Quels sont les traitements de la baisse de libido chez la femme ?

baisse libido

La libido est le désir sexuel chez la femme qui peut être fort ou bas. Ce n’est pas une maladie, mais quand elle baisse ça inquiète quand même la personne qui en est atteinte, notamment en ayant peur que cela affecte sa relation amoureuse, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, il existe plusieurs facteurs qui causent la baisse de la libido chez la femme. Comment donc traiter la baisse de la libido chez la femme ? Toutes les réponses dans notre article.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les causes de la baisse de libido chez une femme

La baisse de la libido est une chose qui arrive souvent chez la femme. Et cela est dû à certaines causes physiques, psychologiques, ou autres. Voici donc quelques unes de ces causes.

Les causes physiques

Le désir sexuel est impacté par plusieurs facteurs qui touchent l’aspect émotionnel et physique de la femme. Ainsi, une baisse de la libido chez cette dernière est due à des causes physiques notamment : les douleurs fréquentes lors des relations sexuelles et l’impossibilité d’atteindre l’orgasme. Avoir une certaine maladie chronique ou autre peut causer la baisse de la libido, telle que le cancer, le diabète, l’hypertension, la dépression… Ainsi, consommer des médicaments, tels que les antidépresseurs qui impactent négativement le désir sexuel. Dans le cas où on subirait une chirurgie qui est liée aux seins ou aux organes génitaux, la baisse de la libido est possible. La fatigue est aussi un facteur qui cause la baisse de la libido chez la femme, notamment si on effectue beaucoup d’efforts au travail, en assistant une personne âgée, ou un enfant. Enfin, les dernières causes physiques d’une baisse de libido qu’on peut citer, c’est l’alcool et la drogue. Devenir accro à ces deux facteurs peut affecter la libido.

A lire aussi :  Les 8 vertus de l’ail

Les causes hormonales

Les changements hormonaux peuvent également affecter la libido chez la femme, à savoir : d’abord, on a la ménopause, en effet, durant cette période, l’œstrogène des femmes diminue, ce qui provoque des relations sexuelles avec des douleurs et non pas confortables, à cause de la sécheresse vaginale et donc la libido baisse. Durant la période de grossesse et d’allaitement, les changements hormonaux sont fréquents, ce qui affecte le désir sexuel. En plus des hormones, on a également la fatigue de la femme après l’accouchement, et le stress le jour de la naissance de son bébé. En prenant la pilule contraceptive, on subit également la baisse de la libido jusqu’à 40 % des femmes, notamment puisqu’elle cause la diminution du testostérone qui circule dans le sang.

Les traitements possibles de la baisse de libido chez la femme

Pour éviter la baisse de la libido, il existe des traitements qu’on peut suivre notamment : faire des exercices régulièrement, comme l’aérobic, afin d’améliorer son image, son humeur et donc améliorer la libido. Il faut éviter de stresser à travers des solutions qui aident à éviter le stress au travail, le stress financier… Ceci va certainement aider à avoir une libido plus forte.

La communication est également un bon traitement pour la baisse de la libido. En effet, il est important de parler avec son partenaire, afin d’avoir une relation ouverte sans secret. Ceci va permettre d’avoir une relation plus saine et plus forte, ainsi une relation intime parfaite. Pour augmenter la libido chez la femme, il est conseillé de planifier des petites soirées, et des moments avec son partenaire et de profiter de ces moments à deux. Cela va certainement raviver la relation intime et augmenter la libido.

Enfin, dans le cas où la baisse de libido serait causée par :

  • Une maladie ;
  • Une dépression ;
  • Une agression sexuelle.
A lire aussi :  Les aliments à consommer pour mieux dormir

Il est conseillé de faire appel à un thérapeute, afin de trouver la solution la plus performante pour régler ce problème.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :