Le yoga est très populaire puisqu’il permet d’effectuer de nombreux bienfaits sur la santé. Il améliore radicalement la qualité de vie, que vous soyez sportif ou non. Dans certaines cultures, cette pratique représente un chemin de vie composé de plusieurs étapes. Ces dernières vont effectivement pouvoir vous mener vers un certain bien-être physique et mental.
Les bienfaits que le yoga procure sur la santé mentale et respiratoire
Pour commencer, il est bon de savoir que le yoga, en plus d’avoir plusieurs effets positifs sur le corps, en a également sur votre moral et votre respiration.
Avantages sur le moral
Cette pratique vous apprend à lâcher prise et faire le vide dans votre tête, afin d’oublier pour un moment les divers problèmes quotidiens que vous pouvez rencontrer. C’est en effet une forme de méditation qui permet d’apprendre à gérer différemment le stress. Vous allez petit à petit devenir plus calme et réussir à prendre de la distance face aux événements de la vie.
Amélioration de la respiration
La respiration et le souffle sont deux éléments essentiels dans cette activité. Certains exercices se concentrent uniquement sur cela, ce qui permet d’apprendre à les contrôler. Améliorer ce dernier aspect va permettre de purifier et renforcer son organisme. C’est un atout important puisque le souffle est un système d’automassage pour les organes. La rétention d’air profonde permet de mieux oxygéner le cerveau, le sang et tous les tissus de l’organisme. Il permet par ailleurs de profiter de certains bienfaits corporels.
Boost de la concentration
L’alignement de votre anatomie et le souffle synchronisé à vos postures sont deux éléments qui améliorent la concentration. De plus, la contraction de certaines parties du corps et les temps de repos entre chaque position permettront de canaliser votre énergie pour mieux l’utiliser.
Les bienfaits du yoga sur la santé physique
Le yoga permet de modifier radicalement votre corps et de vous procurer des améliorations physiques qui se révèlent importantes pour votre santé.
L’assouplissement
La souplesse ne réside pas exclusivement dans le fait de savoir toucher ses orteils sans plier les jambes. La forme de relaxation proposée par cette activité permet d’alterner différentes postures qui viennent assouplir certaines parties du corps parfois nouées. Elles ont donc besoin de flexion pour se dénouer. De plus, cela permet de faire bouger votre corps d’une manière dont vous n’avez pas l’habitude. De nombreuses parties de votre corps sont ainsi sollicitées par cette nouvelle activité, telles que :
- La colonne vertébrale
- Les hanches
- Les chevilles
- Les poignets
- Les genoux
- Des muscles contractés comme le psoas ou les ischio jambiers.
C’est donc le moment de découvrir votre morphologie, vos besoins et les capacités que vous ignorez.
Fortification du dos
Au niveau de la colonne vertébrale, cette pratique vient retirer les tensions vertébrales, ce qui libère les muscles du dos et leur permet de se tonifier pour une amélioration de l’alignement de ce dernier. C’est l’idéal pour prévenir les douleurs dorsales de certains sportifs. Une activité régulière du yoga permettra donc de renforcer votre sangle abdominale et de diminuer les tensions et blessures éventuelles dans cette partie de votre corps.
Renforcement des articulations
Le yoga permet d’activer et de mobiliser vos articulations. En effet, l’activité se compose d’un enchaînement de postures que l’on doit tenir plus ou moins longtemps. Durant ces multiples minutes, les articulations se renforcent et permettent de mieux supporter les chocs. Des contraintes du quotidien deviendront plus faciles comme la marche, les escaliers ou par ailleurs des sports comme le running ou la danse.
Amélioration de la posture et de l’équilibre
Cette activité permet de travailler l’équilibre. Les postures pratiquées ne sont pas uniquement centrées sur le fait d’avoir les deux jambes tendues. L’amélioration de votre sensibilité proprioceptive va permettre au cerveau d’équilibrer naturellement votre position et les mouvements de votre corps dans l’espace. En plus de tout cela, il existe également de nombreux bienfaits sur le moral.
Amélioration de sa force
Le yoga augmente également votre endurance musculaire et la capacité à pratiquer des efforts physiques. Les muscles apprennent une meilleure récupération entre chaque repos. C’est indispensable pour certains sports comme l’athlétisme, la gym ou encore la natation. C’est une pratique qui doit s’effectuer à côté d’un sport à haut niveau puisqu’elle est indispensable dans la vie d’un sportif.
- Le métier d’ostéopathe à Rennes - 7 novembre 2024
- Mutuelle santé : Pourquoi prendre une solution prévoyance ? - 7 novembre 2024
- Les bienfaits de l’ostéopathie dans la ville de Bordeaux - 18 octobre 2024