Y a-t-il une limite d’âge pour tomber enceinte ?

De nos jours, certains couples ont du mal à concevoir un enfant, et cela, après plusieurs années de mariage. Les causes à cela sont nombreuses : la pollution de l’environnement, le stress de la vie quotidienne, les maladies, l’infertilité qui touche l’homme ou la femme et enfin l’âge. Grâce à l’avancée scientifique, qui se consacre à une multitude de techniques pour contrer les problèmes d’infertilité, certaines femmes peuvent enfin tomber enceinte facilement.

En effet, ce sont les femmes qui sont les plus affectées par les soucis d’infertilité. D’ailleurs, certaines femmes le vivent très mal. Pour cause, la fertilité des femmes baisse au fil des années, ce qui rend encore plus difficile la réalisation de leur rêve de devenir maman lorsqu’elles atteignent un certain âge. Aussi, existe-t-il une limite d’âge pour tomber enceinte ?

Quelle est la limite d’âge pour tomber enceinte ?

Le vieillissement physiologique et les changements hormonaux qui s’ensuivent affectent la fertilité de plusieurs femmes et leur capacité à procréer. À partir de l’âge de 35 ans, les possibilités d’ovulation et de grossesse diminuent progressivement. À partir de l’âge de 40 ans, la possibilité de tomber enceinte ou de vivre une grossesse atteint son plus bas niveau. Cependant, il est toujours possible de tomber enceinte après l’âge de 40 ans, bien que cela soit moins probable sachant que la grossesse tardive porte également des risques pour la santé, notamment pour la santé maternelle et fœtale.

Fertilité de la femme en baisse avec l’âge

Saviez-vous que les femmes sont nées avec plus d’un million d’ovocytes ? Oui, à la naissance, la femme possède ce stock de cellules reproductrices, nommées les ovocytes. Mais au fur et à mesure que l’âge avance, le stock d’ovocytes diminue. À titre d’information, à l’âge de la puberté, les ovocytes baissent en nombre pour s’arrêter à environ 400 000 ovocytes. À partir de 35 ans, le stock d’ovocytes n’est plus qu’à 10 % de la réserve initiale. Avec cette diminution des ovocytes, la fertilité de la femme commence aussi à baisser. C’est pourquoi, au fur et à mesure que les années passent, à 40 ans, le nombre continue à baisser jusqu’à ce que la possibilité de tomber enceinte pour la femme soit nulle.

Par ailleurs, il faut rappeler que les femmes ne se ressemblent pas toutes. Il se peut qu’une femme de 30 ans ait moins de chances de tomber enceinte, contrairement à une femme de 45 ans. Cela dépend de l’organisme de chacune.

A 30 ans, une femme possède 80 % de chance de tomber enceinte, tandis qu’une femme de 40 ans peut seulement avoir 40 % de chance.

Mettre les chances du côté de la femme

femme enceinte regardant les vêtements de bébé

Si avoir un enfant de manière naturelle devient difficile pour une femme âgée de 40 ans et plus, d’autres solutions sont envisageables. En effet, elle peut recourir à une fécondation in vitro (FIV), sauf que cela n’est pas sans risque pour la femme et son enfant. Des études ont montré qu’il y a un risque :

  • Pour le fœtus, une malformation ou une anomalie ;
  • Pour la femme enceinte, des complications et un risque considérable de fausse couche.

Pour optimiser les chances d’avoir un enfant à l’âge de 40 ans et plus, par le biais d’une fécondation assistée comme la FIV, il convient d’opter pour un don d’ovocytes afin de renforcer le stock ovarien.

Une grossesse tardive comporte-t-elle des risques ?

Il est également important de prendre en compte le risque de FIV à un âge avancé. Les taux de réussite des FIV sont plus faibles chez les femmes âgées, car leurs ovules ont tendance à être plus anormaux et le taux de grossesse et de réussite à terme est très bas. Cependant, il existe des options pour les femmes qui cherchent à avoir un enfant lorsqu’elles atteignent un âge avancé. D’ailleurs, de nombreuses femmes réussissent à avoir des enfants en bonne santé malgré leur âge (avancé).

La fécondation in vitro reste la meilleure alternative pour augmenter les chances d’une femme âgée d’avoir un enfant, mais avec des risques notoires pour une femme âgée de 45 ans :

  • Risques d’embolie pulmonaire pour la femme enceinte ;
  • Problème et risque d’arrêt cardiaque ;
  • Problème de santé entraînant une insuffisance rénale ;
  • Pour l’enfant : la prématurité, la trisomie 21, voire la mort in utero.

Vous devez savoir qu’en France, 50 ans est l’âge limite accordée à une femme pour une procréation médicalement assistée (ou PMA). Physiologiquement, l’utérus des femmes reste intact, mais c’est la diminution des ovocytes qui affecte la possibilité d’avoir un enfant au-delà de cet âge.

Toutefois, certains organismes médicaux suggèrent que 43 ans est l’âge limite pour avoir un bébé sain et une maman en bonne condition physique.

Pour finir, en France, l’assurance maladie ne prend plus en charge les soins afférents à la procréation médicalement assistée comme l’IA (insémination artificielle) et la FIV.

Amandine Carpentier