Résilier sa mutuelle santé, comment faire ?

résilier sa mutuelle

Il est possible de changer de mutuelle à tout âge même si certaines limitent la demande d’adhésion à 65 ou 70 ans.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La complémentaire ou mutuelle santé concerne la maladie et la santé. C’est un complément de remboursement de frais de santé. En effet, lors d’un rendez-vous médical, une partie des frais vous est remboursée par la sécurité sociale, l’autre par votre mutuelle. En cas de maladie, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé. Souscrire à une mutuelle permet donc le remboursement de ces frais de santé (optique, dentaire…) et assure une protection au client. Le niveau remboursement est basé sur le type de soins médicaux et les honoraires appliqués par le professionnel de santé.

Les dépenses de santé d’un foyer peuvent être parfois élevées selon l’état de santé et le nombre de membres de la famille, il est donc important de comparer les contrats et offres proposés par les mutuelles afin d’en trouver une adaptée. Les services proposés peuvent différer selon les mutuelles. Il est possible de consulter les offres et de souscrire à une complémentaire santé en ligne ou en physique en prenant rendez-vous avec l’assureur. 

Pourquoi changer de mutuelle ?

Certaines mutuelles peuvent proposer de meilleurs taux de remboursement des frais de santé. Les contrats sont différents d’un assureur à un autre et leur prix peut différer. Il est donc parfois intéressant d’en comparer plusieurs afin d’analyser leurs offres. Les remboursements des soins optiques ou dentaires ou des hospitalisations peuvent être plus avantageux d’un assureur à l’autre. Il est donc intéressant de demander plusieurs devis à des mutuelles différentes afin de connaître leurs tarifs. Passé 55 ans, ce changement peut être avantageux. Les complémentaires santé considèrent à cet âge que votre consommation de soins et de consultations médicales est plus élevée, leurs prix évoluent donc et augmentent. Car plus la mutuelle effectue de remboursement à son client, plus cela lui coûte de l’argent. À ce moment-là, il est bon de regarder les offres d’autres assureurs ou de changer son contrat d’assurance santé. 

A lire aussi :  Quand et comment résilier une mutuelle ?

Comment se passe la résiliation d’un contrat de mutuelle santé ?

Il est possible de résilier sa complémentaire santé à tout moment, dès lors que la souscription date d’au moins un an. Il est donc possible de résilier son contrat de mutuelle sans pénalités ni frais. Pour ce faire, le client doit envoyer une lettre de résiliation à son assureur stipulant son envie de mettre un terme à son contrat. 

Pour les personnes ne souhaitant plus être affiliées à la mutuelle de leurs parents, il leur suffit d’envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à la mutuelle concernée pour demander la radiation. Cela n’annulera pas la souscription de tous les membres, mais uniquement celle de l’ayant droit concerné.

Ce changement est effectué automatiquement en cas de changement de situation de travail, si vous avez souscrit à la complémentaire proposée par votre employeur. En effet, les salariés d’une entreprise souscrivent à la mutuelle santé proposée par l’entreprise, cela n’est pas obligatoire, mais en faisant cela, ils bénéficient alors d’offres intéressantes et peuvent joindre les membres de leurs familles à leur contrat. Les partenaires et enfants du salarié peuvent donc bénéficier de la même mutuelle, une offre familiale est alors souvent proposée. 

La limite d’âge pour changer de mutuelle

Il est possible de changer de mutuelle à tout âge même si certaines limitent la demande d’adhésion à 65 ou 70 ans. D’autres vont jusqu’à 80 ans et au-delà. L’important est de trouver un assureur qui n’impose pas de questionnaire médical ou de limite d’âge.

Il n’y a donc pas de limite d’âge pour opérer un changement de complémentaire santé, il faut simplement trouver la bonne mutuelle, adaptée et garder à l’esprit que plus l’âge du client est avancé, il faudra alors regarder du côté des mutuelles pour Senior, plus les chances sont fortes que les tarifs de mutuelle augmentent.

A lire aussi :  Quel est le délai légal pour résilier une mutuelle ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :