5 postures de yoga à privilégier pour en finir avec le mal de dos

postures yoga

Les maladies liées au dos affectent à la fois les jeunes et les personnes âgées à un moment donné de leur vie. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces douleurs lancinantes qui rendent la vie difficile et dont les solutions sont souvent inadéquates et d’une efficacité limitée. Le yoga peut être en mesure de traiter la cause profonde d’un problème et ainsi éviter les solutions de fortune.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les sources d’un problème de mal de dos

Les douleurs dorsales affectent environ 80 % de la population mondiale à un moment donné de leur vie. Sédentarité, mauvaise posture à cause des claviers et autres écrans, et une lourde charge peuvent en être les causes. Certains l’appellent le « mal du siècle« . Le mal de dos est une véritable catastrophe qui touche des millions de personnes dans le monde. Il en existe différents types, ainsi que diverses causes. Ces causes doivent toutes être identifiées pour que le traitement soit efficace. Pour commencer, déterminez s’il est aigu ou chronique.

Le dos est destiné à être déplacé

Il a besoin de bouger et de travailler pour rester en forme. Il est douloureux la plupart du temps parce qu’il est sous-utilisé. Pour éviter les maux de dos, il est essentiel de maintenir une condition physique globale saine grâce à des exercices  d’étirement, de tonification et de relaxation, ainsi qu’à la pratique d’une bonne posture dans les situations quotidiennes. Elles doivent être menées progressivement et sans violence. Il est recommandé de les pratiquer le plus tôt possible afin de récupérer et de se sentir mieux ; maintenir la mobilité du dos par l’alternance des mouvements d’assouplissement ; et de pratiquer le yoga pour soulager les tensions, renforcer les muscles du dos et abdominaux et se sentir mieux. Le yoga peut également aider à traiter la cause sous-jacente du problème en relâchant les tensions, en renforçant les muscles dorsaux et abdominaux et en permettant une extraction douce de la colonne vertébrale.

A lire aussi :  Comment se débarrasser des infections urinaires ?

5 postures de yoga pour soulager les maux de dos

  • La posture de la pince

Positionnez-vous au sol, jambes face à vous, de manière à ce que votre buste et vos jambes forment un angle droit. Levez les mains vers le ciel et tendez-les le plus loin possible pour attraper tout ce qui est disponible sur une inspiration. Avancez un peu plus votre colonne vertébrale à chaque inspiration. À chaque expiration, détendez un peu plus votre buste vers vos jambes. Maintenez la position pendant une minute avant de retracer la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre. C’est une excellente position pour relâcher les tensions et prévenir la sciatique.

  • La position du Cobra

Placez vos mains au sol, sur le ventre, les jambes tendues et serrées, de chaque côté du corps sous les épaules. Ensuite, asseyez-vous sur vos mains et relevez progressivement la tête et le buste. Maintenez cette position pendant 30 secondes. Cette position soutient la colonne vertébrale et soulage les tensions du cou et du coccyx.

  • La posture de la sauterelle

Allongé sur le ventre, mettez vos bras le long du corps, paumes des mains tournées vers le ciel. Soulevez vos jambes tendues en inspirant. Cette posture de yoga aide à renforcer la région lombaire et les muscles du bas du dos.

  • La position du chat

On souffle la tête baissée en arrondissant le dos et en creusant la poitrine à quatre pattes,  cuisses parallèles. Alors on inspire en baissant la tête et en fermant les yeux. Cette posture de yoga soulage la douleur en renforçant les muscles abdominaux, les plus profonds, les muscles abdominaux transversaux et la colonne vertébrale.

  • La posture du chameau

Placez vos mains sur vos hanches, jambes écartées de la largeur des hanches. Dans votre dos, levez légèrement vos coudes. Cette posture relève la tête, ouvre la cage thoracique et soulage la tension des épaules.

A lire aussi :  Comment faire baisser son taux de glycémie efficacement ?

Maintenant, vous disposez de nouvelles informations concernant le mal de dos. Pour l’éviter, maintenez une bonne posture au travail, devant l’ordinateur et en conduisant. Ces postures de yoga, lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, vous permettront de renforcer votre musculature. Tirez toujours vos épaules vers l’arrière et écoutez votre corps pour augmenter votre sentiment de bien-être.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :