Quelle mutuelle rembourse l’ostéopathe ?

Ostéopathe avec une patiente

Étant considéré comme une médecine douce ou alternative, l’ostéopathie a pris de l’ampleur tout au long de ces dernières années. L’assurance maladie la classifie comme une médecine non conventionnelle, ce qui engendre un non-remboursement des frais. Cependant, l’ostéopathie est quand même prise en charge par une multitude de mutuelles de santé qui offrent des remboursements. Cet article soumis à votre disposition vous montre certaines mutuelles qui remboursent l’ostéopathe.

Generali 

Generali France a été créée en 1995 et occupe actuellement une place très importante parmi les assureurs généralistes. 

En effet, elle présente la formule d’assurance Génération Santé Generali qui : 

  • Propose 4 niveaux de garanties aux choix
  • Suggère 10 % de réduction sur l’ensemble des cotisations pour 2 adultes
  • Offre un forfait pour la médecine douce comprise entre 0 euros au niveau 1 et 90 euros au niveau 4.

Les réseaux des soins des mutuelles 

réseaux

En effet, il existe plusieurs réseaux de soins avec des mutuelles qui offrent la prise en charge des séances d’ostéopathie. Ces réseaux de soins sont assez reconnus pour la dentisterie ou les frais d’optique et compte dans leurs rangs des praticiens. Il s’agit de Carte Blanche pour le réseau Swiss Life ou de Kalixia Ostéo concernant Malkoff Médéric.

Apivia

Suite à la fusion de la SMAM Mutuelle et de la SMIP, Apivia vu le jour en 2015. Elle est présente dans presque tous les départements français et propose des services d’épargne, de prévoyance et d’assurance des biens. Ses contrats incluent le tiers payant puis des remboursements sur 48 heures, des jours ouvrés.

La formule d’assurance Apitia Vitamin concerne les particuliers et offre 6 niveaux de remboursement dont 5 responsables. Il est possible de rehausser ces remboursements à travers 4 packs optionnels. Le budget pour la médecine alternative est compris entre 0 euros au niveau M1 et 240 euros au niveau 6 en six séances l’année.

A lire aussi :  Nos conseils pour trouver la meilleure offre de mutuelle qui couvre la médecine douce

La formule Apitia Vitamin Pro répond aux exigences des travailleurs non-salariés (TNS) puis considère 5 niveaux de prise en charge. Tout comme le contrat Vitamin, il est bel et bien possible de souscrire à un ou plusieurs packs optionnels. Le montant pour la médecine naturelle est compris entre 0 euros au niveau T1 et 300 euros au niveau T5 pour six séances par an.

Le groupe Alptis

Il a été créé en 1976 par un groupe de travailleurs indépendants. Son objectif était d’offrir des solutions d’assurance à des personnes présentant le même statut. Aujourd’hui, le groupe assemble six associations dont sa succursale Alptis assurance qui travaille avec des assureurs et courtiers en assurance.

En effet, à travers son contrat d’assurance Alptis Santé Plurielle, la complémentaire santé Alptis se tourne vers les personnes âgées de moins 85 ans vivant seule ou en couple. De même que les familles et les personnes non-salariés. Six niveaux de garanties sont offerts qui peuvent être complétés par 3 renforts dont : l’Hospitalisation, le Bien-être puis le DAO

Pour terminer, l’option concernant la médecine alternative est comprise dans le renfort Bien-être. Ainsi, la séance d’ostéopathie est remboursée à hauteur de 5 fois l’année par patient avec un plafond de 25 euros la séance.

SPVIE Assurances

contrat assurance

SPVIE Assurances est créée en 2010. En 2015, cinq ans après sa création, il fait partie des 20 plus grands courtiers grossistes dans toute la France. Il centralise ensuite ces services tout en prenant le soin de répondre aux attentes de ses clients. En 2018, il échelonnera 5 rangs et se positionnera en 15ᵉ position. Depuis lors, le groupe continue sa croissance avec l’obtention d’une filiale dans l’assurance santé.

En effet, à travers son contrat complémentaire santé SPVIE Assurance Santé +, 5 niveaux de garantie sont offerts aux particuliers âgés de 18 à 85 ans. Le forfait annuel pour la médecine douce est compris entre 0 et 125 euros respectivement du niveau A au niveau E. 

A lire aussi :  Quelle mutuelle rembourse l'homéopathie en 2022 ? Réponse ici

Tout comme la formule santé SPVIE Assurance Santé +, le contrat SPVIE Assurance Santé Seniors propose 5 niveaux de garanties aux choix destinés aux personnes de 55 à 85 ans. Des services d’assistances sont également pris en compte. Quant aux forfaits annuels pour la médecine alternative, ils sont compris en 0 et 100 euros pour les niveaux A à E.

Néoliane Santé et Prévoyance 

Néoliane est une filiale du groupe Santiane qui offre des assurances de santé et de prévoyance. Ses services ont été conçus pour toutes les personnes dont les étudiants, les seniors, les salariés et les travailleurs non-salariés (TNS).

Le contrat Néoliane Initial + a été créé pour les individus âgés entre 18 et 89 ans. Il offre six niveaux de garanties et les remboursements se font de manière automatique par télétransmission. Le tarif de remboursement pour les médecines naturelles coûte 30 euros (Initial +1) à 110 euros (Initial +6) par an.

Concernant la formule Essentiel, un budget pour la médecine douce est prévu en cas de souscriptions aux packs Bien-Être, soit 60 euros l’année pour 20 euros la séance. Ou le pack Bien-Être Plus, soit 75 euros par an pour 25 euros par séance. Le contrat Energie +  est remboursé avec le renfort Confort (optionnel) 75 euros par an, en trois séances.

ECA Assurances 

ECA assurances est une société qui a été créée en 1995. Réputée pour son caractère novateur, elle commercialise une vaste gamme d’assurances. Elle est considérée comme l’un des leaders en matière de courtage sur le net. Des devis personnalisés en ligne sont disponibles et les visiteurs peuvent souscrire avec paiement sécurisé.

La formule d’assurance santé Insur’Actif offre un choix à cinq niveaux de garanties pour les personnes âgées entre 18 et 55 ans. Le montant pour la médecine alternative s’élève de 0 euro (aux niveaux Insur’100 et Insur’150) à 200 euros l’année, avec un plafond de 40 euros pendant 5 séances (au niveau Insur’300).

A lire aussi :  Comment trouver une mutuelle qui rembourse le psychologue ?

Le contrat Activ’Plus concerne les personnes de 20 à 55 ans. Il s’agit d’une formule responsable qui présente aussi 5 niveaux de garanties dont ACTIV’100 à ACTIV’300. Le coût pour la médecine douce va de 0 euros l’année au niveau de ACTIV’100, à 200 euros par an, soit 40 euros par séance au niveau ACTIV’300.

Il est important de rappeler que toutes les complémentaires santé ne remboursent pas l’ostéopathie. De ce fait, avant toute souscription à une mutuelle, il est judicieux comme mentionné plus haut de se renseigner. Toutefois, certaines complémentaires santé remboursent partiellement ou totalement les consultations d’ostéopathie.

Les séances d’ostéopathie sont uniques et varient d’un patient à un autre. De plus, les remboursements de ces démarches diffèrent d’une mutuelle à une autre. Généralement, ce service est compris dans le contrat de départ. Occasionnellement, il est possible de prendre des options de renfort pour un meilleur remboursement.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :