro de reste à charge pour certaines de ses prestations. Macif, c’est aussi le partenaire du réseau de soins Santéclair avec l’avantage fidélité qui augmente tous les ans. Autre avantage, c’est qu’il n’y a pas de délai de carence. Quant à la prise en charge, elle est immédiate. Le prix mensuel de Macif est à partir de 21 euros par mois.

A lire aussi :  Tout ce qu'il faut savoir sur les complémentaires santé pour étudiant

La Maaf est une mutuelle pour jeunes qui propose 5 niveaux de remboursement, et cela, selon votre budget. Les garanties sont complètes si vous êtes hospitalisé. Quant aux achats de médicaments, ils sont bien pris en charge. La Maaf est à 21 euros par mois.

M comme Mutuelle vous rembourse également en 48 h, quant aux garanties, elles sont effectives dès le 2ème jour de votre souscription. Vous pourrez bénéficier de 6 garanties comme l’hospitalisation, l’optique, les soins dentaires, les soins courants, ou encore la prévention et la médecine complémentaire, ce qui est assez intéressant. Vous pourrez bénéficier de tout cela à partir de 22,85 euros par mois.

Apréva ne demande aucun frais d’adhésion ni de formalités médicales. Vous pourrez avoir une bonne prise en charge au niveau 1 de garantie, avec en plus un pack bien-être de 150 euros. Le tout pour 24,45 euros mensuels.

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les jeunes ?

Non, elle n’est pas obligatoire ! Sauf si vous êtes salarié dans le secteur privé.

Mais il faut savoir qu’une journée d’hospitalisation coûte de 1000 à 3000 euros, ce qui représente un gros budget. La meilleure mutuelle pour les jeunes va compléter ce que l’assurance maladie ne rembourse pas. À titre d’exemple, si vous achetez une monture de lunettes à 400 euros, sachez que votre assurance maladie ne vous remboursera que 1,70 euro, et 14,72 euros pour les verres. Si on additionne le tout, l’assurance maladie ne vous remboursera que 31.14 euros pour l’ensemble, verres et lunettes. Quant au reste, vous devrez le sortir de votre poche (soit 368,86 euros).

Il est donc impératif d’y souscrire, sinon vous risquez de voir votre budget diminuer à vue d’œil.

Comment souscrire à la meilleure mutuelle pour les jeunes ?

Une fois que vous aurez trouvé la bonne mutuelle, vous pourrez alors souscrire à celle-ci. Pour ce faire, il faudra remplir les documents demandés en ligne ou en agence, et renvoyer le tout. Vous devrez également joindre :

  • Une attestation de droit à la sécurité sociale ;
  • Un RIB ;
  • Un chèque pour le règlement du 1er mois.
A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle étudiante ?

Après 15 jours, vous recevrez votre contrat avec les conditions générales, ainsi que votre carte de tiers payant.

Quelles garanties choisir avec la meilleure mutuelle pour les jeunes ?

Les garanties sont basiques chez la plupart des mutuelles pour les jeunes, mais vous pourrez en ajouter selon votre budget.

Les garanties basiques sont les frais de prise en charge d’hospitalisation et les soins médicaux courants, comme les consultations.Quant aux garanties optionnelles, ce sont les frais de remboursement d’optique et de soins dentaires. Tout cela sera selon votre budget, plus vous paierez, plus vous obtiendrez de garanties optionnelles, mais choisissez seulement celles dont vous avez réellement besoin.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :