Comment choisir la meilleure mutuelle pour hospitalisation ?

meilleure mutuelle hospitalisation

Nul n’est à l’abri d’une hospitalisation. Cependant, un séjour à l’hôpital peut coûter cher et notre assurance maladie nerembourse pas toujours la totalité des charges. Pour réduire ce qui nous reste à charge, il est recommandé de souscrire une mutuelle hospitalisation.

Il y a des dizaines de mutuelles avec différentes garanties, mais laquelle choisir et pourquoi est-elle importante ? Voici ce que vous devez savoir pour souscrire à la meilleure mutuelle pour couvrir une hospitalisation.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Pourquoi chercher à souscrire la meilleure mutuelle hospitalisation ?

On ne peut pas anticiper un accident ou une maladie. Une hospitalisation peut donc vous coûter très cher surtout s’il s’agit d’une chirurgie. La mutuelle hospitalisation prendra généralement en charge 80 % des frais selon la formule de garantie du contrat que vous choisirez.

La souscription d’une mutuelle hospitalisation complémentaire vous permettra plus facilement de faire face aux dangers imprévus. En effet, elle pendra en charge la plus grande partie des frais d’hospitalisation ou peut-être même la totalité. Cela dépendra de votre état.

Souscrire une mutuelle hospitalisation individuelle vous offrira les meilleurs taux de remboursements de frais d’hospitalisation. Pour cela, il faut bien savoir choisir sa mutuelle hospitalisation et le contrat qu’on vous propose en fonction de vos besoins.

Il existe 3 différentes formules de garanties que proposent les contrats des mutuelles hospitalisations :

  • La formule de base ;
  • La formule intermédiaire ;
  • La formule complète.

La formule de base prend en charge les frais d’hospitalisation, mais sans aucun dépassement d’honoraire. Elle inclut notamment le remboursement du ticket modérateur.

La formule intermédiaire va prendre en charge entre 150 et 250 % des frais d’hospitalisation conventionnés.

La formule complète peut prendre en charge 400 % des frais conventionnés lors de votre hospitalisation en incluant des prestations d’assistance.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle hospitalisation ?

Choisir la meilleure mutuelle en cas d’hospitalisation

Qui dit frais d’hospitalisation, dit soins et équipements de confort. La garantie hospitalisation de base est primordiale si vous souhaitez être remboursé du forfait journalier et du ticket modérateur : en hôpital ou en clinique, le forfait journalier est à 20 euros/jour sauf pour le service de psychiatrie qui est à 15 euros/jour.

Optez pour une garantie renforcée supérieure à 100 %, elle couvrira tout ou une grande partie des dépassements d’honoraires. Par exemple : quand un chirurgien fais des dépassements d’honoraires, la garantie supérieure à 100 % prendra une partie ou tout en charge.

Avoir une chambre particulière est avant tout un choix de confort. En moyenne, elle coûte entre 60 et 120 euros par jour, ce tarif varie selon les établissements et n’est pas pris en charge par l’assurance.

Il y a d’autres prestations que proposent les mutuelles pour hospitalisation telles que l’assistance chez l’assuré (hospitalisé) pendant son absence et après son retour. Ces prestations peuvent faire pencher la balance quand vous hésitez entre deux contrats.

Quelle est la meilleure mutuelle pour une hospitalisation ?

Ce n’est pas toujours très facile de trouver la meilleure mutuelle hospitalisation selon son budget. Avant d’en choisir une, il faut bien définir ses priorités. Pour choisir la meilleure, vous pouvez faire appel à des comparateurs de mutuelles.

Voici notre classement des 5 meilleures mutuelles hospitalisations :

  • Generali à 37 euros/mois ;
  • April à 38 euros/mois ;
  • April à 39 euros/mois ;
  • Atout Santé à 50 euros/mois ;
  • Atout Santé à 60 euros/mois.

Avec Generali, vous avez un niveau de garantie d’hospitalisation de 150 % et une chambre particulière qui coûte aux environs des 45 euros/jour. April, la mutuelle hospitalisation à 38 €/mois, couvre également 150 % et la chambre particulière a 55 euros/jour. Pour ce qui est d’April au coût de 39 €/mois, vous bénéficierez des garanties à 200 % pour une chambre particulière de 70 euros/jour maximum.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle hospitalisation ?

Atout Santé fait partie du groupe Malakoff Humanis. Elle propose des garanties renforcées de 200 % à 250 % pour 50 et 60 euros/mois. Vous pouvez y trouver des niveaux de garantie jusqu’à 500 %.

Si vous habitez dans une grande ville, il est recommandé de choisir une mutuelle d’hospitalisation avec une garantie d’au moins 200 % à 250 %, car elle vous permettra de faire face aux dépassements des honoraires qui sont bien plus fréquents que dans les petites villes.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :