Comment choisir la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

mutuelle auto entrepreneur

Si vous êtes auto-entrepreneur, sachez que vous pouvez bénéficier de la même couverture sociale que les travailleurs non-salariés. Vous aurez cependant besoin d’une mutuelle santé spécifique à votre statut d’auto-entrepreneur.

Nous allons vous en dire plus dans cet article, mais également vous aider à choisir la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Souscrire à une mutuelle santé pour auto-entrepreneur : est-ce obligatoire ?

La mutuelle santé pour auto-entrepreneur n’est pas la même que celle qui concerne les salariés, mais l’objectif reste le même : elle va compléter ce que la sécurité sociale ne vous rembourse pas en frais médicaux.

Cette mutuelle sera obligatoire dans un seul cas. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur à titre principal, vous aurez la liberté de souscrire ou non à une mutuelle santé. Cette dernière est facultative, mais très conseillée afin de rembourser la plupart de vos frais médicaux.

Depuis le 1er janvier 2020, la RSI n’existe plus et tous les travailleurs non-salariés sont rattachés au régime de la sécurité sociale. Cela veut dire que vous allez bénéficier des remboursements, au même titre que les salariés ou les étudiants, l’État français ayant décidé que tous les travailleurs indépendants bénéficieraient de la même couverture sociale que le reste des Français.

L’avantage est que vos démarches d’assurance sont simplifiées, vous n’aurez donc plus à changer de régime social en étant travailleur indépendant ou en redevenant salarié. La Caisse Primaire d’Assurance maladie s’occupera de gérer tous vos remboursements.

En ce qui concerne les auto-entrepreneurs qui exercent une activité salariale, si vous êtes auto-entrepreneur en dehors de votre activité principale, alors vous serez obligé de souscrire à la mutuelle santé collective de votre entreprise. Mais si la complémentaire santé de votre entreprise n’est pas suffisante, vous pourrez avoir une surcomplémentaire santé. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure protection pour tous vos frais médicaux.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour indépendant ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Il existe un choix varié de mutuelles pour auto-entrepreneurs. Cependant, chacune d’elles répondra ou non à vos besoins spécifiques en matière de santé. Mais quelques-unes se sont démarquées des autres en ce qui concerne la couverture des travailleurs indépendants ou auto-entrepreneurs.

Afin d’avoir une idée sur les meilleures mutuelles pour auto-entrepreneur, nous vous en dressons tout de suite la liste :

  • Acheel ;
  • Direct assurance ;
  • April santé Pro 6 ;
  • Apivia pro 5 ;
  • Apicil ;
  • Et Amis pro santé.

Vous pourrez vous renseigner sur les divers forfaits et formules proposés et le taux de prise en charge pour une hospitalisation ou autre. Dans tous les cas, les meilleures mutuelles pour auto-entrepreneurs vont améliorer grandement la prise en charge de vos dépenses sanitaires.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Comme vous avez pu le voir, nous avons fait une liste non-exhaustive des meilleures mutuelles pour auto-entrepreneur. Mais le choix ne sera peut-être pas si facile, sauf si vous suivez quelques-uns de nos conseils :

  • Focalisez-vous sur vos besoins en fonction de votre profil ;
  • Si êtes père de famille, prenez cela en considération ;
  • Faire un comparatif entre plusieurs devis selon la même garantie ;
  • Faites attention au délai de remboursement et à la prise en charge du tiers-payant.

Il est important de définir les garanties dont vous avez vraiment besoin. Vous perdrez de l’argent à payer des garanties qui ne vous serviront jamais. À titre d’exemple, si vous avez des problèmes de vue, optez pour des garanties qui prennent en charge les frais d’ophtalmologue, mais délaissez les garanties qui vont rembourser les frais d’audition dans l’éventualité où vous n’avez aucun problème de ce côté-là.

Dans le cas où vous auriez une famille à charge, il serait intéressant de calculer ce qui serait le plus avantageux pour vous en termes de rattachement. Votre compagne ou compagnon a probablement souscrit à une mutuelle d’entreprise obligatoire, mais il faut savoir que les tarifs familiaux de ces mutuelles sont très intéressants.

A lire aussi :  Comment trouver la meilleure mutuelle indépendant ?

Le meilleur moyen d’avoir la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur est de réaliser des devis en ligne et de consulter des comparatifs, ainsi, vous saurez laquelle est la moins chère pour les mêmes garanties. Enfin, le délai de remboursement change d’une mutuelle à une autre, il faut donc prendre cela en considération. La prise en charge du tiers payant va vous éviter d’avancer les frais de santé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :