Que faire pour résilier une assurance santé ?

résilier assurance santé

Beaucoup de personnes souhaitent mettre fin à leur contrat d’assurance santé pour de multiples raisons, en effet, certains organismes proposent des tarifs plus avantageux ainsi que des offres personnalisées selon chaque profil. Toutefois, il est primordial de résilier son contrat actuel avant de se tourner vers un nouveau contrat d’assurance santé présentant plus d’avantages.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Comment résilier son assurance santé ?

Deux cas de figure sont ici à distinguer, en effet, les procédures de résiliation d’une assurance santé ont changé depuis le premier décembre 2020 :

Avant le 1er décembre 2020

Juste avant la fin de l’année 2020, une nouvelle loi a été adoptée portant sur une résiliation infra-annuelle. Avant cette date, il était très compliqué de résilier son contrat d’assurance santé, car la loi Chatel encore adoptée obligeait les adhérents à attendre la date d’échéance du contrat. L’assureur devait envoyer un rappel de résiliation deux mois avant la fin du contrat, il était donc donné à l’adhérent une seule chance de mettre fin à son contrat durant toute l’année en cours, ce qui représentait un casse-tête pour nombre de personnes qui souhaitaient résilier leur contrat avant son échéance.

Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi adoptée le premier décembre 2020, il était possible de résilier son contrat si une de ces raisons s’avérait véridique et justifiée :

  • un changement de statut personnel ;
  • une hausse des tarifs survenant au milieu de l’année ;
  • une absence d’envoi du contrat de résiliation ou un envoi au-delà du délai requis.
A lire aussi :  Que faire pour obtenir une résiliation d'une assurance santé ?

Après le 1er décembre 2020

Après le premier décembre 2020, une nouvelle loi est entrée en vigueur facilitant ainsi la résiliation des contrats, cette loi est nommée loi infra-annuelle. Elle permet de mettre fin à son contrat en cours d’année sans frais supplémentaire à tout moment dès que le délai d’un an est dépassé.

La loi de Chatel anciennement utilisée ne permettait de rompre son contrat que selon des conditions bien précises et à un moment bien défini. La nouvelle loi Infra-annuelle permet de mettre fin à son assurance à tout moment en réduisant les conditions de résiliation, la rendant à la portée de tous à n’importe quel moment.

Comment procéder à une résiliation de contrat avec la nouvelle loi ?

Il est à présent plus simple de résilier son contrat d’assurance santé avec la nouvelle loi entrée en vigueur en prenant compte de quelques conditions, en effet, le contrat doit avoir été effectué une année avant d’être résilié, il est également possible de soumettre sa demande de résiliation par un des nombreux moyens à disposition des adhérents.

Il est à noter qu’il est possible de changer sa mutuelle santé sans avoir à se soucier des démarches à suivre, car l’assureur les prend en charge. Il est également important de notifier que la résiliation de votre ancien contrat ne sera opérationnelle qu’après une durée d’un mois. Ce délai présente de nombreux avantages, car il permet de rembourser les frais pouvant survenir au cours de cette période et de continuer à être assuré.

santé

Pourquoi résilier sa mutuelle santé et opter pour une nouvelle assurance ?

Certains adhérents souhaitent mettre fin à leur contrat d’assurance santé afin de signer un nouveau contrat qui saura répondre à leurs exigences. En effet, certaines mutuelles santés présentent de nombreux avantages et sont susceptibles de répondre aux nouvelles exigences des personnes. En cas de changement de situation personnelle, il arrive qu’une mutuelle santé ne corresponde plus aux exigences d’une nouvelle situation personnelle, car cette dernière est accompagnée d’une série de nouveaux besoins, par exemple :

  • si vous attendez un enfant ;
  • si vous avez trouvé un nouvel emploi ;
  • si vous avez pris votre retraite ;
  • si votre mutuelle ne vous convient plus.
A lire aussi :  Quand et comment résilier une mutuelle ?

Il arrive que les remboursements proposés par votre mutuelle santé ne vous conviennent plus, il est à noter que certaines assurances santé tardent à rembourser les frais de santé, ou encore que les mutuelles peuvent finir par revenir trop chères.

La nouvelle loin infra-annuelle a facilité la résiliation des contrats de mutuelle santé et a ainsi permis à plus de personnes de rompre leur assurance en temps voulu quand cette dernière n’arrive plus à répondre à leur attente.

L’importance de choisir une bonne assurance santé

De nombreuses personnes ne souscrivent pas à une complémentaire santé, ou assurance santé, car cela n’est pas obligatoire. Pourtant, elle peut rapidement se révéler indispensable si vous rencontrez des soucis de santé. En effet, vous allez voir que les frais de santé peuvent rapidement s’élever et l’assurance-maladie ne prendra qu’une partie de ces frais à sa charge. Si vous devez être hospitalisé sur le long terme, ou que vous avez des médicaments que vous devez prendre à vie, les frais pourront devenir très importants pour vous. Il est donc nécessaire de prendre une bonne assurance santé, comme vous pouvez en trouver chez Allianz.fr.

Une bonne complémentaire santé est une complémentaire qui correspond parfaitement à vos besoins. Vous pourrez donc définir avec votre assureur les besoins que vous avez en garanties. Certaines personnes peuvent, par exemple, avoir des besoins plus conséquents en optique ou en audition. Il faudra donc que vos garanties aillent dans ce sens. Cela vous permettra d’être bien mieux remboursé quand vous consulterez un opticien ou un professionnel de l’audition. De même, les remboursements sur vos lunettes, vos lentilles et vos appareils auditifs seront bien mieux pris en charge.

En souscrivant à un contrat chez Allianz.fr, vous pourrez avoir des garanties qui vous assurent d’avoir un remboursement intégral de vos frais de santé. Les assureurs savent que les besoins de santé peuvent évoluer dans le temps, et en souscrivant à un contrat d’assurance chez eux, vous aurez la garantie de pouvoir modifier vos garanties à tout moment. Si vous savez qu’une opération importante vous attend, ou que vous commencez à avoir besoin de soins dentaires supplémentaires, vous pourrez totalement souscrire à des garanties supplémentaires. Afin de pouvoir être certain d’être parfaitement indemnisé pour toutes ces nouvelles situations.

A lire aussi :  Comment procéder à la résiliation d'un contrat d'assurance santé ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :