Comment trouver la meilleure mutuelle étudiante ?

meilleure mutuelle etudiante

Il est très fréquent d’avoir un budget restreint lorsqu’on est étudiant, et c’est pour cela qu’il est primordial de choisir une mutuelle de qualité, qui conviendra à vos besoins de santé en remboursant vos frais médicaux de la meilleure manière possible, mais aussi et surtout, qui rentrera dans votre budget. Voici tous nos secrets, si vous souhaitez souscrire à une assurance étudiante en bonne et due forme. C’est parti !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

La mutuelle, est-elle obligatoire pour un étudiant ?

Rappelons dans un premier temps, que la mutuelle n’est pas indispensable pour les étudiants. Elle est toutefois, très recommandée, car les dépenses et les frais médicaux peuvent vite grimper et ne sont bien évidemment pas restitués, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie de l’étudiant, qui est, comme on le sait, peu évidente tous les jours, en termes de budget.

C’est là qu’intervient la mutuelle étudiante : elle permet de prendre en charge les frais médicaux (qui coûtent souvent très cher), et ce, en remboursant partiellement et, même parfois, la totalité des dépenses liées à vos soins. En contrepartie de votre souscription à une mutuelle, sachez qu’il sera de votre devoir de présenter une garantie Responsabilité civile, que vous pourrez accoler à votre accord d’assurance habitation, auto ou étudiante.

De quoi se charge votre mutuelle ?

Il est important de comprendre que, même si la grande majorité des jeunes est en bonne santé, il se peut que vous ne soyez pas épargné par un souci inopiné. Ce dernier pourrait s’avérer peu remboursable par la sécurité sociale, voire dans certains cas, pas du tout. Il faudrait donc que vous dénichiez une mutuelle qui s’occupera :

  • D’un potentiel séjour à l’hôpital ;
  • De vos soins chez le dentiste ;
  • De soucis ophtalmologiques.
A lire aussi :  Tout ce qu'il faut savoir sur les complémentaires santé pour étudiant

Cependant, un étudiant ne sera normalement pas concerné par les trois désagréments que nous vous avons cités précédemment. C’est pourquoi les mutuelles offrent des services très simplifiés, dans le but de limiter au maximum leur prix. Vous pourrez donc choisir l’option qui vous plaît selon votre profil et qui n’inclura, par conséquent, que les frais de remboursement de cette dernière.

Comparez les offres

Il est aussi très judicieux de comparer les différentes mutuelles et ce qu’elles vous proposent en termes de prestations. Vous pourrez ainsi juger, par vous-même, selon les critères qui vous conviennent, l’objectif étant d’optimiser au maximum le rapport qualité/prix.

Maintenant que vous êtes un peu plus renseigné sur le processus et les critères à retrouver dans votre mutuelle étudiante, nous vous présentons les 4 meilleures mutuelles, parmi lesquelles vous devriez choisir :

  • Acheel : Au prix de 18,38 euros mensuels, elle couvre 100 % des frais, toute catégorie incluse ;
  • Heyme à 24,90 euros, propose les mêmes prestations, ainsi que le remboursement de cures thermales, forfaits de contraception, etc. ;
  • LMDE : la plus complète et la moins chère, comptez à peine 4,90 euros, pour un remboursement même à l’étranger.

Souscrire à la complémentaire de vos parents

Il est très fréquent qu’en tant qu’étudiant, vous soyez annexé à l’assurance de vos parents. Vous bénéficiez alors des mêmes services, sans être pour autant indépendant. Un des nombreux atouts de cette option, est que vous ferez des économies, bien qu’il puisse arriver que le rattachement d’une personne soit tarifé. En revanche, le désavantage réside dans le fait que s’il survient un problème de santé imprévu et non-mentionné dans ledit contrat, alors les frais de mutuelle seront plus élevés et il serait donc plus intelligent de choisir une complémentaire propre à vous.

Concernant, pour certains étudiants qui ont un budget restreint, il n’est pas évident de souscrire à une mutuelle santé et il existe, à cet effet, plusieurs alternatives. Parmi elles, la CSS (complémentaire santé solidaire), dont le budget ne permet pas la souscription d’une complémentaire santé, et grâce à laquelle, vous bénéficierez d’une aide financière.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle pour les jeunes ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :