Tout savoir sur la meilleure mutuelle entreprise

mutuelle pour entreprise

Depuis l’année 2016, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de suggérer une mutuelle à tous les salariés. Le terme communément utilisé de « mutuelle d’entreprise » désigne en fait une assurance complémentaire de santé collective. Au-delà des simples obligations légales, ce remboursement peut apporter de réels avantages aux salariés.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Choisir le bon contrat n’est pas toujours facile. Nous partageons avec vous comment trouver les meilleures mutuelles d’entreprise. Vous allez retrouver également des conseils pour mieux comprendre les forces et les faiblesses d’une mutuelle d’entreprise.

La meilleure mutuelle entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle d’entreprise est une assurance de groupe dont l’objet est d’assurer la protection sociale de tous les employés de l’entreprise. Cette solution est généralement moins coûteuse pour les employés que la mutuelle individuelle.

Ainsi, la mutuelle prend en charge toutes les dépenses médicales non remboursées par la sécurité sociale. Les conditions sont identiques pour tous les employés (à l’exception de la différence entre certaines garanties) et peuvent également s’appliquer aux familles bénéficiaires (conjoints, enfants, personnes à charge, etc.).

L’employeur est tenu de signer un contrat responsable. La loi oblige les employeurs à verser au moins 50 % des cotisations d’une entreprise aux fonds d’investissement. Le reste sera déduit du salaire de l’employé.

Il existe différentes options. Il est normal d’être un peu perdu entre des tarifs allant du simple tarif au double tarif et des assurances santé qui varient énormément.

Comment évaluer la meilleure mutuelle d’entreprise ?

Il existe de nombreuses mutuelles de groupe que les employeurs peuvent fournir à leurs employés.Chaque employeur a sa propre formule avec des contrats de garantie, des taux de couverture, des options et des tarifs différents. Selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et l’âge des employés, la mutuelle obligatoire peut être plus ou moins avantageuse.

A lire aussi :  Est-ce qu'une mutuelle entreprise est obligatoire ou pas ?

Vous vous posez sûrement la question sur la meilleure mutuelle qui offre un bon rapport qualité/prix. Afin de le savoir, il est important de faire une comparaison sur plusieurs aspects, tels que :

  • Les divers contrats fournis par les interactions collectives ;
  • Les niveaux de garanties prévus tels que l’optique, les soins dentaires et l’hospitalisation ;
  • Le prix du contrat.

Afin de trouver la meilleure mutuelle de groupe pour vos employés, essayez de gagner du temps en consultant et en comparant les mutuelles d’entreprise. Cela vous permet de comparer les diverses formules des compagnies d’assurance sur la base de critères similaires.

Quels sont les avantages de la meilleure mutuelle entreprise ?

Pour les salariés, une partie de la cotisation (généralement 50 %) est à la charge de l’entreprise. Il est donc souvent avantageux d’avoir une mutuelle de groupe fournie par l’employeur plutôt que d’avoir un contrat personnel. Cela signifie une protection sociale supplémentaire pour les salariés.

De plus, selon le métier, l’entreprise peut négocier certaines garanties mutuelles offrant de meilleures formules de remboursement comme les soins d’optiques si les salariés travaillent constamment sur ordinateur.

Les entreprises qui concluent des conventions collectives pour les employés peuvent également y trouver un compte, bénéficiant de l’exonération des cotisations sociales. Les cotisations liées aux conventions collectives sont déduites des bénéfices imposables. Ainsi, les mutuelles de groupe sont bénéfiques à la fois pour les salariés et pour l’entreprise elle-même.

Les avantages mutualistes pour les salariés sont essentiellement de nature économique, notamment fiscale. Reconnaissant que cette nouvelle mesure met davantage l’accent sur les budgets des entreprises, les législateurs ont adopté de nombreux avantages fiscaux pour leurs employeurs.

La contribution de l’employeur au paiement des primes mutuelles peut être déduite du bénéfice imposable de l’entreprise.

Le classement des meilleures mutuelles d’entreprise

Le magazine Argus de l’Assurance a recueilli des informations, a mené une analyse comparative, et a publié un classement des meilleures mutuelles. Ce classement est basé sur les revenus générés par diverses organisations au cours de l’année N par rapport à l’année N1. L’assureur AXA est le premier sur le podium, suivi de Malakoff Médéric et de SGAM qui appartient au groupe AG2R La Mondiale.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle d'entreprise ?

Ces trois sociétés génèrent actuellement les trois principales sources de revenus de la mutuelle entreprise. Ensuite, il y a les assureurs : Humanis, Groupe VYV, Pro BTP Prévoyance, Groupe AESIO, Generali, Groupama, et enfin, l’Alliance qui conclut le Top 10.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :