Comment s’inscrire à une complémentaire santé du Crédit mutuel ?

complementaire sante credit mutuel

La complémentaire santé apporte un troisième degré de protection, en complément de celui assuré par la Sécurité sociale et garanti par votre mutuelle. En général, la complémentaire santé concerne un poste particulier (hospitalisation, dentaire, optique).

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Elle représente une excellente option si vous désirez accroître votre protection sans pour autant modifier votre assurance maladie. Dans cette rubrique, nous vous présenterons la complémentaire du Crédit Mutuel, son mode de fonctionnement, la méthode à suivre pour s’y abonner, mais également comment résilier une complémentaire santé de chez Crédit mutuel.

Comment se fait l’inscription à la complémentaire santé du Crédit mutuel ?

Pour vous inscrire à la complémentaire santé du Crédit Mutuel, il vous faut : avoir au moins 18 ans, séjourner en France métropolitaine, être obligatoirement affilié à un système de protection sociale français (le plus souvent, ce sera la Sécurité sociale) et être titulaire d’une mutuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez demander directement une offre sur leur site web. Il est également envisageable de joindre un conseiller du Crédit Mutuel par voie téléphonique ou bien de se rendre auprès de l’agence du Crédit Mutuel de votre région.

Parfois, les délais d’attente pour bénéficier d’une assurance complémentaire santé atteignent 12 mois. Prenez garde à ce critère au moment de la souscription. Une complémentaire santé vous propose de terminer les financements pris en charge tant par votre Sécurité sociale que par la mutuelle. Pour toutes ces raisons, il arrive à la fin de ce cheminement divers remboursements.

Pour les remboursements émanant de votre complémentaire santé du Crédit Mutuel, ceux-ci ne peuvent pas être offerts en télétransmission dans la mesure où la Sécurité sociale se contente de communiquer uniquement avec une seule mutuelle. Il vous appartient de faire parvenir à votre complémentaire santé un justificatif des financements que vous percevez de vos deux premières protections (Sécurité sociale et mutuelle), de manière à ce qu’elle se charge du complément prévu.

A lire aussi :  Avoir une mutuelle : est-ce obligatoire ou pas ?

La complémentaire santé collective du crédit mutuel

Il est obligatoire pour les entreprises de faire bénéficier leurs salariés de la complémentaire santé. Elles sont tenues de verser au moins 50 % du montant de la cotisation (le restant est pris en charge par le salarié, de même que les éventuelles options personnelles). Une telle obligation peut se transformer en véritable avantage pour l’entreprise : elle lui permet de renforcer la fidélisation de ses salariés.

La société est entièrement libre du choix de la complémentaire santé à offrir à ses employés. Toutefois, elle est tenue de se conformer aux conditions des contrats dits « responsables » qui imposent notamment :

  • le paiement d’un forfait journalier hospitalier sans limitation de durée ;
  • la couverture du ticket modérateur ;
  • la prise en charge des dépenses dentaires jusqu’à 125 % ;
  • ainsi qu’un forfait pour les dépenses d’optique (quelques accords de branche viennent améliorer ou compléter ces minima).

En effet, si un plancher existe, aucun plafond légal ne peut être fixé pour les garanties que peut proposer la complémentaire santé. L’entreprise peut donc choisir une garantie améliorée et modulable en fonction notamment des risques inhérents à son domaine d’activité. De cette manière, elle peut offrir à ses employés une protection adaptée à leurs conditions professionnelles.

La souscription à une complémentaire santé peut constituer une solution avantageuse pour les gens qui sont associés à un régime collectif d’assurance maladie présentant des faiblesses vis-à-vis de leurs véritables besoins. Si vous souhaitez ne pas modifier le régime de votre assurance maladie, la souscription à une complémentaire santé peut se révéler utile.

La résiliation de sa complémentaire santé du Crédit mutuel

retraité sur son ordinateur

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre complémentaire santé sont nombreuses : la résiliation de votre contrat d’assurance maladie vous permet d’être mieux couvert sur les points souhaités, les besoins de votre santé qui ont évolué ou pour toute autre raison. La complémentaire santé ne faisant pas partie des garanties obligatoires, vous bénéficiez d’un droit de résiliation.

  • Il est possible de changer votre contrat de complémentaire à sa date anniversaire en adressant une lettre de résiliation recommandée avec demande d’avis de réception deux mois avant cette date ;
  • vous pouvez, dans certains cas (évolution de la situation, hausse injustifiée de la prime), solliciter la résiliation à tout moment.
A lire aussi :  Quels sont les avantages de la complémentaire santé PRO BTP ?

Si vous souhaitez renoncer à votre complémentaire pour une autre, il est conseillé d’envisager en priorité de changer votre assurance maladie, cela vous permettra non seulement de réaliser des économies mais aussi de bénéficier, dès le 2 ème degré de couverture, de garanties plus adéquates.

Les autres solutions santé possibles

La complémentaire santé du Crédit mutuel offre de nombreux avantages, mais ce n’est pas la seule présente sur le marché. Afin d’être certain de faire le meilleur choix, il est primordial de comparer toutes les propositions en concurrence.

Comparez avant de faire votre choix

Avoir une bonne couverture santé est essentiel, car nul n’est à l’abri de la maladie ou d’un accident. Toutefois, il existe une multitude d’organismes sur ce segment où la concurrence est rude et il est alors bien difficile de s’y retrouver. En effet, beaucoup d’assureurs proposent des packs assurance santé à des prix très attractifs, mais ils ne correspondent pas toujours à vos besoins du moment.

Pour vous faciliter la vie et vous éviter des comparaisons hasardeuses entre les différents prestataires, utilisez un comparateur d’assurance fiable. Ce type d’outil digital est en réalité facile d’utilisation et vous donne un résultat rapide. De cette manière, vous pourrez choisir votre assurance et complémentaire santé en toute sérénité.

C’est ce que vous propose le comparateur d’assurance santé d’Assurland, notamment. Pour connaître l’assurance santé la plus adaptée à votre situation, cela ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de suivre les indications et de remplir le formulaire en ligne avec soin.

Celui-ci ne demande aucune connaissance spécifique en matière d’assurance santé. Les questions sont simples et permettent de définir votre profil d’assuré avec précision. C’est, en effet, votre profil et vos besoins qui vont permettre au simulateur d’éditer les devis des compagnies d’assurances santé correspondant à votre cas.

Par ailleurs, cet outil vous offre la possibilité de procéder à plusieurs calculs en variant certains paramètres. Si vous aviez opté pour la formule toutes options dans un premier temps et que vos capacités financières ne vous le permettent pas, recommencez votre calcul en sélectionnant une formule moins onéreuse.

A lire aussi :  Quels sont les avantages de la complémentaire santé AXA ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :