Tout ce qu’il faut savoir sur les complémentaires santé pour étudiant

complementaire sante etudiant

En tant qu’étudiant, vous avez tout à fait le droit de souscrire, en matière de santé, dans une assurance maladie pour obtenir des remboursements sur vos dépenses de santé. Car, comme vous le savez, la Sécurité sociale n’en assume qu’une partie.

C’est la raison de notre article. Alors, que faut-il savoir sur la complémentaire santé pour étudiant ? Pour en savoir plus, veuillez poursuivre votre lecture.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce que la complémentaire santé pour étudiant ?

Une complémentaire santé consiste à rembourser en totalité ou en partie les dépenses que l’assurance maladie ne prend pas en charge.

Par ailleurs, il faut savoir que les remboursements varient selon les contrats que vous avez choisis. En tant qu’étudiant, vous pouvez opter pour l’un de ces choix ci-dessous :

  • la SMERRA, la protection sociale pour tous les étudiants ;
  • assurance santé pour les jeunes actifs et étudiants (HYME) ;
  • la mutuelle étudiant Nord-Ouest, la Smeno ;
  • la mutuelle des étudiants, la LMDE ;
  • une mutuelle de vos parents.

Le fonctionnement d’une mutuelle santé pour étudiant

Tout d’abord, il faut savoir que depuis le mois de septembre 2019. La Sécurité sociale pour étudiant n’existe plus. Donc, pour un étudiant, s’attacher à un régime de couverture maladie n’est plus obligatoire.

Ensuite, durant les premières inscriptions dans une école supérieure, tout étudiant sera affilié à une assurance santé dans le but d’être remboursé en cas de maladie. Généralement, il s’agit de celui des tuteurs légaux ou des parents.

Par contre, pour ce qui est de la mutuelle, elle offre aux étudiants les complémentaires santé les mieux adaptées. Évidemment, il est primordial pour un étudiant de s’assurer que les frais de santé ne sont pas couverts chez une institution de prévoyance, une assurance ou une mutuelle.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle étudiante ?

L’obligation d’une complémentaire santé

Avant toute chose, il est important de savoir que la couverture maladie est remboursable jusqu’à 70 % de la totalité des dépenses de santé.

C’est qui conclut, que la mutuelle a pour rôle de financer les frais qui restent. Ce qui la rend non obligatoire, mais essentielle pour pouvoir être soigné convenablement, sans avoir à exploser votre budget.

Veuillez noter que la mutuelle pour étudiant couvre systématiquement les dépenses suivantes :

  • en cas d’hospitalisation ;
  • vos consultations chez un généraliste ou autres médecins ;
  • les ordonnances prescrites par le médecin ;
  • les différents soins ophtalmologiques et optiques, ainsi que les soins dentaires.

Pour finir, sachez qu’une assurance étendue vous permettra d’avoir la possibilité de faire des soins spécialisés et ils peuvent être non remboursables par la Sécurité sociale comme les médecines douces ou l’orthodontie au-delà de 16 ans.

Donc, ces garanties précédentes diffèrent toujours selon le contrat.

Aide complémentaire santé pour étudiant et la complémentaire santé solidaire (CMU-C)

Chaque étudiant a ses propres moyens financiers. Alors, s’il ne vous est pas possible d’avoir une couverture mutuelle, vous pouvez choisir entre l’ACS ou la CMU-C.

La première est totalement gratuite, mais pour y souscrire, l’État a attribué des conditions de ressources. C’est-à-dire, qu’une personne vivant seule n’a le droit de déclarer qu’environ 8 000 euros par an. Tandis que pour deux, trois ou quatre personnes, le montant à ne pas dépasser varie entre 13 000, 16 000 et 18 000 euros.

Pour ce qui est de l’ACS, les revenus sont beaucoup plus élevés que la précédente assurance. L’aide complémentaire santé est attribuée pour les étudiants qui ont des revenus faibles et le plafond varient entre 12 000 et 25 000 euros selon le nombre de personnes qui vivent sous le même toit.

Complémentaire santé pour étudiant : comment en trouver ?

Afin de trouver une complémentaire santé pour étudiant. Vous devez savoir qu’il est tout à fait concevable d’opter pour une assurance pas coûteuse.

A lire aussi :  Comment trouver la meilleure mutuelle étudiante ?

Pour cela, vous pouvez souscrire à celle qui vous convient en comparant les différentes offres.

En effet, en utilisant un comparateur de complémentaire santé spéciale pour les étudiants, vous devez d’abord remplir un formulaire qui comporte, vos coordonnées, le nombre de personnes que vous souhaitez protéger ainsi que le choix de la garantie (consultation générale, optique, dentaire et hospitalisation). Ensuite, le comparateur se chargera de sélectionner les compagnies les mieux adaptées.

Pour finir, il est important de regarder les remboursements que chaque complémentaire santé pour étudiant vous offre.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :