Quelle est la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

mutuelle auto entrepreneur

Pour garantir le financement des dépenses médicales inattendues, le recours aux mutuelles de santé se révèle extrêmement efficace. Un travailleur autonome, au même titre que toute un chacun, pourra donc se montrer attentif aux différentes propositions de mutuelle santé complémentaire.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Ce dernier doit alors se poser les questions de savoir quel est le meilleur moyen de sélectionner une assurance santé appropriée à mon profil de TNS (indépendant). Quelles sont les meilleures mutuelles selon mes critères ? Et finalement, est-ce qu’il est possible de bénéficier de certaines aides de la part de l’État pour le financement de ma mutuelle ?

Pour cela, nous allons découvrir dans cet article quelle est la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur.

Est-ce qu’une mutuelle est indispensable au statut d’auto-entrepreneur ?

Il faut savoir que les auto-entrepreneurs, appelés plutôt micro-entrepreneurs, désignent des personnes qui travaillent à leur compte ou de manière non-salariée. Ils bénéficiaient, tout au long de l’année 2019, du Régime Social pour les Indépendants (RSI), qui est un équivalent de la Sécurité Sociale pour les employés.

À partir du premier janvier 2020, les auto-entrepreneurs relèvent de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En tant que tels, ils profitent des avantages suivants :

  • De la couverture de leurs frais de santé (visites, hospitalisations, soins, médicaments…) ;
  • Des indemnités quotidiennes versées en cas de suspension du travail, selon les conditions fixées ;
  • Des prestations de congé de maternité ou de paternité.

Cependant, quelques activités libérales pratiquées en auto-entreprise bénéficient de certains droits spécifiques (ce sont les activités déclarées à la Cipav au titre de l’assurance vieillesse).

A lire aussi :  Comment trouver la meilleure mutuelle indépendant ?

A la différence des salariés qui sont tenus de contracter la mutuelle réglementaire que leur offre leur employeur, à quelques exceptions près, les indépendants ne sont pas tenus d’avoir une telle mutuelle.

En revanche, lorsque l’activité réalisée en qualité d’auto-entrepreneur représente votre activité professionnelle principale et vous assure la plus grande partie de vos revenus, la souscription d’un tel contrat de mutuelle complémentaire santé destiné aux auto-entrepreneurs est fortement recommandée.

En effet, une mutuelle santé permettra de réaliser les remboursements de la Sécurité Sociale sur les frais de santé, lesquels sont parfois peu élevés.

Quelle est la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

En vue de mieux couvrir vos frais de santé, vous avez le choix parmi une foule de mutuelles destinées aux auto-entrepreneurs. On ne peut pas dire de manière objective laquelle est la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur, parce qu’elle doit avant tout être appropriée à vos propres exigences.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les remboursements des dépenses de soins quotidiens ?

Pour vous faire bénéficier du remboursement de vos dépenses de soins quotidiens lorsque vous êtes une personne non salariée, il s’agit sans aucun doute de la meilleure mutuelle Apicil, grâce au contrat Profil’R Santé TNS. En effet, ce contrat réservé aux travailleurs indépendants autorise le financement des soins courants jusqu’à 162 euros par année, sous réserve que les médecins spécialistes visés relèvent du DPTAM.

En deuxième place, la mutuelle Amis offre un remboursement des dépensesde soins courants pouvant atteindre 400% en comparaison avec la Sécurité Sociale des professionnels de santé.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les dépenses d’optique ?

Afin de pouvoir rembourser les dépenses d’optique, SwissLife occupe la première place grâce à un remboursement à hauteur de 850 euros dans le cadre de la prise en charge des lunettes.

Puis arrive en seconde place la mutuelle Alptis qui offre un remboursement de 775 euros sur le paiement des lunettes, notamment via son abonnement Santé Plurielle.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour les dépenses d’hospitalisation ?

La mutuelle Apicil reste sans conteste la meilleure mutuelle pour prendre en charge les dépenses d’hospitalisation lorsque vous êtes non salarié. En effet, elle prend en charge à hauteur de 800% les dépenses liées à l’hospitalisation en comparaison de celles de la Sécurité Sociale.

Vient en seconde place le contrat offert par Amis qui permet un remboursement de 500% pour les dépenses d’hospitalisation en tant que travailleur indépendant.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :