Quelle est la meilleure mutuelle hospitalisation ?

mutuelle hospitalisation

La vie nous réserve parfois quelques surprises et nul n’est à l’abri d’un souci de santé, qui pourrait conduire à une hospitalisation. Or, un séjour en milieu hospitalier, n’est pas à la portée de tous, en termes de budget, compte tenu du fait qu’il n’est remboursé que partiellement, voire pas du tout, par la Sécu.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Afin de réduire la différence ou d’être entièrement pris en charge, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle hospitalisation uniquement. Nous vous présenterons les divers avantages de cette complémentaire, en vous faisant part de notre top 3 des meilleures mutuelles. C’est parti !

Définition et limites de la mutuelle hospitalisation

La mutuelle hospitalisation est une mutuelle qui consiste à inclure, seulement, les frais garantis, si vous êtes hospitalisé. Ce type de mutuelle propose un pourcentage de remboursement nettement plus élevé, comparé à une mutuelle simple, dans laquelle seraient remboursés les frais d’hospitalisation. On parle aussi de contrat de remboursement  »à frais réels ». En effet, il se peut que les honoraires dépassent le plafond accordé, ou encore qu’une chambre particulière doit vous être attribuée. Dans ce cas, le remboursement reste intégral. Il est important de savoir que le reste de vos soins médicaux, c’est-à-dire ceux réalisés en dehors de l’hôpital, ne sera pas compris dans le contrat d’une mutuelle hospitalisation. Ainsi, votre visite chez le dentiste ou vos soins ophtalmiques, ne seront pas remboursés. La mutuelle hospitalisation est donc propre à un séjour en hôpital.

Les avantages de la mutuelle hospitalisation seule

S’il s’avère que vous n’avez pas les capacités financières pour souscrire à une mutuelle qui englobe tous les critères santé, il sera, par conséquent, très avantageux pour vous de vous tourner vers la complémentaire hospitalisation seule. À contrario, s’il s’avère que vous êtes à l’aise financièrement et que vous pouvez, tout à fait, payer pour l’intégralité de vos soins, mais que vous voudriez être intégralement couverts lors d’une potentielle hospitalisation, alors cette mutuelle est exactement ce dont vous avez besoin.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle pour hospitalisation ?

Les tarifs

Sachez que les prix de la complémentaire hospitalisation sont très abordables par rapport à certaines mutuelles santé. Ainsi, il faut compter environ 19 euros pour une personne âgée et près de 12 euros mensuels pour un jeune adulte. Il est bon de préciser que la complémentaire hospitalisation seule, vous donne la possibilité d’opter pour des remboursements à haut pourcentage, concernant les honoraires des équipes qui vous prennent en charge ainsi que ceux des frais réels, en ce qui concerne le forfait pour l’hôpital et un placement en chambre spécialisée.

Comment choisir la meilleure complémentaire ?

Dans le but de trouver la meilleure mutuelle hospitalisation, qui saura honorer vos attentes et respectera votre budget, il convient de réaliser un devis en ligne pour comparer et profiter du prix le plus arrangeant et du remboursement le plus optimal, pour l’ensemble de vos besoins de santé, en terme d’hospitalisation. Il est également envisageable de souscrire à une mutuelle hospitalisation en ligne. Mais alors, quelles sont les meilleures mutuelles sur le marché ? Voici notre sélection :

  • Cegema : avec 150 % de frais réels, limitée à 40 euros par jour. Son prix : 17 euros ;
  • Swisslife : 400 % de frais réels, un plafond de 130 euros/jour, comptez 23 euros ;
  • Apivia : avec une moyenne de 300 % de frais réels, elle vous coûtera 25 euros .

Concernant les remboursements

En plus du prix qui reste très abordable, ces mutuelles remboursent en intégralité, et ce, sans aucun délai, plusieurs prestations. À savoir :

  • Un abonnement quotidien : à hauteur de 20 €/jour, tous les frais de séjour sont remboursables ;
  • Les dépassements d’honoraires : à hauteur de 300 % pour les chirurgiens, médecins et anesthésistes ;
  • Les frais d’accompagnement : environ 200 €/jour pour un lit supplémentaire, une télévision et bien plus ;
  • Soins à titre externe : presque 50 % des soins sont réalisés sans séjour médicalisé ;
  • Transports médicalisés : remboursables à 100 % en TSL ainsi qu’en ambulance.
A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle pour hospitalisation ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :