Nos conseils pour trouver la mutuelle santé qu’il vous faut !

trouver une mutuelle

Souscrire à un contrat de complémentaire santé, c’est s’assurer d’obtenir des garanties de remboursements de soins en complément du forfait remboursé par la Sécurité Sociale.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Pourquoi adhérer à une mutuelle santé ?

Dans le cadre de soins en milieu hospitalier ou en médecine de ville, dans le secteur dentaire ou optique, avoir une complémentaire santé vous assure un remboursement des dépenses réalisées pour votre santé. En effet, en complément du remboursement garanti par l’Assurance Maladie, le contrat complémentaire santé assure une couverture des soins de santé, à titre individuel ou collectif voire familial.

Lors de soins médicaux qui engendrent des frais tels qu’une consultation dentaire, une hospitalisation ou une dépense optique, les remboursements de la Sécurité Sociale ne sont de l’ordre que de 70 % maximum, et ce, lors de dépenses issues du parcours médical classique : praticiens et auxiliaires médicaux, médicaments, appareillages, etc.

Bien qu’elle ne soit obligatoire qu’en entreprise du secteur privé depuis la loi du 14 juin 2013, souscrire à une mutuelle permet également une prise en charge des frais de santé pour des soins partiellement voire pas remboursés par l’Assurance Maladie : la médecine complémentaire comme l’ostéopathie, la réflexologie plantaire ou l’acupuncture, l’orthodontie pour adultes…

Ces garanties de remboursement et leur prix dépendent du contrat souscrit auprès de votre mutuelle et de paramètres tels que votre situation professionnelle, votre âge et le nombre de personnes du foyer assurées par le contrat santé.

Comment choisir une mutuelle adaptée à mes frais de santé ?

Dans un premier temps, avant de contacter une éventuelle complémentaire santé, demandez-vous à quels types de soins vous avez l’habitude d’avoir recours dans une année entière : frais dentaires, cures thermales, médecine alternative… Lister les frais médicaux et paramédicaux vous permet d’établir un budget de dépenses santé qui constitue la base de votre contrat avec la mutuelle. En effet, souscrire à une mutuelle, c’est personnaliser son offre santé selon ses besoins et ainsi s’assurer de payer un prix à la hauteur de ses attentes. 

A lire aussi :  Peut-on changer de mutuelle en cours d'année ?

En cas d’hésitation ou pour sélectionner la mutuelle au meilleur tarif, utilisez un comparateur qui saura sélectionner pour vous la complémentaire santé la plus adéquate. Ainsi, vous aurez connaissance des offres en cours et de leur tarif associé, du forfait senior à celui de la famille, bénéficier d’une mutuelle adaptée à soi et son entourage, c’est s’assurer une garantie santé à vie !

De nombreuses mutuelles santé proposent des tarifs avantageux en contrat individuel ou collectif et mettent à disposition des garanties de remboursement adaptées à votre niveau. Que ce soit pour un changement optique avec de nouvelles lunettes, lors d’une hospitalisation imprévue ou d’un soin dentaire, votre mutuelle vous accompagne dans vos démarches santé. Comparez les offres et assurez-vous une sérénité, même dans les moments les plus fragiles de votre quotidien !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :