Quels sont les réels bienfaits de la sieste ?

sieste

Le sommeil éclair, également connu sous le nom de microsommeil, vous permet d’éviter le marasme de l’après-midi, de vous détendre et de redynamiser votre corps. Il est préférable de se reposer et de permettre au corps et à l’esprit de récupérer plutôt que de dormir profondément.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Savoir vous accorder une pause

Nous avons tous eu les paupières lourdes, voire « piquer du nez » en début d’après-midi au travail, à la maison ou à l’école. Beaucoup d’entre nous sont réticents à fermer les yeux et à faire une courte sieste. Véritable mode de fonctionnement de récupération, la sieste est une brève période de repos d’une durée de 15 à 20 minutes. Cette durée est idéale, car elle correspond aux phases de sommeil léger 1 et 2 du cycle de sommeil. Vous vous sentez bien, prêt, et votre vigilance est revenue au réveil. « Je suis complètement rétabli ! ». Cependant, faire une pause dans la vie de tous les jours, notamment au travail, n’est pas toujours facile.

Test de sophrologie pour une bonne sieste

Choisissez une position différente de celle que vous avez prise la veille pour éviter que votre cerveau ne confonde sommeil éclair et sommeil réparateur. Placez votre main droite, par exemple, contre le dossier de votre chaise en position assise. Vous pouvez également vous appuyer contre votre bureau et reposer votre tête sur vos bras croisés. Fermez d’abord les yeux pour un résultat rapide. Respirez profondément après cela. Ensuite, étirez chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds. Plus important encore, c’est votre moment ! Prenez votre temps pour vous installer, choisir votre emplacement et votre horaire, et assurez-vous que vos vêtements vous permettent une totale liberté de mouvement. Faites attention à vos sentiments et sensations pendant les exercices.

A lire aussi :  Comment se débarrasser des infections urinaires ?

Les bienfaits de la sieste flash

Les spécialistes ont démontré qu’une sieste flash apportait énormément de bienfaits :

  • Une sieste de 20 min, ou une séance de sophrologie de 20 min équivaut à 1h de sommeil, mais elle ne le remplace pas et améliore l’humeur. Faire une sieste a de nombreux avantages pour la santé, notamment pour notre comportement. La seule issue est de dormir pendant la journée. Chacun retrouve sa vitalité et son sourire après une bonne nuit de sommeil.
  • La sieste stimule notre capacité à apprendre. Plusieurs experts du sommeil ont démontré les bienfaits du sommeil sur la mémoire. La sieste donne une pause à notre cerveau afin qu’il puisse traiter plus efficacement les nouvelles informations. En conséquence, nos connexions neuronales changent pendant que nous dormons. Toutes ces leçons peuvent ensuite être transformées en mémoire à long terme à la suite du processus de sommeil.
  • La microsieste booste les performances cognitives. Le cycle du sommeil permet au corps de récupérer physiquement et mentalement. Elle réduirait les accidents de la circulation en améliorant la concentration et la vigilance, par exemple.
  • Dormir réduit le stress, la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Une brève période de repos aiderait à réduire le stress. En conséquence, l’abaissement de la tension artérielle diminue le risque de problèmes cardiovasculaires comme une crise cardiaque.
  • Les siestes permettent de rééquilibrer votre système nerveux. De courtes périodes de sommeil permettent à votre corps de récupérer plus rapidement. Vos muscles se détendent, votre corps également, et votre système nerveux s’apaise pendant que vous dormez. De ce fait, elle vous permet de recharger efficacement vos batteries physiques et mentales.
  • Elle permet plus de dynamisme et de créativité. Une sieste au milieu de la journée vous donne un regain d’énergie important. L’objectif après le réveil est d’améliorer sa productivité et ses performances au travail.
  • Elle renforce le système immunitaire. Le travail du système immunitaire est de protéger notre corps contre les infections virales et bactériennes. L’un des nombreux avantages du sommeil est qu’il aide notre corps et notre métabolisme à fonctionner correctement.
A lire aussi :  Ce qu’il faut savoir avant de commencer un plan de perte de poids

Pour maintenir les effets bénéfiques de la sieste, il est primordial de ne pas se réveiller plus de 10 minutes avant la phase de sommeil profond. Le début d’après-midi est un moment particulièrement propice à la sieste flash. C’est tout à fait normal si vous ne réussissez pas du premier coup. Expérimentez plusieurs fois, mais quelques minutes de relaxation par jour vous permettront de récupérer rapidement.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :