Mutuelle santé : tarifs, garanties, remboursements, on vous dit tout !

meilleure mutuelle sante

Avoir une bonne couverture santé, c’est important. En plus de l’assurance-maladie, vous pouvez souscrire à une mutuelle pour vos remboursements.

Lorsqu’il s’agit de choisir une complémentaire santé, c’est comme pour tout, il faut comparer. Mais à ce jeu, les compagnies font tout pour éviter les comparaisons. Cependant, il existe des comparateurs pour trouver la bonne mutuelle au meilleur prix. Comment faire pour trouver la meilleure mutuelle santé ? On vous répond !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Demander des devis détaillés

Pour comparer les offres, il faut commencer par obtenir des devis. Vous pouvez en faire la demande directement auprès des caisses de complémentaire santé. Vous recevrez ensuite un devis détaillant les garanties et le pourcentage ou le plafond des remboursements selon les soins ou les hospitalisations.

Étudier et comparer les offres

Pour trouver la meilleure mutuelle au meilleur tarif, le secret, c’est de comparer. Vous pouvez choisir un comparateur de mutuelles ou tout faire vous-même avec les devis que vous avez reçus.

Les principales sources de dépenses santé : optique et dentaire

L’optique et le dentaire font partie des soins de santé les plus courants et les plus coûteux parfois. Plus vous avancez en âge, plus c’est cher. Une mutuelle senior coûte en effet en moyenne jusqu’à 4 fois plus chères qu’une mutuelle adulte ou enfant, pour le même taux de remboursement. Le prix annuel peut aller jusqu’à plus de 2 000 euros pour une mutuelle senior. Il est donc important de bien étudier les offres.

A lire aussi :  Comprendre ce qu'implique une mutuelle complémentaire santé

Consulter le classement des meilleures complémentaires santé

Pour gagner du temps, vous pouvez regarder le classement des mutuelles santé. Chaque année, un classement détermine la meilleure complémentaire au regard du tarif annuel et de la qualité de couverture. Il s’agit en fait de comparer le prix que coûte une mutuelle par rapport aux garanties et aux remboursements de soins qu’elle propose.

Les pièges à éviter avant de souscrire un contrat de mutuelle santé

Un contrat de mutuelle, comme tout autre contrat, vous engage. Aussi, vous devez être en mesure de payer vos cotisations mensuelles sur toute la durée du contrat. Prenez donc garde aux tarifs proposés.

Ensuite, il faut bien lire les petites lignes et notamment celles concernant les exclusions de garanties ou les délais de carence. Dans le cadre d’une hospitalisation, votre contrat de mutuelle santé couvre-t-il le tarif journalier de la chambre ? Avez-vous droit à une chambre individuelle ?

Enfin, vérifiez le montant des plafonds de remboursement. Depuis le 1er janvier 2020, le plafond de prise en charge des lunettes par la mutuelle santé (toute compagnie confondue) est passé à 100 euros au lieu de 150 auparavant.

La mutuelle d’entreprise : obligatoire pour qui ?

Toutes les entreprises ont l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés, et ce, depuis 2016. C’est souvent avantageux, car les tarifs sont négociés avec les compagnies en fonction du volume de contrats. Mais rien ne vous oblige à souscrire un contrat de mutuelle santé via votre entreprise. En effet, si vous bénéficiez déjà d’une couverture complémentaire en cours, vous pouvez en être dispensé. Aussi, si vous êtes ayant droit d’une complémentaire santé famille souscrite par votre conjoint, c’est cette dernière qui prime. Enfin, les personnes en CDD, contrats courts et contrats d’apprentissage ne sont pas soumises à l’obligation de la mutuelle santé proposée par l’employeur.

Le déremboursement par la sécurité sociale

Depuis 2008, chaque personne paie la franchise médicale. Le montant est fixé à 50 euros par an et par personne. Ce montant correspond à des retenues sur les remboursements de l’assurance-maladie que les mutuelles ne peuvent pas compenser. Par exemple, 0,50 d’euros par boîte de médicament, acte paramédical (prise de sang par exemple) et 1 euro pour une consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste.

A lire aussi :  Tout vos avantages à souscrire à la complémentaire santé Pacifica

En bref, si vous voulez vous faciliter la vie pour trouver la meilleure mutuelle santé au meilleur prix, utilisez un comparateur ! Quel est votre profil médical, de quelle couverture santé avez-vous besoin ? Quel prix êtes-vous prêt à payer chaque mois pour vos cotisations ? Autant de questions à se poser avant de souscrire un contrat de mutuelle santé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :