Pourquoi dormir sur le dos est déconseillé pour les femmes enceintes ?

Le sommeil est important pour le bien-être du bébé et la santé de la femme enceinte. En effet, le manque de sommeil peut engendrer des désagréments pour la femme et pour le fœtus au cours de la grossesse. De ce fait, il est nécessaire de savoir bien dormir tout au long des 9 mois de grossesse, jusqu’à l’accouchement tout du moins. En général, la position la plus courante pour dormir est de se mettre sur le dos. Malheureusement, cette règle ne s’applique pas aux futures mamans. Vous devez connaître quelques informations essentielles pour que vous puissiez profiter d’une bonne nuit de sommeil durant la période de grossesse.

Pour vous aider à y voir plus clair, il est important que vous mesuriez les risques pour une femme enceinte de dormir sur le dos. Vous pouvez également profiter de quelques conseils pour passer une bonne nuit de sommeil tout au long de votre grossesse.

Dormir sur le dos pendant la grossesse : les risques à considérer

Attendre un bébé est un vrai bonheur pour les femmes, mais c’est sans compter sur les changements physiques et physiologiques que cela implique. Si avant de tomber enceinte, vous pouviez vous coucher sans problème sur le dos pour la nuit ou pour faire une sieste, durant la grossesse, c’est une position inadaptée. En effet, dormir avec la position dos sur le lit comporte quelques risques, à savoir :

  • Avec la position sur le dos, les organes vitaux comme le cœur subissent des pressions à cause de la répartition du poids ;
  • Dormir sur le dos réduit la circulation du flux sanguin et entraîne souvent une sensation de chaleur et de lourdeur dans les jambes durant la grossesse ;
  • Adopter la position sur le dos pour dormir entraîne aussi un risque d’étourdissement pour les femmes enceintes.

Mais le plus gros risque pour les femmes enceintes, lorsqu’elles se couchent sur le dos, est la compression de la veine cave par le bébé in utero. Dès le deuxième trimestre de grossesse, les femmes doivent éviter la position en décubitus dorsal (la position allongée sur le dos). Vous devez savoir qu’au cours du 5e mois de grossesse, le bébé est à la moitié de son développement dans le ventre de la maman. De ce fait, si la maman est couchée sur le dos, l’utérus risque d’écraser la veine cave, veine qui a pour fonction de transporter le sang des organes vers le cœur.

Les conséquences de la compression de la veine cave peuvent d’ailleurs être assez graves :

  • Réduction du retour veineux ;
  • Chute de tension artérielle de la maman ;
  • Diminution des échanges entre l’utérus et le placenta ;
  • Risque de ralentissement du rythme cardiaque du bébé.

C’est ce qui s’appelle le syndrome de la veine cave pour les femmes enceintes. Et pour vous éviter ce risque, voici quelques conseils sur la meilleure position à adopter pour passer de bonnes nuits tout au long de votre grossesse.

femme enceinte qui dort dans une position normale

En fin de grossesse, les médecins recommandent aux futures mamans de dormir sur le côté gauche pour éviter le syndrome cave qui est néfaste pour la santé de la maman, mais également du bébé.

Femmes enceintes : positions idéales pour dormir

Selon une étude, la meilleure position, sans risque ni pour les mamans ni pour les bébés, est de dormir sur les côtés. Que ce soit du côté gauche ou du côté droit, du moment que ce n’est pas sur le dos. Adopter la position allongée sur le côté élimine d’emblée les risques cités ci-dessus.

Toutefois, pour minimiser le risque du syndrome cave, il est recommandé de dormir sur le côté gauche à partir du 6 au 7e mois de grossesse. Dormir sur le côté gauche apporte un certain confort pour la femme enceinte :

  • De soulager un mal de dos ou une fatigue ;
  • De libérer le ventre du poids du bébé ;
  • D’offrir au corps un confort afin de retrouver la qualité du sommeil.

Et pour plus de confort, la femme enceinte peut mettre entre ses genoux un coussin d’allaitement. Sachez que le coussin d’allaitement ou un oreiller permettent de mieux détendre les jambes et d’éviter les sensations de lourdeur. Par ailleurs, certaines mamans continuent d’utiliser un coussin d’allaitement même après la naissance de bébé, car il contribue à apporter un sommeil réparateur.

Associé à la position de dormir sur le côté (gauche ou droit), il convient de suivre quelques règles élémentaires pour avoir une bonne qualité de sommeil : opter pour un matelas confortable, respecter l’heure du lever et du coucher, faire des siestes de courte durée, éviter les écrans (télé ou téléphone) le soir avant d’aller dormir, tamiser les lumières pour favoriser l’endormissement.

Si dormir sur le côté droit ne présente pas les mêmes risques que dormir sur le dos, privilégiez l’habitude de dormir sur le côté gauche, surtout dans le dernier trimestre de grossesse. Cette position dynamise la circulation et l’échange utéro-placentaire jusqu’à l’accouchement.

Amandine Carpentier

Essayez Gratuitement notre Comparateur de Mutuelles et Assurances Santé !