En quoi consiste la souscription à une complémentaire santé responsable ?

complementaire sante responsable

Beaucoup d’entre vous ne savent pas ce qu’est une complémentaire santé responsable. Même si ce terme devient de plus en plus familier, sachez que ce type de contrats a été instauré en 2004 dans le but d’encadrer les dépenses de santé des salariés. Alors, que faut-il savoir sur cette mutuelle santé ?

On vous explique tout cela, dans la suite de cet article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Une complémentaire santé responsable : comment bien la définir ?

Aussi appelée une assurance ou une mutuelle de santé d’entreprise, elle vous permet en tant que salarié de rembourser vos frais de santé ou de le compléter par la Sécurité sociale.

Ce qui est l’exact opposé d’une assurance individuelle. Cette mutuelle responsable présente des procédures collectives qui vous permettent d’être protégé tout en faisant de même pour les dirigeants de la société, car elle propose aussi les garanties les plus adaptées du secteur d’activité ou des spécificités de l’entreprise.

Le prix d’une complémentaire santé responsable

Il est impossible de donner un chiffre exact pour ce qui est du coût de cette mutuelle. Pour la simple et unique raison, les tarifs sont définis selon les facteurs et les types de contrats. Tout d’abord, comme n’importe quelle mutuelle santé, le prix se définit selon l’âge de la personne, car elle pourrait placer une grille qui dicte les tarifs selon les risques.

Autrement dit, si vous êtes un senior, vous allez devoir payer plus cher qu’un adolescent ou un jeune. Effectivement, les remboursements d’une assurance santé seront plus élevés parce que les dépenses d’un senior sont plus importantes.

A lire aussi :  Nos conseils pour choisir la meilleure mutuelle en ligne

Puis, si votre contrat de complémentaire santé responsable stipule des remboursements simples, le paiement sera moins cher. Par contre, vous allez payer plus cher si vous prenez une complémentaire santé responsable avec une formule complète. Autrement dit, la prise en charge des médecines douces, des verres complexes, hospitalisation dans une chambre particulière ou des dépassements d’honoraires.

Les avantages d’une complémentaire santé responsable

Il est plus favorable de souscrire à un régime social et fiscal des contrats responsable. Évidemment, vous pouvez en tirer profit de plusieurs bénéfices et qui sont les suivants :

  • dans le cas où le contrat est obligatoire et collectif, l’employeur verse des cotisations pour une exonération des charges sociales avec une certaine limite ;
  • les contacts non responsables seront taxés avec 13 % au lieu de 20 % ;
  • la déductibilité d’une cotisation pour l’impôt sur le revenu est une fiscalité avantageuse pour les travailleurs non-salariés ;
  • déduire une part salariale en ce qui concerne le calcul de l’impôt pour les travailleurs salariés.

Pour finir, vous devez savoir que votre employeur est obligé de vous proposer une complémentaire santé responsable tout en respectant la limite des charges.

La modulation d’un contrat complémentaire santé

Comme vous l’avez compris, une complémentaire santé vous permet de bénéficier des garanties minimales tout en respectant la limite des soins. Toutefois, moduler votre contrat est tout à fait possible. Pour cela, aidez-vous d’un comparateur en ligne afin de découvrir les autres formules.

Une jeune personne, n’a pas les mêmes besoins qu’une personne âgée, une personne célibataire n’a pas les mêmes attentes qu’une famille. Ce qui est le cas pour une personne qui ne porte pas de lunette et celui qui en porte.

C’est-à-dire, chaque personne a des besoins propres à elle quand il s’agit de dénicher une complémentaire santé responsable.

Pour finir, vous avez le choix de souscrire à une assurance complète tout en bénéficiant des remboursements qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale.

A lire aussi :  Tout savoir sur le prix d'une bonne mutuelle

La mutuelle santé responsable la moins chère : comment la trouver ?

Grâce à des comparateurs en ligne, vous allez pouvoir trouver la mutuelle santé responsable la moins chère. Même si le prix augmente en fonction de votre âge et du niveau des garanties.

Vous allez non seulement économiser plus, mais, aussi, la recherche se fait sans engagement et gratuitement. En effet, les assurances étant libres de mettre les prix qu’ils veulent, vous pouvez dénicher un contrat complémentaire santé responsable moins cher et avec des garanties.

Le principe d’un comparateur en ligne est de trouver une mutuelle tout en comparant les offres et en respectant votre budget. Dans le cas où vos revenus se révéleraient être modestes, vous pouvez facilement souscrire à une assurance santé solidaire qui propose une cotisation faible ou une mutuelle gratuite.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :