Nos conseils pour trouver la meilleure offre de mutuelle qui couvre la médecine douce

mutuelle medecine douce

Le terme médecine douce décrit toute forme de médecine ou de traitement qui ne relève pas de la pratique médicale conventionnelle. Certaines pratiques sont traditionnelles et elles existent depuis des centaines, voire des milliers d’années, tandis que d’autres sont assez récentes.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Nombreux sont ceux qui ont recours à des praticiens en médecine douce, mais comme la majorité de ces derniers ne sont pas conventionnés, la sécurité sociale ne couvre pas, ou couvre à peine quelques branches. C’est pourquoi il est important de choisir une mutuelle qui prend en charge les frais liés à la médecine alternative.

Privilégier la médecine douce et souscrire à la meilleure mutuelle qui la couvre

De plus en plus de personnes s’intéressent à la médecine douce. Un praticien de médecine alternative privilégie le bien-être de ses patients en prenant en considération l’aspect psychologique, spirituel et physique, pour prévenir, soulager et guérir plusieurs maux.

De plus, la médecine alternative est considérée comme douce grâce à l’utilisation de traitements et de soins doux et naturels. Elle évite ainsi l’utilisation de médicaments industriels considérés comme invasifs et qui présentent beaucoup d’effets secondaires.

D’autres patients ont recours à la médecine douce quand les traitements de la médecine conventionnelle ne fonctionnent pas. Cette médecine naturelle est aussi utilisée pour stimuler la capacité d’autoguérison du corps. Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits et est utilisée comme complément pour soulager ou soigner plusieurs maux physiques ou psychologiques. Nous pouvons citer entre autres :

  • Les douleurs articulaires comme l’arthrose ;
  • Le diabète ;
  • La dépression clinique ;
  • L’anxiété et le stress ;
  • Les maux de tête ;
  • Les allergies ;
  • Les problèmes de peau ;
  • Les troubles digestifs.
A lire aussi :  Quelle mutuelle rembourse l'homéopathie en 2022 ? Réponse ici

Choisir la meilleure mutuelle en fonction des soins de médecine douce

La médecine douce, aussi appelée médecine non conventionnelle, est une forme de thérapie naturelle, considérée par ses adeptes comme une alternative moins agressive à la médecine classique. Elle est utilisée pour prévenir ou soigner plusieurs maladies (comme celles que nous avons cité précédemment). Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de médecine douce, il y a par exemple :

  • L’acupuncture ;
  • L’ostéopathie ;
  • La chiropraxie ;
  • La mésothérapie ;
  • L’étiopathie ;
  • La psychomotricité ;
  • La naturopathie ;
  • La sophrologie.

Vu la demande croissante de la population, des garanties très intéressantes et variées sont aujourd’hui proposées par plusieurs compagnies de mutuelle. Elles sont généralement sous la forme d’un forfait annuel, pour prendre le relais de l’assurance maladie dans le remboursement des frais des séances de médecine douce.

Comment choisir la meilleure mutuelle qui couvre la médecine douce ?

Bien que la médecine alternative soit très plébiscitée par les Français, ses frais restent tout de même à peine couverts par l’assurance maladie. Il est donc nécessaire de trouver une complémentaire santé qui prend en charge les pratiques liées à cette médecine.

Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieuxles frais de la médecine alternative, nous vous conseillons de consulter plusieurs organismes. Par la suite, il suffira de comparer entre les différentes options proposées afin de choisir l’offre qui correspond à votre profil santé.

La première chose à faire est de bien évaluer vos besoins, car chaque mutuelle couvre des spécialités différentes de médecine alternative. Dans le but de faire un choix bien réfléchi, il est important de faire une recherche ciblée et de demander la liste des disciplines de médecine alternative remboursées par chaque complémentaire santé.

Afin de répondre à vos attentes en matière de remboursement des frais de séances de médecine douce, vous pouvez faire un comparatif entre les différentes offres trouvées en ligne sur les comparateurs de mutuelles.

A lire aussi :  Comment trouver une mutuelle qui rembourse le psychologue ?

Donc, pour récapituler, l’assurance maladie rembourse peu ou pas du tout les soins de médecine douce. Si vous envisagez de passer ce genre de traitements, évaluez bien vos besoins en la matière (le type de soins envisagé, son prix, le nombre de séances par an).

Par la suite, privilégiez la souscription à un contrat de complémentaire santé qui couvre les frais des pratiques de médecine douce dont vous avez besoin et surtout n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis. Cette démarche est importante pour pouvoir décider et choisir l’option qui vous convient le plus. Car il faut savoir que certaines mutuelles définissent une somme de dépenses maximale ou limitent les remboursements en fonction du nombre annuel de séances de soins.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :