En combien de temps se fait le remboursement de mutuelle ?

homme qui attend avec une horloge

Combien de temps faut-il pour être remboursé de ses frais médicaux par une compagnie de mutuelle ? C’est une question courante. Vous serez remboursé après avoir consulté un médecin ou payé vos médicaments à la pharmacie. Si vous avez une mutuelle de santé, la somme manquante sera payé. Combien de temps faut-il pour être remboursé par les mutuelles ? La réponse à cette interrogation fera l’objet de notre développement.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Délais de remboursement par les mutuelles

Le délai de remboursement de la meilleure mutuelle santé ou non est calculé après que la caisse d’assurance maladie a reçu et traité les dossiers. Toutefois, la période de remboursement varie en fonction de la nature des frais médicaux à couvrir (qu’ils soient couverts par l’assurance sociale ou non) : dans le cas des frais couverts par la sécurité sociale, la mutuelle commence le processus de remboursement après avoir reçu la confirmation des frais couverts par l’assurance sociale. En effet, le délai moyen publié par la Caisse d’assurance maladie est de 15 jours.

En cas de dépenses non couvertes par la sécurité sociale, la mutuelle paie généralement l’assuré dans les 5 jours qui suivent la réception de la facture. Les personnes qui ne sont pas satisfaites du remboursement de la sécurité sociale ont le droit de s’affilier à une mutuelle pour bénéficier du remboursement intégral de leurs frais médicaux. Afin d’accélérer les démarches et de raccourcir les délais de remboursement par la mutuelle, il est recommandé de choisir une compagnie d’assurance qui permet le transfert de données à distance (échange instantané des documents de soins) avec les caisses d’assurance maladie et les médecins. 

A lire aussi :  Peut-on avoir plusieurs mutuelles au même moment ?

Immédiatement après la consultation, une carte « tiers-payant » est délivrée, libérant l’assuré de l’obligation de verser au médecin ou au pharmacien une avance sur le paiement convenu. Il est également important de distinguer le délai d’attente après l’inscription à l’assurance maladie, du délai nécessaire pour obtenir le remboursement de la mutuelle après la réalisation de la consultation médical.

La durée de remboursement est-elle un critère de différenciation entre les compagnies d’assurance ?

homme et femme qui doute

Les retards de remboursement de l’assurance maladie sont l’un des facteurs qui distinguent les bonnes compagnies d’assurance des mauvaises. En effet, les retards de remboursement, les délais d’attente et l’absence de réponse lors d’une demande de remboursement sont des motifs importants de résiliation des contrats d’assurance maladie. C’est pourquoi la plupart des mutuelles prennent ce problème très au sérieux afin d’obtenir la satisfaction de leurs membres. En effet, la plupart des assurés souhaitant récupérer les sommes versées le plus rapidement possible, les mutuelles tentent de tout mettre en œuvre (télétransmission, suivi en ligne du processus, notifications en temps réel, etc.) pour s’assurer de la satisfaction de leurs clients. 

Parfois, le remboursement de la mutuelle passe d’abord par l’Assurance Maladie. La mutuelle reçoit une attestation de l’administration de la sécurité sociale et l’utilise pour envoyer une indemnité supplémentaire à l’assuré. Ce remboursement prend la forme d’un mandat ou d’un chèque. Dans le cas de dépenses spécifiques qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale (comme les soins dentaires, l’ostéopathie ou les conseils diététiques), une facture doit être envoyée directement à la mutuelle. 

Vous vous demandez peut-être comment se faire rembourser par la mutuelle. Le remboursement est effectué dans les jours qui suivent par la mutuelle par chèque ou par virement. Dans les deux cas, en fonction de la couverture choisie, le remboursement prend entre 5 et 15 jours.

A lire aussi :  Pourquoi opter pour la formule intégrale de la complémentaire santé Pacifica ?

Utilisation de la carte vitale

Les paiements anticipés pour les médicaments, les consultations, les hospitalisations et les frais médicaux sont courants et peuvent entraîner une pénurie de fonds. Par conséquent, les retards dans le remboursement des contributions sont importants. Comme vous le savez, la carte Vital permet un traitement relativement rapide. La présentation de la carte verte garantit une communication directe avec l’assurance. Selon les données de l’Agence de sécurité sociale, la période de remboursement est en moyenne de cinq jours et peut être légèrement plus longue les jours fériés. 

Les paiements sont effectués directement sur le compte bancaire de l’assuré. Si le patient n’a pas de carte Vitale ou si le terminal de transmission du professionnel de santé est défectueux, une feuille de soins doit être utilisée. Le délai est généralement compris entre une semaine et 10 jours. Plus encore, si la transaction implique une opération plus complexe (hospitalisation, chirurgie, etc.). La coassurance est toujours remboursée après la sécurité sociale. Une fois que vous avez reçu l’avis de remboursement de l’assurance sociale, vous devez contacter votre organisme d’assurance maladie complémentaire pour recevoir votre remboursement. Cela dépend de la vitesse de remboursement de la compagnie d’assurance et il y a un délai pouvant aller jusqu’à deux semaines avant que le remboursement soit disponible.

La télétransmission

Certaines mutuelles sont reliées au système de sécurité sociale par le biais du système de télécommunications. Ce système signifie que vous ne devez pas contacter la compagnie. Il faut compter environ 10 jours pour la connexion directe et le remboursement sur le compte bancaire de la mutuelle. Notez toutefois que certaines mutuelles peuvent appliquer une période d’attente lors de l’inscription ou du changement de régime d’assurance. 

Il est important de vérifier si la mutuelle utilise des transferts téléphoniques vers et depuis le système de sécurité sociale afin que les remboursements puissent être versés sans une longue attente.

A lire aussi :  Pourquoi est-il obligatoire de souscrire une complémentaire santé ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :