Comprendre ce qu’implique une mutuelle complémentaire santé

mutuelle complementaire sante

Vous souhaitez bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé et sachant que votre assurance-maladie ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé, il est impératif de souscrire une mutuelle complémentaire santé. Si vous voulez en savoir plus, nous vous expliquerons, dans cet article, en quoi elle consiste pour mieux vous aider à cerner vos besoins et à choisir la mutuelle qui répondra le mieux à vos attentes.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce qu’une mutuelle complémentaire santé ?

La mutuelle complémentaire santé, comme son nom l’indique, va permettre de bénéficier d’un remboursement des frais de santé, tels que les médicaments ou des soins de santé (hospitalisation, soins curatifs, etc.) qui ne sont pas pris en charge par l’assurance santé sociale accordée.

Avec l’augmentation des différents prix liés à la santé (soins optiques, dentaires, prothèses auditives, etc.), mais aussi dans un cadre plus général de hausse des prix, cela rend la souscription à une complémentaire santé indispensable pour réduire la charge liée aux frais de santé qui ne sont pas couverts par l’assurance-maladie obligatoire.

En effet, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie du montant des dépenses médicales, que l’on estime à près de 77 % des frais totaux de soins, d’où l’importance de compléter ces prestations et d’opter pour une mutuelle complémentaire santé.

Cette dernière est obligatoire pour les salariés qui exercent dans le secteur privé et qui profiteront ainsi de 50 % du coût de cette complémentaire pris en charge par l’entreprise qui assure un niveau minimum de garanties. En ce qui concerne les autres catégories sociales, elle n’est pas imposée par la loi, mais elle est fortement recommandée dans certains cas où les ressources de la personne sont trop faibles.

A lire aussi :  Comment fonctionne la complémentaire santé Allianz ?

Il existe une alternative, c’est la complémentaire santé solidaire (C2S) qui est accordée sous certaines conditions.

Quels sont les critères pour choisir une bonne mutuelle complémentaire santé ?

Pour couvrir les frais médicaux restant à votre charge après leremboursement de la sécurité sociale, il est impératif de trouver la bonne mutuelle complémentaire santé qui sera adaptée à vos besoins de santé tout en restant raisonnable vis-à-vis de votre budget.

Même si vous n’en voyez pas la nécessité aujourd’hui, nul n’est à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé. Avec cette couverture, vous pourrez vous focaliser sur votre santé et non sur l’aspect financier qui sera pris en charge.

Si vous êtes salariés, le choix de la complémentaire santé est généralement automatisé, et si vous avez des besoins sanitaires spécifiques, il faudra vous renseigner auprès de l’entreprise pour connaître tous les détails de votre mutuelle et la possibilité de prise en charge de vos soins particuliers.

Pour ceux qui cherchent une complémentaire individuelle, il faudra chercher auprès d’institutions de prévoyance, de mutuelle ou les assureurs privés, en faisant bien attention de bien comparer les caractéristiques de chaque assurance.

Pour avoir une complémentaire optimale à un prix convenable, on vous conseille de faire appel aux comparateurs d’assurances de santé en ligne qui vous proposeront les meilleures complémentaires mutuelles de santé adaptées à votre situation. Pour cela, différents paramètres seront pris en compte pour déterminer la meilleure option pour vous, à savoir :

  • Les garanties proposées ;
  • Le prix des cotisations ;
  • Les délais de carence ;
  • Les délais de remboursement ;
  • Les services complémentaires.

Quand on parle de services complémentaires, cela inclut les services liés à la prévention, ou encore à la prise en charge de la téléconsultation, un détail d’autant plus important depuis la crise sanitaire de la COVID-19. Il y a d’autres avantages qui peuvent vous intéresser comme l’assistance à domicile, ou encore les services liés au bien-être.

A lire aussi :  Tout vos avantages à souscrire à la complémentaire santé Pacifica

Quelles sont les étapes pour souscrire une mutuelle complémentaire santé ?

Les méthodes pour souscrire une mutuelle complémentaire santé sont multiples. Entre autres, vous pouvez le faire en ligne, mais aussi par courrier ou directement auprès de l’organisme que vous aurez choisi (mutuelle, société d’assurance, etc.).

Avant de commencer la souscription, vous devez définir vos besoins de prise en charge et les niveaux de remboursement que vous souhaitez, tout en vérifiant les exclusions de garanties pour éviter une quelconque mauvaise surprise. Vous aurez ensuite une liste de documents à fournir (informations personnelles, informations bancaires, numéro de sécurité sociale, etc.) et un questionnaire médical à remplir.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :