Quelle est la meilleure mutuelle pour femme enceinte ?

mutuelle femme enceinte

Si la plupart de vos frais médicaux sont remboursés pendant votre grossesse, il en reste d’autres qui, malheureusement, seront à votre charge.Une mutuelle pour femme enceinte et maternité est donc recommandée afin de vous accompagner durant cette période. Dans cet article, nous allons justement voir quelle est la meilleure mutuelle pour femme enceinte, alors restez avec nous !

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Comment choisir sa mutuelle en étant une femme enceinte ?

Les frais médicaux sont onéreux et certains ne sontpas remboursés par l’assurance maladie. La meilleure mutuelle pour femme enceinte doit donc répondre à vos besoins en matière de santé.

Afin de choisir la meilleure mutuelle pour femme enceinte, il serait judicieux de prendre quelques critères en considération.

Voici quelques points importants qui devront être mentionnés dans votre contrat de complémentaire santé :

  • L’hospitalisation ;
  • La garantie de chambre individuelle ;
  • Les frais des personnes accompagnatrices ;
  • Les frais de médecine douce ;
  • Le ticket modérateur ;
  • Les dépassements d’honoraires ;
  • Les frais de confort.

Mais, il faudra également ajouter à cette liste : le délai de carence et la prime/forfait de naissance.

Il est important de savoir que l’anesthésiste et le spécialiste présents, tout comme les frais de séjour, vont, pour la plupart, causer des dépassements d’honoraires. Ces derniers ne sont pas pris en charge par votre assurance maladie. Quant aux frais des accompagnateurs, ils se résument au lit et aux frais de repas.

La médecine douce est importante, mais non-remboursée par l’assurance maladie. Vous pourrez donc faire des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie en toute quiétude. Les frais de confort sont les frais de télévision en plus dans votre chambre.

A lire aussi :  Comment gérer une dépression pendant la grossesse ?

Concernant les autres points, le ticket modérateur est le restant dû qui n’est pas réglé par votre assurance maladie. La prime de naissance vous est octroyée dès la naissance de votre bébé, elle varie entre 100 et 400 euros. Et enfin, le délai de carence qui est une période où aucune prise en charge n’est assurée.

Le meilleur choix à faire est de souscrire à une mutuelle sans délai de carence, ou anticiper la souscription avant que vous ne tombiez enceinte. Le délai de carence peut être de 3 à 6 mois.

Quelle est la meilleure mutuelle pour femme enceinte ?

Plusieurs mutuelles pour femmes enceintes sont disponibles afin de vous accompagner durant votre grossesse, mais certaines sont meilleures que d’autres. Ainsi, nous allons vous faire une petite liste et vous n’aurez qu’à choisir la mutuelle que vous préférez :

  • April Santé Mix à 54,31 euros par mois ;
  • Acheel Formule Premium à 56,08 euros par mois ;
  • Groupama à 99,39 euros par mois.

April Santé Mix propose une formule avec chambre particulière, analyses et examens de laboratoire, ainsi que les honoraires paramédicaux, médicaux conventionnés et non-conventionnés.

La formule Premium d’Acheel, quant à elle, va proposer des consultations de médecins généralistes et spécialistes, et des frais de séjour en milieu hospitalier.

Et enfin, la formule de Groupama propose de rembourser les frais des généralistes et spécialistes conventionnés ou non, les frais d’auxiliaires médicaux, les honoraires de soins conventionnés et la chambre particulière.

Toutes les formules citées ci-dessus proposent des soins dentaires et d’optique. Chacune va différer selon le taux de remboursement des soins.

Quelles sont les dépenses auxquelles fait face une femme enceinte ?

Le suivi médical est très important pendant les neuf mois de grossesse, il devient donc impératif de suivre rigoureusement les rendez-vous du médecin, les prescriptions et les examens à faire.

Avec une prise en charge via la meilleure mutuelle pour femme enceinte, vous pourrez consulter de nombreux professionnels de la santé.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure mutuelle pour les femmes enceintes ?

Parmi les dépenses médicales, il y a :

  • Le gynécologue et la sage-femme ;
  • Le sophrologue et l’anesthésiste ;
  • Les échographies ;
  • L’amniocentèse ;
  • Le dépistage du diabète de la femme enceinte, etc.

Mais après l’accouchement, d’autres frais sont encore à prévoir tels que :

  • Les frais de transport de l’hôpital ;
  • Les honoraires d’accouchement ;
  • La péridurale ;
  • Et bien entendu, les frais de séjour à l’hôpital.

En post-accouchement, la meilleure mutuelle pour femme enceinte pourra s’occuper du suivi gynécologique, de la rééducation du périnée, des visites chez le pédiatre puis tous les vaccins obligatoires. D’où la nécessité de prendre la meilleure.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :