Les aliments à consommer pour mieux dormir

bien dormir

Une bonne nuit de sommeil se prépare. Comme la qualité du matelas, l’alimentation joue un rôle important. Il faut manger des aliments faciles à digérer et contenant des nutriments qui favorisent l’endormissement avant de se coucher. Cela permet de passer une excellente nuit.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

L’estragon

L’estragon donne un goût savoureux aux sauces, aux plats mijotés, aux marinades, aux poissons… Plus qu’un condiment, il a aussi des propriétés médicinales. C’est un aliment à manger avant de dormir. En cas de douleur musculaire, l’estragon apaise les muscles. Il calme aussi l’anxiété et le stress, ce qui en fait un excellent aliment contre l’insomnie.

Si vous avez des difficultés à vous endormir, préparez-vous un thé d’estragon. Mettez une poignée de la plante dans 50 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant un quart d’heure avant d’en prendre. Vous pouvez aussi l’intégrer dans les plats pour le dîner.

Les poissons gras

Manger du saumon, des sardines ou du thon avant de se coucher est un excellent moyen de s’assurer un bon sommeil. Ces poissons gras contiennent en effet de l’oméga-3 et de la vitamine stimulant la sérotonine, un neurotransmetteur qui provoque la sécrétion de mélatonine. Celle-ci facilite l’endormissement.

Pour le dîner, vous pouvez poêler, rôtir, braiser ou cuire au court-bouillon les poissons gras. Pour conserver tous leurs nutriments, cuisez-les à la vapeur ou en papillote. Vous allez voir, 100 g de saumon ou de sardines trois fois par semaine amélioreront considérablement votre sommeil.

Le riz rond

Si vous voulez vous endormir plus rapidement le soir, intégrez du riz rond dans votre dîner. En effet, il stimule la sécrétion de sérotonine et de mélatonine, l’hormone du sommeil. De plus, le sucre lent du riz détend les muscles et apporte une certaine sensation de plénitude. Très digeste, il facilite la tâche de l’estomac, ce qui permettra à l’organisme de se reposer pendant le sommeil.

A lire aussi :  Les 6 bienfaits du cumin

Le riz accompagne très bien les plats de poisson et de poulet. Il est aussi le principal ingrédient des recettes phares telles que le riz au lait, le jambalaya, riz sauté, riz à la Mexicaine, aubergine farcie au riz… autant de recettes faciles à préparer pour trouver le sommeil le soir.

Les céréales et laits écrémés

Compensez votre journée de dur labeur par une nuit de profond sommeil. Un bol de céréales avec du lait écrémé devrait vous aider à vous endormir rapidement. Tout d’abord, les céréales vous procurent rapidement une sensation de satiété, ce qui procure du sommeil. Ensuite, le tryptophane du lait stimule la sécrétion de sérotonine.

Le lait entier est riche en matières grasses. L’estomac prendra alors plus de temps pour le digérer, ce qui pourrait perturber votre nuit de sommeil. Assurez-vous donc que le lait soit écrémé pour avoir un sommeil réparateur.

La patate douce

Une bonne nuit de sommeil rime avec patate douce. Cet aliment coche toutes les cases pour un aliment à manger avant de se coucher. Tout d’abord, elle est très pauvre en matière grasse, donc facile à digérer, même la nuit.

Ensuite, la patate douce a un apport important en vitamine B6 qui réduit la fatigue et qui agit avec le tryptophane pour favoriser la sécrétion de sérotonine. Cela adoucit l’humeur et prépare le sommeil dans de bonnes conditions.

En mangeant de la patate douce avant d’aller au lit, vous êtes sûr de ne pas vous réveiller affamé au milieu de la nuit grâce aux fibres qu’elle contient.

Le kiwi

Le saviez-vous ? Le kiwi est un remède contre l’insomnie. Il a en effet un apport important en acide folique qui améliore la qualité du sommeil. Il fait partie également des fruits les plus riches en tryptophanes. Manger du kiwi avant de dormir vous apportera donc un sommeil réparateur.

A lire aussi :  Les rôles et les bienfaits du collagène

Vu l’importance de son apport en antioxydants, une consommation quotidienne de kiwi est bonne pour la santé. Cela réduit le risque de développer un cancer et des maladies cardio-vasculaires. Faites tout de même attention, car le kiwi est allergisant.

La banane

La banane et le sommeil font bon ménage. En effet, ce fruit est particulièrement riche en magnésium et en potassium. Ces minéraux favorisent la relaxation musculaire et procurent un profond sommeil réparateur. La banane contient également du tryptophane qui provoque la sécrétion de sérotonine et de mélatonine.

Pour profiter de ses vertus, il faut manger une banane une heure avant d’aller au lit. D’autres fruits comme les dattes et la mangue ont les mêmes bienfaits sur le sommeil.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :